Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Bienvenue sur le site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

Depuis le 1 er  juillet, les propriétaires de deux-roues doivent s’assurer que leur plaque d’immatriculation est au bon format. Certains motards font la moue.

 

Nouvelle réglementation, nouveau format : depuis le début du mois, les deux, trois-roues et des quads doivent être équipés d'une plaque de 21 cm sur 13 cm. Faute de quoi les conducteurs sont passibles d'une amende de 135 euros.

« Cette réforme est passée inaperçue et, le problème, c'est que trop peu de motards sont au courant. La communication sur le sujet n'est pas du tout efficace », juge Bruno Barat, gérant d'une enseigne de moto.

 

La députée Auconie à la rescousse

Dans sa concession, les ventes de plaques nouvelle génération reste encore minimes bien que la réforme soit en vigueur depuis une semaine : « Et puis, il y a eu tellement de formats différents ces dernières années que l'on ne s'y retrouve plus ! » 


Et que faire des anciennes plaques ? « Elles passent à la trappe, malheureusement ; j'ai dû me débarrasser de trois cartons. » 


En vigueur pour les motos neuves mises en circulation depuis le 1er juillet 2015, cette mesure s'étend aujourd'hui à l'ensemble du parc des deux-roues.


Selon le ministère de l'Intérieur, cette uniformisation devrait « simplifier le contrôle des forces de l'ordre et permettre l'égalité de traitement des usagers ». Autrement dit mettre tous les conducteurs sur le même pied d'égalité devant le radar.


Une mesure qui provoque notre réaction et celle des bureaux de la FMF en région. La section locale de la Fédération des Motards de France (FMF37) évoque une réglementation « inutile et contraignante » et a trouvé le soutien de Sophie Auconie sur le sujet.

 
La députée de la troisième circonscription d'Indre-et-Loire a saisi son groupe parlementaire pour obtenir une question au gouvernement sur cette mesure contestée. Elle demande un report de la loi jusqu'à l'horizon 2021, date à laquelle une nouvelle uniformisation des plaques d'immatriculation est prévue.

 

Le service communication de la FMF. 

 

 

Depuis le 1er juillet, les plaques d'immatriculation des deux roues doivent malheureusement être au format standard : 21 x 13 cm

Depuis le 1er juillet, les plaques d'immatriculation des deux roues doivent malheureusement être au format standard : 21 x 13 cm

Articles récents

Hébergé par Overblog