Fédération des Motards de France

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Publié le par Le service communication de la FMF

L’activité humaine pollue, c’est indéniable. Protéger la planète est indispensable ! La prise en compte par nos gouvernants de cet état de fait est nécessaire, à la fois à la santé de la planète et à celle de ceux qui l’habitent, c’est absolument incontestable.


Les ZCR... une goutte d'eau dans l'océan pour la FMF qui souligne que faire croire au particulier que l'utilisation de son véhicule en est l'une des causes principales est pour le moins contestable...


La FMF ne revient pas sur le fait que protéger la planète de la pollution est indispensable mais se questionne sur les ZCR (Zone de Circulation Restreinte) et la gestion des priorités. Ne devrait-on pas classer les véhicules par émission réelles en conditions réelles d'utilisation à la place de le faire suivant les années de construction ?

 

"Le mensonge, et c’est la toute la duplicité de ceux qui ont édicté ces lois sur les ZCR et autres vignettes Crit’Air, ne consiste pas à dire que nos véhicules polluent : c’est vrai. Il consiste à faire croire que la résolution de la pollution des véhicules particuliers soit une priorité !

 

Comment justifier de ce caractère urgent, quand on sait que les entreprises les plus polluantes (et riches) peuvent acheter leur « droit à polluer » aux entreprises plus propres ?" souligne la Fédération des Motards de France (FMF) qui souligne entre autres que 100 entreprises émettent à elles seules 71% du CO2 mondial (étude de l’ONG Disclosure Project sur des données de 1988 à 2015), que EDF vend à l'étranger des centrales à charbon, que les 15 plus gros cargos polluent autant que l'intégralité des voitures dans le monde, que les yachts de plus de 60 mètres consomment en moyenne 900 litres à l'heure...

 

"On notera avec intérêt que notre demande de rencontrer le Ministre Hulot pour évoquer ces problématiques est toujours sans aucune réponse ni positive ni négative ni… A croire que nous ne sommes qu’une quantité négligeable : si c’est vraiment le cas, pourquoi nous intégrer au dispositif des ZCR – Crit’Air ?" 

 


Références :


(1)    https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/100-entreprises-responsables-de-plus-de-70-des-emissions-mondiales-de-carbone_114773
(2)    https://www.theguardian.com/environment/2009/apr/09/shipping-pollution
(3)    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/reduire-les-emissions-de-co2-du-transport-aerien-un-voeu-pieux-485149.html
(4)    http://macop21.fr/la-pollution-du-transport-international-aerien-et-maritime-sur-la-sellette/
(5)    https://www.lesechos.fr/28/02/2013/lesechos.fr/0202607469657_pollution-des-poids-lourds---une-facture-de-45-milliards-d-euros-par-an-en-europe.htm
(6)    http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/agriculture-et-pollution-air-primequal-vf.pdf
(7)    https://gopressmobility.be/2017/04/26/le-deux-roues-motorise-trop-peu-pris-en-compte-comme-solution-aux-problemes-de-mobilite/
(8)    https://gopressmobility.be/2017/04/26/febiac-scooter-motorcycle-fastest-way-commute/
(9)    http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/07/04/le-parlement-europeen-demande-a-la-commission-de-legiferer-contre-l-obsolescence-programmee_5155600_1652666.html

 

 

La moto et scientifiquement prouvée. Elle ne pollue presque rien !

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