" /> La Fédération des Motards de France du Pas-de-Calais à organisé une journée prévention à Arras - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

Le rendez-vous a été donné à 8 h sur le parking du motoriste Delerue, dans une ambiance conviviale. Café et croissant chaud dans les mains, les passionnés de moto ont échangé un moment avant de prendre la route. Les motards de la police nationale étaient également sur place pour encadrer le rallye mais pas seulement. «  C’est important de mettre tout le monde en bonne phase, ils ne font pas que de la répression », explique Michel Delegache, chargée de mission régional des deux roues à la CSR et responsable de l’événement. Les policiers ont pu répondre aux questions relatives à la sécurité routières et aux codes de la route. « Je viens d’avoir mon permis et si je peux avoir des conseils auprès des motards, je suis preneur », témoigne Julien.

Mais c’est aussi une manière de « changer l’image ». Les motards n’ont pas toujours bonne presse auprès des automobilistes. « Le fait de les accompagner va leur facilité le chemin car sans encadrement de la police, si les automobilistes voient une bande de motards arriver, ils ne vont pas forcément les laisser passer » dixit Jean-Michel Escarbeult, major de police.

Un parcours pédagogique


120 km de parcours jalonné d’étapes de Montigny en passant par Arras, avec différents ateliers, dont notamment des quiz sur le code la route, sur l’entretien de la moto et des exercices de freinage d’urgence ou encore de maniabilité. Autant d’activités qui ont permis aux motards de réviser leurs connaissances, voir même d’apprendre. « On n’est pas motards en 25 heures de conduite ! C’est aussi l’occasion de se rappeler les risques car la sensation de liberté peu parfois les faire oublier », déclare Pascal Dunikowski, chargé de mission national 2RM à la CSR.

La participation était gratuite, l’événement a été pris en charge par la sécurité routière et l’accueil durant les étapes a été géré par les commerçants et les auto-écoles. Depuis plusieurs années, le taux de mortalité a baissé chez les deux roues, grâce à ce type d’initiatives mais aussi parce que le nombre de motocyclistes a baissé. Les 18-25 ans ne représentent plus que 5 % : « La moto est aujourd’hui un second véhicule, la moyenne d’âge des motards et de 45 ans. Les jeunes font des études plus longtemps, et c’est un plaisir coûteux. Nous avons donc moins de deux roues sur les routes », déclare Julien Guaquier. 

 

 

La Fédération des Motards de France du Pas-de-Calais à organisé une journée prévention à Arras

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2021

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog