" /> Le bruit traqué en ville et sur Paris ! - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

Contrôles, radars antibruit… Les motards bruyants dans le viseur des pouvoirs publics

 

 


La Mairie de Paris s’est équipée d’appareils pour verbaliser les deux-roues les plus bruyants, qui affectent le quotidien et le sommeil des Parisiens. D’ici deux ans, une nouvelle technologie de radar antibruit devrait être expérimentée en France.

 

C’est certain. Selon une simulation de Bruitparif, une moto débridée peut réveiller à elle seule une dizaine de milliers de personnes en un seul trajet nocturne dans la capitale – vingt fois moins avec un pot normalisé. « Même avec les fenêtres fermées, ça risque de perturber le sommeil, sans forcément de réveil conscient », explique Fanny Mietlicki, la directrice de Bruitparif.

 

Et si ces contrôles, en hausse dans la capitale, permettent de repérer les véhicules hors des clous, « ça ne sanctionne pas forcément les comportements bruyants : il n’y a pas que l’engin, mais aussi la façon de conduire, note-t-elle. Des motards qui accélèrent outre mesure, ça ne se voit pas à l’arrêt », alors que de tels comportements sont condamnables en soi.

 

Des radars antibruit bientôt en test


La vallée de Chevreuse, dans le sud-ouest de l’Ile-de-France, est le paradis des motards de la région. Chaque dimanche ensoleillé, ils viennent profiter de ce parc naturel régional et de ses beaux virages. Ses habitants subissent, eux, une « situation invivable », déplore Jean-Noël Barrot, député (MoDem) de ce coin des Yvelines, préoccupé par la question. Lui aussi reste sceptique face à des contrôles statiques. L’élu assure que ces vérifications policières manuelles « nécessitent un engagement très fort des forces de l’ordre, alors qu’elles ont d’autres missions à accomplir ».

 

 

Depuis quelques années, Bruitparif travaille au développement d’un outil adéquat. L’enjeu, « c’est d’être en capacité d’identifier la provenance d’un bruit, d’en avoir une traçabilité », détaille Fanny Mietlicki. Ses services techniques ont développé la Méduse, un capteur de bruits environnementaux. Accroché en hauteur, sur un lampadaire par exemple, l’appareil ressemble à ces caméras de vidéosurveillance avec une boule noire pointée vers le bas. La Méduse , elle, possède quatre tentacules avec un microphone à chaque extrémité. C’est en croisant les mesures sonores à un appareil photo placé entre les micros que le système peut identifier précisément l’origine du son.

 

Le président de Bruitparif, Didier Gonzales, l’assure : cette technologie n’est rien de moins qu’une « révolution ». « Désormais, on est capable de dire qui fait du bruit, et à quel niveau. Ce qui ouvre la porte à des mesures de prévention ou de verbalisation. » Un amendement à la loi d’orientation des mobilités, votée fin 2019, permet de lancer l’expérimentation de ces radars sur deux ans.

 

L'équipe nationale de la Fédération des Motards de France représenté par le Vice-président Baptiste Le Bot explique la position de la Fédération "La FMF est contre ce projet et aussi l'extension de ce système qui nuit gravement à la pratique de la moto. Quant un poids lourd passe dans une ville nous nous allons pas mesurer son bruit, pour la moto c'est pareil. Les mêmes usagers qui trinque toujours la surenchères des élus et des personnes motophobie". 

 

Dès le décret d’application paru – d’ici la rentrée, selon Jean-Noël Barrot –, une poignée de villes sélectionnées par le ministère de la transition écologique pourront se lancer dans l’expérimentation de ce qui pourrait être le premier radar antibruit au monde. Il faudra alors étalonner les appareils et régler de nombreuses questions techniques mais, « sous deux ans », selon le député, des motards pourraient être verbalisés de manière automatique pour infraction sonore, à la manière des radars de vitesse. 

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2020

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog