" /> La très belle final ce week-end sur ce championnat de Motocross Elite - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

La finale du championnat de France Elite n’a pas apporté de coup de théâtre, puisque Mathys Boisrame et Gregory Aranda ont conservé jusqu’au bout leur leadership. Mais tous deux ont du laisser les honneurs du jour à Florent Richier et Romain Febvre, auteurs d’un net doublé à Iffendic.

 

Ambiance et affluence des grands jours pour cette finale, la présence de trois de nos meilleurs pilotes de MXGP, la perspective de sacre d’un Breton en MX2 et une superbe météo ayant fait venir beaucoup de monde à Iffendic.

 

 


 
Boisrame tient bon


Le week-end de Mathys Boisrame n’avait pas commencé au mieux puisque le leader du championnat calait peu après le départ de la première manche et pointait bon dernier après deux virages. Sans paniquer, le Breton, auteur de la pôle aux essais, allait revenir cinquième et bien limiter les dégâts, avant de gérer au mieux son affaire en seconde manche. Sans vraiment forcer mais en surveillant ses arrières, le pilote TipTop qui n’avait besoin que d’une vingtième place pour être titré termine sixième et assure son titre ! Seul Florent Richier pouvait l’en empêcher, et le pilote JPM a fait tout ce qui était en son pouvoir en survolant les deux manches. Mais ce n’était pas suffisant, et Florent échoue à 14 points d’un titre qu’il aura perdu sur sa casse de Gaillac. Vice champion de France à 32 ans, il n’a pas à rougir de sa saison !
 

 


Podium inédit


Aligné en MX2 aux côtés de Richier, Imbert, Barcelo et Dercourt, Cédric Soubeyras qui souffre toujours d’une blessure aux côtes a lui aussi fait son max en terminant les deux manches en seconde position. Il monte sur la seconde marche du podium devant Natanael Bres auteur d’une excellente journée (3/3), Arnaud Aubin (6/4) décidément abonné à la quatrième place et Mathys Boisrame. On aurait pu trouver Anthony Bourdon sur ce podium, puisque le pilote Husky (DNF/5) était second de la première manche quand il a crevé. Même scénario pour Tom Vialle (4/DNF) qui a montré une belle vitesse de pointe en cette fin de championnat.
 

 


Retour gagnant pour Febvre

 
De retour en course après son gros crash de Matterley, Romain Febvre s’est rassuré et a rassuré ses fans, même s’il arrivait à court de roulage en n’ayant pu s’entrainer que deux fois depuis son accident. Auteur d’un beau doublé face à une opposition moins relevée que celle qu’il retrouvera ce week-end à Loket, l’officiel Yamaha a montré qu’il n’avait rien perdu de sa vitesse de pointe, mais a aussi reconnu manquer un peu de physique après un si long break ! Gautier Paulin chutant et se retirant en première manche (poignée de gaz endommagée) et Jordi Tixier connaissant un problème mécanique en seconde manche, les portes du podium se sont ouvertes pour les habitués de l’Elite. On a longtemps cru que Valentin Teillet allait s’y retrouver, mais le pilote Honda a tout connu ce week-end. Un instant leader de la première manche, il casse un roulement de roue en fin de course alors qu’il était trois ! En seconde manche, il était encore trois quand il a été victime d’un gros crash lui faisant perdre le podium du jour et la place de vice champion. Sale journée pour le Vendéen...
 

 


Boog vice champion


Souffrant de son côté d’une cote fracturée en SX, Xavier Boog a assuré l’affaire avec une cinquième et une troisième place. Second de la journée, il cède son titre à Gregory Aranda qui a géré son affaire avec application. Peinant à descendre de sa moto à l’arrivée de la seconde manche avec son genou douloureux, le pilote 2B  monte sur la troisième marche du podium et assure enfin ce titre de champion de France Inter ! Richard Fura (10/4) termine quatrième devant Sebastien Pourcel (6/7), Loic Rombaut (9/5), Kevin Ballanger (8/10) et Morgan Jacquelin (11/8). Quatrième de la première manche, Maxime Desprey a du renoncer dans la seconde.
 

 


 
Classement MX2 : 1.Richier (Yamaha) ; 2.Soubeyras (Yamaha) ; 3.Bres (KTM) ; 4.Aubin (Suzuki) ; 5.Boisrame (Yamaha) ; 6.Houzet (Honda) ; 7.Imbert (Yamaha) ; 8.Chanavat (Yamaha) ; 9.Toriani (Husqvarna) ; 10.Clochet (Suzuki) ; etc… Championnat : 1.Boisrame, 278 ; 2.Richier, 264 ; 3.Dercourt, 228 ; 4.Aubin, 220 ; 5.Bres, 210 ; 6.Bourdon, 184 ; 7.Clochet, 137 ; 8.Houzet, 129 ; 9.Do, 128 ; 10.Renaux, 126 ; etc…


Classement MX1 : 1.Febvre (Yamaha) ; 2.Boog (Kawasaki) ; 3.Aranda (Yamaha) ; 4.Fura (Yamaha) ; 5.Pourcel (Suzuki) ; 6.Rombaut (KTM) ; 7.Ballanger (Honda) ; 8.Jacquelin (Kawasaki) ; 9.Paulin (Honda) ; 10.Tixier (Kawasaki) ; etc…. Championnat : 1.Aranda, 294 ; 2.Boog, 280 ; 3.Teillet, 251 ; 4.Pourcel, 193 ; 5.Rombaut, 188 ; 6.Fura, 172 ; 7.Aubin, 167 ; 8.Ballanger, 142 ; 9.Vongsana, 121 ; 10.Jacquelin, 104 ; etc…

 

 

 

Toute l'équipe de la FMF le félicite encore le nouveau champion de France en titre qui as remporté le titre du meilleur pilote de ce championnat ! Bravo encore à tous les pilotes pour leur très belle performance ce week-end. 

 

 

 

Le service communication de la FMF. 

Une très belle final qui ses déroulée sur les meilleures hospices ce week-end en bretagne ! Bravo encore au champion des catégories ce week-end - (photo - Motoverte.com)
Une très belle final qui ses déroulée sur les meilleures hospices ce week-end en bretagne ! Bravo encore au champion des catégories ce week-end - (photo - Motoverte.com)
Une très belle final qui ses déroulée sur les meilleures hospices ce week-end en bretagne ! Bravo encore au champion des catégories ce week-end - (photo - Motoverte.com)

Une très belle final qui ses déroulée sur les meilleures hospices ce week-end en bretagne ! Bravo encore au champion des catégories ce week-end - (photo - Motoverte.com)

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2021

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog