" /> Les questions sur la sécurité routière en vogue en ce moment ! - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par La coordination national de la Fédération

 

Une campagne de sensibilisation sur l'équipement et la visibilité à moto : "On a toujours une bonne excuse"

 

 

 

 

 

Un quiz pour gagner des packs d'équipements de protection moto

 

 

De l'utilisateur quotidien qui utilise son scooter pour éviter les bouchons au pur passionné qui ne vit que pour la moto, les profils des utilisateurs de deux-roues motorisés sont aussi divers que variés. Et malgré une importante baisse de la mortalité des motocyclistes ces dernières années, leur vulnérabilité reste un point important puisqu'ils constituent près d'un quart des tués sur les routes et la moitié des blessés graves.

 

 

Cette situation s'explique notamment par l'absence de carrosserie qui expose directement le pilote en cas d'accident. L'équipement de protection est alors le seul rempart entre le conducteur et le choc.

 

 

Etude sur les habitudes des motocyclistes

 

Une enquête a été menée pour répondre aux interrogations formulées par l'association et l'assureur. L'enquête a été réalisée du 13 au 23 octobre auprès de 500 motocyclistes (conducteurs et passagers). Cette dernière révèle que 84 % des personnes interrogées déclarent utiliser leur véhicule tout au long de l’année, dont 47 % en fonction des conditions météorologiques.

 

De manière générale, les trois quarts des motards et scootéristes s’estiment plutôt bien équipés et suffisamment protégés en cas de choc ou de chute. Pour autant, près de 20% des sondés reconnaissent ne pas porter systématiquement de casque alors que cet équipement est obligatoire.

 

 

 

75% des motards s'estiment correctement équipés

 

 

Les motards plus équipés que les scootéristes mais moins visibles

 

Le critère de visibilité est également perçu de façon différente. Près de 80 % des personnes interrogées déclarent se sentir suffisamment visibles des autres usagers, de jour comme de nuit. Or, ils sont 21% à porter systématiquement un vêtement de haute visibilité lors de leurs déplacements.

 

 

 

Les vêtements de haute-visibilité restent assez peu employés par les conducteurs de 2-roues

 

 

 

L'enquête montre par ailleurs que les motards et les scootéristes ne s’équipent pas de la même manière. Si les motards affichent un taux de port des équipements individuels (gants, blouson, chaussures, pantalon…) bien meilleur que les scootéristes, ils sont moins nombreux que ces derniers à porter des équipements de haute visibilité.

 

 

 

 

Une campagne de sensibilisation

 

La campagne s'accompagne d'un quiz avec des équipements à gagnerAfin de sensibiliser les motards et les scootéristes à l'importance de l'équipement et de la visibilité, une vaste comapgne et lancent, "On a toujours une bonne excuse".

 

 

Cette campagne s'appuie sur des situations du quotidien où l'on ne juge pas forcément nécessaire de s'équiper en prétextant un manque de temps, une chaleur trop forte... Celle-ci s'accompagne d'un site internet dédié proposant un quiz de 9 questions conçu autour d'une journée type à moto, humour inclus.

 

 

Chaque question permet de faire face à un imprévu et de donner des conseils sur la protection.

 

 

Disponible jusqu'au 10 novembre prochain, le quiz permettra également de gagner des équipements avec un tirage au sort. Les participants auront ainsi la possibilité de remporter 5 équipements moto complets, 10 paires de gants renforcés et 10 kits "visibilité".

 

 

 

 

 

 

La coordination national de la Fédération

 

 

 

 

 

 

 

Une campagne réalisée avec l'aide de la FMF mais aussi de tout les acteurs comprenant le monde de l'assurance et aussi la bonne volontés de la collaboration de la FMF 69, la FMF 42 et la FMF 13 qui nous ont aidées dans ce domaine.

Une campagne réalisée avec l'aide de la FMF mais aussi de tout les acteurs comprenant le monde de l'assurance et aussi la bonne volontés de la collaboration de la FMF 69, la FMF 42 et la FMF 13 qui nous ont aidées dans ce domaine.

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2021

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog