Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Bienvenue sur le site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié par Le service communication de la FMF

Né le 24 Mai 1995 à Troyes en France, Quentin MAUCLAIRE a commencé à faire du BMX à l’âge de huit ans, remportant le championnat de France alors qu’il avait tout juste dix ans.

A l’âge de treize ans, Quentin décida de troquer son BMX pour un autre deux roues, mais avec un moteur. Bien que personne dans sa famille n’ait d’expérience du motocross, il apprit rapidement et s’engagea en championnat d’Europe à 17 ans, faisant ses débuts en MX2 cette même année.


En 2008 il ne disputa que six épreuves du championnat de France, montant sur le podium à La Cappel Marival et ratant de peu celui de Ernée.


2009 vit Quentin disputer sa première saison complète en National MX2, avec un premier succès lors de l'épreuve de Quinssaines dans l'Allier. Deux autres victoires de manche suivirent à Villars sur Ecot et sur le circuit de Bitch (Moselle). Troisième du Nationall en fin de saison, il remporta au sein de l’Equipe de France une des manches du Motocross des Nations en Italie.


La saison 2010 ne débuta pas trop bien pour Quentin victime d’une fracture du péroné une semaine avant l’ouverture du National. En dépit de cette blessure, il reviendra assez vite à la compétition et terminera l’année en dixième position du classement national


En 2011 on retrouva le vrai Quentin, vainqueur d’une course et auteur de neuf podiums, ne marquant pas de points dans seulement deux courses. Il aura l’opportunité de disputer le dernier national de la saison en France dans la catégorie MX1, en remplacement d’un équipier blessé et prouve en remportant la première manche puis en terminant second de l’autre et en gagnant le GP que cette catégorie lui convenait parfaitement.


Après ce superbe succès en MX1, Quentin s’alignera à temps plein dans cette catégorie en 2012. A la fin de l’année le bilan sera éloquent avec dix podiums de course (dont deux succès), une victoire en national MX1 et la troisième place finale du national en n’ayant raté qu’une seule manche dans les points.


Auteur d’un excellent début de saison en 2013, Quentin verra sa saison interrompue après une chute au 13ème National ; victime d’un traumatisme crânien, il loupera l’épreuve suivante en Moselle et reviendra pour les trois dernières courses, sans pouvoir signer d’aussi bonnes performances qu’en début de saison. Il conservera néanmoins sa cinquième place au championnat, avec notamment une solide 3ème place lors de la première manche à Ernée.


La saison 2014 ne pouvait mieux débuter pour Quentin, qui remportait le premier GP de la saison à Bitch Un problème mécanique lors de la seconde manche du national, puis une chute malheureuse à Quinssaines ou il se fractura la clavicule et un doigt l’obligea à manquer sept épreuves. De retour pour les quatre derniers manches du national, il montrera qu’il n’a rien perdu de son potentiel en montant sur le podium de trois de ces épreuves, avec une victoire au général lors de la finale lors du national. Une nouvelle fois membre de l’Equipe de France, il dominera le Motocross des Nations en Lettonie, s’imposant dans ses deux courses et remportant l’épreuve avec ses équipiers.


En 2015, Quentin retourne chez Kawasaki, au sein du team avec lequel il roulait au national, et réalise un très bon début de saison sur la KXF 450. Vainqueur à Bitch, il monte sur 4 podiums et remporte 2 courses qualificatives pour terminer vice champion de France. 

En juin 2015 il est élu Président du bureau de la FMF 07 (Ardèche) dont il participe beaucoup aux travaux et aux actions pour la formations des motocycliste et mélité pour la prénvetion des motards et des sportifs dans le motocyclisme. 

En mars 2016 il écrit un guide "Tous en sécurité à moto" qui s'édite à plus de 1 500 000 exemplaires. Les principales fédérations de motos s'en servent pour référence étant donnée sa richesse et son expertise congrès du monde motocyclistes.

Il se déclare officiellement candidat à l'élection du Président de la Fédération des Motards de France, en mars 2017 et sa candidature et retenu par la Commission en mai 2017.


En juin 2017, Quentin Mauclaire devient le 8ème président de la Fédération.
 

 

 

Quentin MAUCLAIRE est devenu mardi soir le nouveau président de la Fédération des Motards de France.

Quentin MAUCLAIRE est devenu mardi soir le nouveau président de la Fédération des Motards de France.

Articles récents

Hébergé par Overblog