" /> Exceptionnelle Bol d'Or en cet édition 2015 et magnifique performance rendu ce weekend ! - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par La coordination national de la Fédération

Le Team SRC Kawasaki #11 remporte la 79ème Edition du Bol d'Or pour la quatrième année consécutive ! Avec 684 tours à son actif, la ZX-10R #11 devance de 2 tours la GMT#94 et de 7 tours la Suzuki du SERT #30. Ce Bol d'Or, déjà exceptionnel par l'évènement que représente le retour au Castellet, aura été à la hauteur des attentes en offrant un spectacle palpitant. Chute d'un favori dès le premier tour, hécatombe parmi les ténors de la discipline, sortie multiple de la Safety-Car,....le Bol d'Or version Paul Ricard a tenu toutes ses promesses.

 

 

Par la présence du Président de la Fédération, Julien Guaquier ainsi que de ses amis qui ont aussi participé à cet très belle épreuve ce weekend. 

 

 

 

 

 

Ne quittant jamais le Top 3 depuis le coup d'envoi, la Kawasaki SRC a fait preuve d'une exceptionnelle constance et mérite donc amplement de remporter ce Bol d'Or 2015. Le team a également eu ce petit brin de chance qui fait parfois la différence. Car si le SRC peut se targuer d'avoir fait un quasi sans-faute, d'autres se diront certainement que la réussite n'était pas de leur côté aujourd'hui... Et c'est peu dire ! Chute de la GMT94, problème d'axe de roue sur le SERT, surchauffe moteur puis chute pour le Junior Team, chaine perdue en piste pour la BMW, Moteur HS pour la Honda #111 et la Yamaha du YART...

 

La liste des rebondissements est longue mais représentative de ce Bol d'Or riche en suspense et fatal pour 18 écuries contraintes à l'abandon Le SERT recupère sa couronne. Si la victoire de la moto pilotée par Gregory LEBLANC, Matthieu LAGRIVE et Fabien FORET est logique et vient compléter le palmarès de la marque verte sur le Bol d'Or, un autre combat aura attendu bien longtemps avant d'identifier un vainqueur. Car bien malin celui qui pouvait pronostiquer le nom du futur team Champion du Monde d'Endurance avant les deux-tiers de la course !

 

L'accumulation de coup dur sur les motos aux avant-postes avait en effet brouillé les pistes et nul ne semblait plus à l'abri d'un gros pépin. En tête du Championnat avant cette dernière manche, le SERT de Vincent PHILLIPE, Antony DELHALE et Etienne MASSON possédait 23 points d'avance sur le Champion en titre GMT#94. Ce dernier devait donc franchir le drapeau à damiers avec un différentiel de place suffisant. La chute de David Checa (#94) dans le premier tour et le retrogradage en avant-dernière position avait donné un gros avantage au SERT. Mais un soucis avec l'axe de roue arrière de la Suzuki à la 6ème heure avant complètement relancé la course. D'autant plus que les autres ténors de la discipline sont tombés comme des mouches.

 

BMW#13, Honda #111, National Motos #5, Team Bolliger #8, L'inoxydable team manager Dominique Méliand peut donc savourer cette 3ème position qui offre au Suzuki Endurance Racing Team un 14ème titre de Champion du Monde d'Endurance.

 

 

Le Charismatique Christophe Guyot, patron du GMT94, devra se contenter du titre de vice-Champion du Monde en se promettant de tout faire pour récupérer la couronne mondiale en 2016.

 

 

 

Ci-dessous les réactions de chaque pilote participant à ce Bol d'Or 2015 ! 

 

 

Dominique Méliand / Team manager du SERT (Suzuki Endurance Team) / Champion du Monde 2015, 3ème du Bol D'or :

 

 

"Ce 14e titre, on le voulait, c'était quelque chose que me tenait à coup sur, on est vraiment au bord des larmes ! Ce Bol d'Or fut difficile, compte tenu de tout ce que il s'est passé !" 

 

 

 

" Vincent Phillipe / Pilote SERT" : 

 

 

" J'ai eu très peur cette nuit, j'ai beaucoup douté. Quand on a la roue en travers à 250 km/h, ce n'est pas évident. Notre but était de nous battre devant tout en gardant à l'esprit qu'on avait ce petit matelas d'avance !" 

 

 

 

" David Checa , Pilote GMT94 qui a chuté dès le premier tour / 2ème du Bol d'Or : 

 

 

" J'ai connu un problème tout de suite, les autres teams en ont eu plus tard, c'est comme ça ".

 

 

 

Freddy Foray , Pilote GMT94 :

 

 

" Nous sommes repartis de la 54e place en début de course. Cette performance efface notre déception pour le titre mondial. Un podium au Bol d'Or pour le retour au Castellet, c'est bien "

 

 

 

 

 

Photo ; FIM - Félicitation encore à tout l'équipe du Sert Kawasaki ! Bravo encore à eux ! 

 

 

 

 

 

On tient à félicité toute les équipes qui se sont tous données ce weekend durant ses 24 heures de course intense et qui ont donnée beaucoup de suspens au team qui été présenté ce weekend sur très beau circuit ! Bravo encore à l'ensemble des pilotes ! Bravo encore à eux et toute nos félicitations ! 

 

 

 

 

 

 

La coordination national de la Fédération

 

Bravo encore aux pilotes du team SERT qui se sont investit durant ses 24 heures de courses ! Bravo encore à eux !

Bravo encore aux pilotes du team SERT qui se sont investit durant ses 24 heures de courses ! Bravo encore à eux !

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2021

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog