" /> Voila la ponte d'une mesure de mise en place du contrôle technique moto ! - Fédération des Motards de France
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Publié le par La coordination national de la Fédération

 

Plus de limite d'âge pour le permis A2, port des gants obligatoire

 

 

La Sécurité routière vise les usagers de deux-roues motorisés

 

 

 

 

CISR : le retour du contrôle technique motoL'année dernière, le Parlement Européen avait donné raison aux demandes des motards en reportant le débat sur l'instauration d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés à 2022. On se pensait donc à l'abri pour au moins sept ans. Mais ça, c'était avant le Comité Interministériel de Sécurité Routière (CISR) de ce vendredi matin.

 

 

Fort de ses 55 mesures annoncées, le plan d'action interministériel prévoit tout un chapitre sur la protection des usagers vulnérables et plus particulièrement celle des utilisateurs de deux-roues motorisés.

 

 

Première annonce, le gouvernement souhaite mettre en place un contrôle technique sur la vente des motos d'occasions afin de " sécuriser le parc et protéger l'acheteur". Etrange. Il avait pourtant été acté au niveau européen et selon le rapport MAIDS, que le mauvais d'entretien des deux-roues ne représentait que 1% des accidents, raison pour laquelle le projet porté par Dekra avait été mis sur la touche. Le contrôle technique des véhicules d'occasions n'aurait donc qu'un objectif financier ? Dans ce cas, que fait-il dans un plan d'action de la sécurité routière ?

 

 

Plus simplement, il s'agit d'une simple mise en bouche avant l'instauration généralisée d'un CT pour tous les deux-roues. Comme le rappelait le député Armand Jung en juin 2013, mieux vaut "convaincre plutôt que de faire tomber des décisions par décret ou par circulaire". Et c'est exactement ce à quoi s'applique aujourd'hui le ministère de l'Intérieur. Qui s'opposera à la mise en place d'un contrôle censé améliorer la qualité du véhicule acheté ? Une fois habitués, les usagers de deux-roues seront bien moins réticents à un CT généralisé.

 

 

Autre point abordé, le bridage pour les nouveaux permis. A l'heure actuelle, seuls les nouveaux titulaires d'un permis moto de moins de 24 ans sont soumis au bridage à 35 kW. La sécurité routière souhaite faire changer ce point de la règlementation en faisant disparaitre toute limite d'âge pour imposer le bridage à tout conducteur ayant moins de deux ans de permis.

 

 

Enfin, la troisième grosse mesure annoncée pour les deux-roues motorisés est la volonté de rendre obligatoire le port de gants homologués.

 

 

En revanche, c'est toujours le silence radio autour du manque d'attention des usagers carrossé, des marquages au sol qui ne soient pas glissants, du doublement des rails de sécurité. Dans les mesures complémentaires, l'instauration d'un label type "EuroNCAP" pour les équipements de protection est également envisagée.

 

 

 

 

 

Nous sommes vraiment scandalisée face à ces mesures ! Nous promettons une répression forte face à cette nouvelle mesure annoncée lors de notre présence par le gouvernement à la dernière réunion du CISR ! 

 

 

 

 

 

 

La coordination national de la Fédération

 

 

 

 

 

 

 

Nous promettons de ne pas nous laisseront pas faire et nous réagiront face à ses nouvelles mesures !

Nous promettons de ne pas nous laisseront pas faire et nous réagiront face à ses nouvelles mesures !

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