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Publié le par Le service communication de la FMF

Le vendredi soir, comme à Lyon ou Strasbourg , manifestations samedi 1er octobre dans un vingtaine de grandes villes de France, 3000 motards le dimanche à Paris, de Vincennes à la Tour Eiffel en passant par l’Hôtel de ville cerné de CRS sur le qui-vive… A l’appel de la FMF, les motards ne décolèrent pas contre le projet d’exclusion qui risque de les toucher si 25 communautés d’agglomération françaises se mettent à imiter les purificateurs d’atmosphère qui contrôlent Paris et qui décident à la place de 12 millions de Franciliens.

Et la lutte paye ! Autant de motards dans les rues commence à faire réagir les élus locaux : à Arras, dans le Nord comme en Avignon, les élus assurent que l’exclusion des deux-roues motorisés n’est pas envisagée… à Saint-Etienne, pareil, les responsables de la communauté d’agglomération ont tenu à préciser, par courrier, que les vieux véhicules ne seraient pas bannis.

A Limoges, Lyon, Annemasse, Caen, Nantes, Rennes ou Clermont-Ferrand, les cortèges de motards se sont fait entendre autant qu’à Toulouse où les élus assurent que les zones à circulation restreinte (ZCR) ne sont pas à l’ordre du jour.


Même à Grenoble, le maire écologiste a compris l’intérêt de laisser circuler les deux-roues motorisés, démontrant ainsi la justesse du slogan de la FMF qui proclame que « la moto n’est pas une pollution mais une solution ». D’ailleurs, la plupart des grandes villes européennes, même dans les plus pays les plus sévères en matière de protection de l’environnement, laissent circuler les deux-roues motorisés librement…


Il n’y a qu’à Paris que quelques barons se posant en parangons de la vertu éco-bio veulent se faire plus royalistes que le Roi et décident du Bien des autres comme si ils n’existaient pas.

 

 

Pourtant, en Île-de-France, des maires de la grande couronne s’insurgent également contre la politique de rejet des banlieusards de la capitale... le maire de Linas (91), François Pelletant, était même venu rejoindre les manifestants de la FMF au départ de l’esplanade de Vincennes. En Seine-et-Marne, c’est le député Olivier Faure qui demande un « Grenelle de la circulation ». A Saint-Denis (93), un conseiller municipal publie sur son blog ses inquiétudes sur l’impact social des ZCR et interpelle les habitants sur le fait qu’ils vont peut-être devoir « mettre leur véhicule à la poubelle ».

Oui, la lutte paye ! A l’annonce de nos manifestations, Christophe Najdovski, l’adjoint vert inflexible dans son désir d’éradiquer de la capitale tout ce qui n’est pas électrique a annoncé le report de la verbalisation prévue le 1er octobre à début 2017... tiens, tiens !

 

 

La mobilisation ne faibli pas et partout en France les motards de France se mobilise en masse

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