" /> Un nouveau projet pour un fabricant de casque ! Un casque 100 % lumineux - Fédération des Motards de France
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Publié le par Commission Sécurité Routière FMF
Publié dans : #Motards, #Route, #Ville, #Nuit

 

Un fil électroluminescent, une batterie amovible, plusieurs couleurs : la sécurité de nuit !

 

 

 

 

 

Un projet participatif dont le financement se fait via Kickstarter

 

 

Vous vous souvenez peut-être des motards futuristes du film Tron Legacy, avec les bandeaux de lumière qui couraient le long de la machine, des roues, de la tenue et même du casque de l'équipage ? Un principe dont on avait vu la première application via le système lightmode, évolution du casque lumineux Shark Lumi. C'était peut-être un peu kitsch, mais personne ne peut nier que c'était hyper visible de nuit.

 

 

C'est le principe de Spektre, le premier système de fil lumineux étudié pour un casque de moto : parce que la visibilité est la première mamelle de la sécurité. On sait que le roulage de nuit à moto nécessite quelques précautions parmi laquelle la visibilité du motard par les autres usagers n'est pas à négliger.

 

Le principe technique de Spektre est simple et tient en trois points : une bande électroluminescente est doublée d'un fil électroluminescent, d'un diamètre de 3,5 mm, alimenté par une batterie rechargeable.

 

De nuit, la bande est visible en permanence, tandis que le fil est alimenté en permanence, ou bien selon des alternances lentes ou plus rapides. Les fils et bandes se fixent sur le casque grâce à leur matière adhésive ; ils ne nécessitent pas de glu ni de colle spéciale, n'endommageant donc pas le casque. L'installation est donc réversible.

 

Spektre est disponible en plusieurs couleurs, ce qui permettra aux motards soucieux de leur sécurité tout autant que de leur élégance d'adapter le montage en fonction de leur machine ou de leur tenue. Spektre a été conçu pour s'installer le plus discrètement possible sur le casque : le fil mesure 3 mètres de long, mais on peut le couper une fois le design souhaité obtenu et il fonctionne encore.

 

 

Le système Spektre est étanche. La batterie peut être fixée à l'arrière où sur les côtés du casque, grâce à son logement qui entre dans les mêmes systèmes que ceux dédiés aux intercoms. La durée de vie de la batterie est d'environ 5 heures.

 

 

 

 

Le projet Spektre n'est pas encore entièrement financé : le financement se fait via la plateforme collaborative Kickstarter. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le président de la commission de la Sécurité Routière de la FMF. 

 

 

Un nouveau projet qui reste encore de plus de faire de plus en plus de pas vers un motards de plus en plus futuriste sur le long terme.

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Un casque assez surprenant qui se reporte vraiment à une imagination très futuristes des équipements motards de demain !

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