" /> Le Val de Lorraine c'est ce week-end - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

La Val de Lorraine Classic en cinq souvenirs


Qui aurait pu prédire un avenir aussi radieux pour la Val de Lorraine lors de sa création en 1999 ? En dépit de nombreux aléas, la plus grande course d’enduro du nord fêtera bien sa 20e  édition ce week-end. L’occasion de sortir l’album souvenirs avec son créateur et toujours chef d’orchestre, Dominique Grandieu.

 

 

« Ça a été le début de l’aventure avec cerise sur le gâteau, la venue de Stéphane Peterhansel. On a construit cette course avec les instances politiques du Val de Lorraine dans un objectif économique et environnemental. Ça a été un travail d’une année complète pour une trentaine d’équipes de deux personnes pour convaincre 80 communes, tout était validé. Le dimanche soir de la tempête 1999, tout est parti à la poubelle. Ça reste mon plus beau souvenir non pas sur la qualité de la course en elle-même, mais sur le fait, qu’elle ait existée grâce aux bénévoles… »

 

« Durant 10 années, nous avons reconstruit les chemins après la tempête, sans un plaisir partagé notamment avec les communes qui ont profité de nos travaux. Elles nous ont remerciés avec l’appui de l’ONF qui, malheureusement, est davantage à nous mettre des bâtons dans les roues aujourd’hui. J’ai même envie de dire vivement la prochaine tempête, car la France va très bien quand elle va mal. »

 

« En 2004, l’arrivée de Jean-Michel Bayle reste un souvenir inracontable. Il est arrivé un mardi à 18 h 30 avec la presse à Faulx lorsque nous étions à la salle des fêtes. On a vécu un magnifique week-end et des discussions mémorables avec ce grand champion. La Val de Lorraine avait besoin d’une star comme « JMB ». Marc Germain fait partie des icônes de cette course et sera là cette année encore. David Frétigné a gardé de très bons rapports. J’ai un excellent souvenir de la venue de Cyril Desprey (5 fois vainqueurs du Dakar). On est très heureux d’accueillir Johnny Aubert cette année, double champion du monde d’Enduro. »

 

« On a été les premiers en France à construire l’étude d’impact environnemental en 2012 qui a ensuite été obligatoire pour toutes les épreuves d’enduro en France. Les choses avaient repris leurs places et on nous a demandé de plus en plus de choses chaque année. La première a été couteuse en temps et en énergie. »

 

« L’année dernière, il y avait 15 centimètres de neige le vendredi et le week-end de course s’est déroulé sous un beau soleil. La Val, c’est aussi des organisations dans des conditions catastrophiques. On a eu la force de faire et surtout la force de refaire. Il a fallu du courage et de l’énergie malgré les problèmes, cette énergie gigantesque à rebondir à chaque fois. 20 ans de Val de Lorraine, c’est une vie de 20 ans avec des naissances, des départs, des arrivées et une énergie à toutes épreuves. »

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2020

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog