" /> La 23 édition des Chemins verts organisé par le Codever - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

 

La menace de la loi sur la biodiversité plane sur les chemins

 

 

 

Du 12 au 20 mars dans toute la France

 

Depuis maintenant plus de 20 ans, le Codever (Collectif de Défense des loisirs Verts) propose et coordonne les Journées des Chemins. Cette action permet chaque année de sensibiliser l’opinion publique à la disparition des chemins, de réhabiliter l’image des pratiquants de loisirs verts et de défendre leur liberté de circuler.

 

Lors de ces journées, des milliers de particuliers, bénévoles, associations, élus locaux, partent sur le terrain avec serpes, tronçonneuses et tractopelles pour débroussailler des kilomètres de chemins et ramasser des tonnes de déchets.

 

 

 

Une nouvelle menace pour les chemins

 

La 23ème édition de ces journées s'annonce d'autant plus importante que la loi relative à la biodiversité sera bientôt votée. Cette dernière imposera notamment aux communes de recenser leurs chemins. Compte tenu des finances réduites, le Codever craint de voir certaines communes profiter de cette occasion pour se débarrasser des chemins embroussaillés.

 

 

L'Association lance donc un appel aux clubs de 4x4, de moto, de quad, de marcheurs, de vététistes, de cavaliers, aux pêcheurs, aux chasseurs. La réhabilitation de ces itinéraires devient cruciale pour leur maintien.

 

 

De plus en plus nombreux, les pratiquants des loisirs verts ont besoin d’itinéraires et de zones de pratiques. De nos jours, la vente des chemins ruraux par les communes s’est heureusement fortement ralentie. En revanche, les budgets communaux sont en berne et la sanctuarisation des campagnes s’accroît (Parcs Nationaux, Parcs Naturels Régionaux, zones Natura 2000...).

Ces contraintes n’incitent pas les collectivités à réhabiliter les chemins embroussaillés. Bientôt, la loi demandera aux communes de recenser leurs chemins. Pour nombre d’entre elles, aux finances exsangues, il sera tentant de se débarrasser des chemins bouchés faute d’usage.

Le Codever invite donc les adeptes des loisirs verts à partir à la reconquête des chemins oubliés et à défendre notre patrimoine ainsi que le principe d’un accès libre et raisonné à la nature.

 

 

Objectifs des Journées des Chemins

 

  • Promouvoir une attitude de développement durable
  • Sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité d’entretenir les chemins sous peine de les voir disparaître
  • Promouvoir un partage citoyen des chemins entre les différents usagers
  • Lever les préjugés sur les pratiquants de loisirs verts motorisés dont le comportement est trop souvent décrié
  • Défendre la liberté de circuler sur les chemins, quel que soit le moyen de locomotion

 

 

 

Plus d'infos

 

 

 

 

 

Le service communication de la FMF. 

 

Une très belle édition des journées de nettoyages des espaces verts qui est vraiment très important pour notre bio diversité actuel. Mobilisez vous dans cette journée ouverte à tous.

Une très belle édition des journées de nettoyages des espaces verts qui est vraiment très important pour notre bio diversité actuel. Mobilisez vous dans cette journée ouverte à tous.

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2021

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog