" /> Richard Fura remporte l'épéreuve ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson (33). - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

Richard Fura (Honda) remporte, pour la deuxième fois consécutive, l’Endurance des Lagunes, disputée le 3 décembre 2017, à St Léger de Balson (Gironde). Une victoire acquise après le déclassement de Yentel Martens (HVA). Daymond Martens (Yamaha) termine deuxième. Camille Chapelière (KTM) accède au podium après une pénalité infligée à Nathan Watson (KTM).

 


L’Endurance des Lagunes de St Léger de Balson avait vu, en 2016, la toute première victoire de Richard Fura dans une course de sable et sa prise de pouvoir au classement provisoire du championnat de France de la discipline. Bis repetita en 2017 à la plus grande joie de l’intéressé mais aussi de son amie et de son frère.

 

Première étape du Championnat de France Sable 2018 dans le Sud-Ouest, l’Endurance des Lagunes reste la chasse gardée de Richard Fura (SR Motoblouz Honda), bien aidé en cela par la bourde de Yentel Martens (Rockstar HVA Martens).

 

Alors que le Belge domine deux heures de course durant (2h30 à effectuer), il s’engage dans un nouveau tour et oublie de rentrer ravitailler. Effectuant demi-tour et remontant à contresens la piste pour entrer dans la voie des stands, aux yeux de tous, la sanction est inévitable, gâchant une prestation de haute facture.

 

Victoire offerte sur un plateau donc à son dauphin jusque là, Richard Fura. Mais une victoire loin d’être imméritée au regard de l’attaque du Picard sur la durée de l’épreuve. Une chose est certaine : le retard de préparation physique est résorbé.

 

Premier homme à avoir mené les débats, avant d’être débordé par les adversaires cités plus avant, Daymond Martens (TLB Racing Yamaha) se retrouve sur la deuxième marche du podium au terme d’une course (enfin) sans ennuis.

 

Dès le départ, confronté à des soucis d’embrayage, Nathan Watson, le vainqueur de Berck et Loon-Plage, n’a pas le rendement escompté mais s’empare de la 3e place, avant d’être pénalisé pour échappement trop bruyant (-1 tour). L’Anglais du team KTM Factory échoue à la 11e place.

 

Une aubaine dont profite Camille Chapelière (KTM). La spirale est cassée après les désillusions du Beach et de la Ronde des Sables. Idem pour Milko Potisek (Yamaha De Doncker), quatrième au final après avoir longtemps navigué hors du Top 10 (chute au départ).

 

Excellente performance de Maxime Sot qui, dans un style de pilotage très coulé, efficace sur le tourniquet de St Léger de Balson, clôt le top 5 devant son équipier du team TLB Racing, Victor Brossier.

 

A noter qu’en ce qui concerne les explications « Jeunes », Enzo Levrault (Espoirs) et Killigan Delroeux (Juniors) se sont imposés.

 

Vous retrouverez prochainement des galeries photos relatives à chaque catégorie dans notre rubrique Tout-Terrain.

 

 

Richard Fura remporte l'épéreuve ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson (33).

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2021

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog