" /> Les 24 heures du Mans motos c'est ce week-end au Mans ! - Fédération des Motards de France
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Publié le par Le service communication de la FMF

LA MYTIQUE COURSE DES 24 HEURES DU MANS

 

C’est en 1978 que l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), déjà organisateur des 24h du Mans auto, se lance dans une nouvelle aventure sur le mythique tracé de la Sarthe, en partenariat avec le journal Moto Journal. Se servant de la renommée du circuit, dont la réputation n’est plus à faire dans le monde mécanique, l’ACO oblige par la force des choses le journal Moto Revue à migrer vers le sud pour l’organisation du Bol d’Or, l’autre grande course d’endurance française. L’histoire d’amour entre l’ACO et la moto ne date pas d’hier.

 

Mais de 1912 exactement, date de l’organisation de la première course motocycliste par l’association. Ce n’est qu’en 1969 que la première course d’endurance moto, « les 1000 km », se dispute sur le circuit Bugatti du Mans. La piste actuelle de 4,185 km est utilisée depuis 2008.

 

 

EDITION 2017 : DATE, LIEU ET PROGRAMME

L’édition 2017 des 24 Heures du Mans débutera le 13 avril, pour un long week-end de festivité. La course débutera samedi 15 avril, dès 15h, sur le circuit Bugatti du Mans (Sarthe). Le tracé actuel est long de 4,185 km. Le départ pourrait se faire sous la pluie samedi. Les conditions ne seront pas au beau fixe ce week-end.

 

Le programme :

 

Jeudi 13 : Journée d’essais libres et qualificatifs. Première manche des Coupes (Women’s Cup & Coupe Sportwin). Essais de nuit

Vendredi 14 : Suite et fin des essais qualificatifs et des manches qualificatives des cups. Finale Women’s Cup groupe B.
Visite des paddocks entre 18h30 et 20h pour rencontre les pilotes et admirer les motos. Show mécanique et Monster trucks à partir de 20 h 30.

Samedi 15 : Départ officiel de la course à 15h. Finale Women’s Cup groupe A
Warm up (tour de chauffe) dès 10h. Animations sur le village du circuit avec des démonstrations de « Turbo Kick Power », concours de Air Guitar, Show mécanique et concerts à partir de 20 h 30

Dimanche 16 : Fin de la course à 15h
Animations au village. Ouverture de la piste au public pour le podium. Découverte des stands et du paddock.

 

LES ÉCURIES ET LES PILOTES FAVORIS

Il y aura cette année 60 équipages au départ, répartis en 4 catégories : Formula EWC (catégorie reine), Superstock, Supertwin et Expérimentale.

 

En Formula EWC, Suzuki, Kawasaki, Yamaha, Honda et BMW représenteront les cinq grands constructeurs. La team Kawasaki s’élancera pour décrocher un 14e trophée (record de l’épreuve), et conserver le titre acquis l’année dernière. En face, il faudra se méfier de Suzuki et la GSX-R 1000. Nouvelle moto également du côté de chez Honda, avec la CBR 1000 RRSP. Yamaha revient de son côté sur le circuit de Bugatti avec une YZF-R1. L’hégémonie des constructeurs japonais prendra-t-elle fin cette année ? Seul BMW semble être en mesure de contrer les nippons, qui se partagent l’ensemble des victoires (13 pour Kawasaki, 12 pour Suzuki, 11 pour Honda et 3 pour Yamaha).

Gégory Leblanc, vainqueur l’an passé avec une Kawasaki, sera bien présent et accompagné de Grégory Fastré et Matthieu Lagrive mais pour Honda cette fois-ci. On notera également la présence de nombreux pilotes de Vitesse, comme Mike Di Meglio ou Randy de Puniet.

 

 

LES CATÉGORIES DE MOTO

 

Formula EWC
Plaques : chiffres blancs sur fond noir
Catégorie reine. Base d’une moto de commerce. Cylindrées : 4 cylindres : de 600 à 1 000 cc / 3 cylindres : de 750 à 1 000 cc / 2 cylindres : de 850 à 1 200 cc. Éligibles pour le Championnat du Monde d’Endurance.

 

Superstock
Plaques : chiffres blancs sur fond rouge
Motos proches du modèle de série. Cylindrées : moteurs 4 temps exclusivement : 4 et 3 cylindres : de 750 à 1 000 cc / 2 cylindres : de 850 à 1 200 cc. Éligibles pour le Championnat du Monde d’Endurance.

 

Supertwin
Plaques : chiffres blancs sur fond bleu
Motos bicylindres homologuées par le règlement technique de la FIM. Cylindrées : moteurs 4 temps exclusivement : 2 cylindres : de 750 à 1 350 cc.

 

Experimental
Plaques : chiffres blanc sur fond vert
Motos non homologuées pour le championnat. Moteur hybride. Moteur 4 temps exclusivement : 4 cylindres : de 600 à 1 000 cc / 3 cylindres : de 750 à 1 200 cc.

 

LES SÉANCES QUALIFICATIVES

La Kawasaki n°11 de Randy de Puniet, Mathieu Gines et Fabien Foret a établi le meilleur temps moyen des qualifications (1’36″289). Le trio français partira donc en pole de l’édition 2017 des 24 Heures du Mans, dont le départ sera donné samedi, à 15h. A noter que pour sa première participation, de Puniet (36 ans) a signé le meilleur temps des essais qualificatifs de l’histoire de cette course (1’35″730).

De Puniet, Gines et Foret en pole position.

 


CLASSEMENT CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE

1. Suzuki Endurance Racing Team – 60 pts
2. SRC Kawasaki – 50 pts
3. EVA Trick Star Racing – 44 pts
4. Maco Racing Team – 37 pts
5. FCC TSR Honda – 32 pts

 

 

Le service communication de la FMF. 

 

 

Les 24 heures du Mans moto, une édition qui sera encore couronnée par l'explosion de certaine écuries. Le meilleur doit gagner avant tout !

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