" /> Belle victoire de Suzuki sur le Bol d'Or - Fédération des Motards de France
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Publié le par Le service communication de la FMF

Bol d'Or 2019 - EWC 2020 - Une édition très, très mouvementée

 


Entre un départ sous la pluie, une interruption de 12 heures et les trois machines de tête éliminées dans le même accident… cette 83e édition du Bol d’Or aura connu bien des rebondissements. Au final c’est la Suzuki qui l'emporte…

 

 

 

On annonçait la grosse pluie pour 17 heure, mais finalement dès 15 heure la piste était bien détrempée pour le départ de cette édition ouvrant le mondial d’Endurance 2020. C’est rare que le Bol d’Or au Castellet parte sous la pluie, mais cette édition allait être hors du commun !

 

La Yamaha #7 du Yart n’est pas la plus prompte au départ, mais c'est la Suzuki #2 du Sert, seulement 6e des essais., qui vire en tête. Mais très vite un groupe de 5 motos se détache avec la Honda #5 FCC , la Yamaha #7 YART et la Yamaha #77 Wojcik, pointant même aux commandes, un peu plus loin la Kawasaki #1 SRC et la Suzuki #2 SERT qui ont plus de mal à suivre en fin de relais.

 

Un premier pace-car va durer 45 mn, suite à de l’huile dans la Verrerie. La pluie redoublant la course va être stoppée à 18 heure. Les machines sont mises en ligne, bâchées, devant leur stand, puis autorisée à passer la nuit dans leur box. Pas le droit d’intervenir avant la reprise de la course prévue à 6 heure du matin.

 

 

 

Relance de la course à 6 heures


Les points habituels attribués à mi-course sont distribués normalement avec le classement à la 3e heure. 

Les points distribués après 16h de course le seront à 10h30, soit après 19h30 de course…

A la reprise; les teams ont alors 5 mn pour intervenir et remettre les motos en service pour un nouveau départ sous pace-car. Encore 15 mn et l’on lâche les pilotes sur une piste encore mouillée, mais séchante. Très vite Gino Rea sur la Yamaha #77 et Freddy Foray sur la Honda #5 s’échappent.

 

On retrouve vite le même groupe de 5 que lors du départ de la veille. A nouveau, une fois ses pneus Bridgestone chaud, la Honda FCC #5 prend les commandes et comme elle ravitaille moins souvent, prend un peu le large, seule les deux Yamaha @7 et #77 arrivent à suivre. Chez Kawasaki on passe alors en mixte (Pirelli) gomme dont ne dispose pas les autres marques pneus. Mais Guardoni n’y arrive pas après deux beaux relais de Checa en pluie. C’était trop tôt… et la Kawa #1 perd 5 à 6 secondes au tour.

Mais 30 minutes plus tard, sur la #7 on passe les slicks et Loris Baz explose les chronos repassant sous les 2 mn au tour. Le français remonte alors très vite sur la Honda #5, la passe et prend une dizaine de seconde d’avance, le temps que Mike Di Miglio ne prenne le rythme, lui aussi chaussé en slicks.

 

 

 

Les trois leaders éliminés en 5 secondes


Après 3 heures de course, depuis la reprise, la Honda casse le moteur dans la longue ligne droite et répand de l’huile dans le double droit du Beausset, une longue courbe qui se referme. Et alors qu’il s’immobilise sur la bordure pour voir son carter exploseé, deux motos chutent sur l’huile et prennent feu. La Yamaha #7 et la Kawasaki #1, deuxième et 3e au classement, sont en train de brûler avec les pneus protégeant le rail. Et voilà les 3 premiers du classement provisoire éliminés d’un coup ! Du jamais vu non plus !

Nouveau pace-car, et voilà la Suzuki #2 qui tire les marrons du feu, mais c’est loin d’être gagné car la Yamaha #77 est toujours à ses basques et aussi la BMW officielle #37. Rien n’est joué.

 

La course se déroule sans ombrage dans les 4 dernières heures. Mais on reste tendu dans le SERT car on n'oublie pas la déconvenue de Suzuka où le titre s’est envolé à 5 mn de la fin. Par contre rien n’est joué pour le podium où trois motos sont en lice avec les deux BMW #37 et #6 et la Yamaha #77.

Cela risque de se jouer aux ravitaillements où la Yamaha risque de refaire son retard pris dans un changement de pièce dans la fixation de roue avant, ne devant faire q’un seul plein dans la dernière heure contre deux à ses adversaires.

 

 


La victoire pour Suzuki


Derniers ravitaillements, et dernier duel entre les deux BMW pour la troisième marche du podium. La moto officielle cperd sa 3e position avec un dernier run de Mathieux Gines pour arracher cette place dans les ultime torus. BMW privée bat donc BMW officielle…

Victoire de Suzuki avec le SERT qui retrouve la victoire au Bol dont la dernière datait de 2016, et augmente à 17 son capital victore ici. Le SERT prend également la tête du championnat avec 59 points alors que ses concurrents directs pour le tiure n'en glanent qu'une dizaine ! Joli coup pour le nouveau patron du team et aussi pour Vincent Philippe qui faisait son dernier Bol d'Or… et signe sa 9e victoire au Bol !

 

En SuperStock, le team MotoAIn Dafy (Yamaha #96) remporte la catégorie haut la main.

Nouveau rebondissement après l'arrivée, avec le déclassement de l'équipage BMW #6 arrivé 3e pour contenance du réservoir illicite et donc supérieur à 24 litres. C'est donc la BMW officielle #37 qui récupère la 3e position de la course.

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2020

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

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