" /> Un très bel exploit pour Fabio Quartararo à Jerez ! - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

Fabio Quartararo, ce prodige précoce, vainqueur de son premier Grand Prix en Espagne

 

 

Le Français, qui a remporté sa première victoire en MotoGP en Espagne dimanche, est un pilote qui impressionne par ses records déjà établis.

 

Un jeune prodige à l'accent espagnol


Fabio Quartaro s'est construit comme pilote en Espagne. Si le Niçois est resté jusqu'à son adolescence sur la Côte d'Azur, il a disputé de nombreuses courses au sud des Pyrénées auparavant. Il y établit un record de jeunesse en remportant le Championnat d'Espagne de Moto3 en 2013, avant de signer la saison suivante chez Estrella Galicia et de s'installer définitivement dans le pays, avant même ses quinze ans. Il se plaçait ainsi sous la coupe d'Emilio Alzamora, le mentor de... Marc Marquez, qu'il quittera deux ans plus tard. Et il en profite pour signer un doublé inédit en remportant également le Championnat 2014.

 

Une règle changée pour lui


Comme le talent n'attend pas le nombre des années, son explosion en Moto3 avant même d'atteindre ses 16 ans a obligé les instances internationales à aménager les critères d'admission en Grand Prix. Sans cela, il n'aurait pas pu participer au Championnat du monde de Moto3, eu égard à son âge. La Dorna - la société organisatrice du Mondial de vitesse - a alors décrété que le lauréat du Championnat d'Espagne, quel que soit son âge, était autorisé à concourir sur le circuit mondial. Suivront alors deux saisons pas vraiment satisfaisantes sportivement dans la catégorie, puis deux autres similaires en Moto 2 avant de rejoindre la MotoGP la saison passée.

 

Un recordman de précocité en MotoGP


En 2019, le Français décroche la première pole position de sa carrière de la catégorie reine au GP d'Espagne. Une grande nouveauté pour lui et surtout un record de précocité, qu'il ravit à Marc Marquez. En établissant le meilleur temps des qualifications à 20 ans et 4 jours, deux mois tout ronds de moins que Marquez en 2013, Quartararo fait des débuts remarqués pour sa première saison en MotoGP.

Depuis, il a établi six autres pole positions, dont la dernière à nouveau au Grand Prix d'Espagne ce week-end. Néanmoins, Marquez demeure le pilote vainqueur de GP le plus précoce, à 20 ans et 266 jours, en 2013.

 

 

Un palmarès à bâtir


Désormais nanti de sa première victoire dans la catégorie reine, Quartararo peut envisager plus sereinement la suite. Jusque-là, le Français ne pouvait revendiquer qu'une seule victoire mondiale en Grand Prix... en Moto 2, au Grand Prix de Catalogne. Et aucun titre sur le circuit planétaire. Une anomalie pour celui dont les qualités de pilotage évidentes sont louées depuis plusieurs années. Cette saison au sein de son écurie indépendante Petronas, il dispose des motos d'usine Yamaha, les mêmes que celles du team officiel. Un avantage non-négligeable pour enfin confirmer pleinement tous les espoirs placés en lui.

 

 

Le Président de la FMF : "Après Chrisitian Estrosi, Chareyre, Bayle et Léhonce c'est une nouvelle vedette du sport motocyclisme qui s'affiche avec des chances très sérieuse de devenir le prochain Champion du Monde de Moto GP. Toute mon équipe est très heureuse de ses performances déjà grandissante quant il été jeune. C'est une vrai fierté pour nous tous passionnées de motocyclisme et pilote de pouvoir constaté que Fabio est entrain d'inscrire son nom dans le marbre des meilleures pilotes de moto Grand Prix de la planète !"

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2020

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog