" /> Grande finale du Championnat de France Superbike - le clap de fin à Albi - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

Ce dimanche 15 septembre, le Moto-Club d’Albi et la Fédération Française de Motocyclisme accueillaient la finale du Championnat de France Superbike. Sur le circuit d’Albi, les experts de la vitesse ont assuré le spectacle devant plus de 10 000 spectateurs.

 

 

SUPERBIKE 

 

COURSE 1 : GINES ENCORE VICTORIEUX ET BONNOT CHAMPION CHALLENGER

 

Au départ de la course, le néo Champion 2019 Mathieu GINES (BMW Tecmas), bien décidé à conclure en beauté, signe une nouvelle pole position, devant Louis BULLE (Yamaha), 2ème et Morgan BERCHET (Yamaha) 3ème.

GINES et BULLE prennent chacun un bel envol, alors que BERCHET concède plusieurs places dès le départ au profit de Valentin DEBISE (Kawasaki) parti 4ème, le pilote albigeois en profite et se positionne derrière les deux leaders.

Après 2 tours, les trois hommes commencent à creuser un léger écart alors que successivement, Louis BULLE, Hugo CLERE (Yamaha) et Matthieu LUSSIANA (Yamaha) rentrent aux stands à cause d’ennuis mécaniques.

GINES impose un rythme très rapide en tête de course, DEBISE s’emploie pour rester sous la seconde. Dans leur dos, David MUSCAT (Ducati) et Axel MAURIN (Yamaha) prennent le dessus sur Morgan BERCHET. Qui de la Ducati n°3 ou de la Yamaha n°89 saura prendre l’ascendant pour monter sur le podium ?

 

MATHIEU GINÈS - BMW (PHOTO GÉRARD DELIO/PHOTOPRESS)

 


À 5 tours de l’arrivée, GINES enfonce le clou en distançant DEBISE. De leur côté, MAURIN et MUSCAT luttent toujours et BERCHET reste isolé en 5ème position. C’est en milieu de peloton que la bataille fait rage entre les pilotes Challengers. En effet, tous dans la même seconde, Guillaume ANTIGA (Honda), Maxime BONNOT (BMW Tecmas), Enzo BOULOM (Yamaha) et Nicolas ESCUDIER (Yamaha) se disputent la 6ème place.

 

À l’arrivée, Mathieu GINES remporte une nouvelle victoire devant, Valentin DEBISE qui fait vibrer son public à domicile, et Axel MURIN, 3ème. Ce dernier prive, le multiple champion de France MUSCAT du podium. De son côté, Morgan BERCHET conclut en 5ème position.

 

En Challenger, la bataille entre jeunes pilotes donne raison à ANTIGA qui s’octroie la 6ème place au scratch devant BOULOM et BONNOT, ce dernier termine 3ème de la catégorie, synonyme de titre de champion de la saison 2019. 

 

COURSE 2 : GINES ACHÈVE PARFAITEMENT SA SAISON

 

Pour la dernière course 2019, le Champion Mathieu GINES (BMW Tecmas) s’élance de la pole position avec à sa droite Valentin DEBISE (Kawasaki) et David MUSCAT (Ducati).

 

Les pilotes qui composent la ligne de front au départ restent aux avant-postes dans les premiers tours, Axel MAURIN (Yamaha) les rejoint pour tenter de s’immiscer dans le trio de tête. De son côté, après ses déboires du matin, Hugo CLERE (Yamaha) se positionne en 5ème position, et compte bien combler le regard qui le sépare des leaders.

 

Avant la mi-course, Mathieu GINES creuse l’écart sur ses adversaires qui, à cet instant, sont toujours aux coudes à coudes.

 

Ce n’est qu’à 7 tours de l’arrivée, que DEBISE, en tentant de réduire l’écart avec GINES, distance MUSCAT qui lui-même se détache de MAURIN. De son côté, CLERE est toujours le seul pilote en lice pour la 5ème place alors que Morgan BERCHET (Yamaha) et Guillaume ANTIGA (Honda), luttent pour la 6ème.

 

À l’arrivée, Mathieu GINES conclut une saison victorieuse par un double succès sur le circuit d’Albi. Valentin DEBISE est l’auteur d’une belle course à domicile qui lui permet de monter sur la 2ème marche du podium complété par l’expérimenté David MUSCAT qui réalise encore une bonne saison. 

 

Pas assez rapide pour espérer mieux sur cette course, Axel MAURIN se contente de la 4ème position mais s’adjuge la 2ème place du classement général. Quant à Hugo CLERE, le pilote de la Yamaha n°11 s’offre une belle 5ème place grâce à une prestation solide et régulière. De son côté, BERCHET conserve l’avantage sur ANTIGA jusqu’à la ligne d’arrivée.

 

En Challenger, c’est donc Guillaume ANTIGA qui s’impose devant le champion de la catégorie Maxime BONNOT (BMW Tecmas) et Nicolas ESCUDIER (Yamaha).

 

SITUATION FINALE

 

Consécration pour Mathieu GINES qui remporte le titre dans la catégorie reine avec 307 points. Axel MAURIN monte sur la 2ème marche du podium avec un total de 216 points. Malgré deux étapes manquées, le pilote de MotoE Kenny FORAY complète le classement Superbike 2019 avec 184 points.

 

En Challenger, un autre pilote du team BMW Tecmas l’emporte, il s’agit de Maxime BONNOT avec 267 points. Malgré une deuxième partie de saison contrastée, Clément STOLL conserve sa 2ème place avec 203 points devant Enzo BOULOM (190 points). 

 

Ce classement sera définitivement validé par le contrôle technique conformément au règlement en vigueur.

 

Source : www.ffmoto.org

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2020

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog