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Publié le par Le service communication de la FMF

À partir du 1er mars, le permis moto a changé. La Fédération des Motards de France (FMF) et l’Association de l'Union pour la Formation des Motocyclistes (UFM) ont contribué à cette modernisation de l’épreuve moto sous différents angles avec leur œil d’expert du monde du deux-roues motorisé. Mais elle reste en grande discutions.

 

 

Lors des prochains Journées Technique d'Information de Reims (51), elle sera au goût du jour avec le collège des moniteurs accompagné de trois inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière. 

Elle permettront également de pouvoir définir le temps du passage du nouveau plateau ainsi que les axes de formation pour les autos-écoles avec des recommandations test. 

Nous estimons que nos confrères de l'AFDM ayant commises des erreurs d'appréciations dans le tracé de l'examen. L'Union pour la Formation des Motocyclistes (UFM) demande à soumettre une modification des temps de passage du parcours plateau ainsi que les questions qui ne sont pas encore abouti pour l'ETM. Une note sera transmisse à la Direction de la Sécurité Routière (DSR) à l'issue des JTI de Reims. 


Martin Lefebvre et Thomas Bart, de l'Union pour la Formation des Motocyclistes (UFM), ont participé, en tant que représentants de la Fédération des Motards de France (FMF), au groupe de travail permis moto mis en place par le Conseil Supérieur de l’Education Routière (CSER).

 

Nouveau code moto ETM


Ce nouveau permis intègre désormais une épreuve spécifique moto qu’il faut passer quoi qu’il arrive, l’épreuve théorique moto (ETM) qui remplace l’ETG (Epreuve Théorique Générale, autrement dit "le code"). À ce niveau, notre participation active lors des réunions de travail a notamment permis d’influer sur certains points trop abstraits pour les futurs candidats ainsi que certaines dérives trop pointues concernant des questions mécaniques. Nous n’allons pas former des mécanos motos ! Il reste encore beaucoup de travail notamment pour le déroulement de cette épreuve et le choix des questions. 

 

Rendre le permis accessible à tous


Côté pratique, nous avons fortement insisté pour que les petits gabarits puissent accéder comme les autres, afin d’éviter toute forme de discrimination. Néanmoins la FMF note des évolutions dans l'ancienne épreuve que les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière prodigué. 

 

Trajectoire de sécurité


D’un point de vue trajectoire théorique, notre expertise a été écoutée pour certaines prises de virages mais malheureusement pas entendue. Nous pensons vivement que la position préconisée en ligne droite, à droite de la voie, n’est pas du tout adaptée aux motos. Ce placement pourrait encourager des dépassements dangereux. Par contre des évolutions doivent intervenir et l'UFM compte bien faire évolué l'épreuve. 

 

Circulation


En circulation nous avons alerté sur le risque d’une évaluation trop théorique des trajectoires et sur le rôle d’expert que devait avoir les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR).

En résumé, la FMF et l’UFM ont apporté leur expertise non seulement de formateur mais surtout de pratiquants afin de ne pas tomber dans un examen élitiste ne filtrant que les plus habiles voire téméraires au détriment des moins hardis qui ont un rôle positif de modérateur dans les groupes. En revanche il n'est pas nécessaire de rallongé l'examen de la circulation qui selon la FMF et l'UFM semble déjà largement suffisante. Le critère supplémentaire semble alourdir l'épreuve. 

 

 

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