" /> L'écurie Honda victorieuse aux 24 heures du Mans - Fédération des Motards de France
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Publié le par Le service communication de la FMF

L'équipage composé par Mike di Meglio, Freddy Foray et Josh Hook s'est adjugé l'édition 2020 des 24 Heures du Mans motos, ce dimanche, devant la Kawasaki n°1. La Suzuki n°2 du SERT, qui complète le podium, reste leader au classement du Championnat du monde d'endurance.

 

 

Le Français Mike di Meglio (32 ans) a gagné, dimanche, les 24 Heures du Mans moto 2020 (disputées à huis clos), associé à son compatriote Freddy Foray et à l'Australien Josh Hook sur la Honda n°5 du team FCC TSR Honda-France, dirigé par M. Fuji. Le même équipage s'était déjà imposé lors du Bol d'Or 2018 sur le circuit du Castellet.

 

Pour Freddy Foray, double champion du monde d'endurance en 2010 et 2018, c'est la troisième victoire au Mans après celles de 2012 (Kawasaki) et 2018 (Honda, déjà en équipe avec Hook). Il s'est aussi imposé trois fois au Bol d'Or, sur la piste du Castellet (2010, 2011 et 2018).

 

Pour Di Meglio, champion du monde 2008 de 125 cm3 en Grands Prix, c'est sa seconde victoire dans la Sarthe après les 24 Heures du Mans 2017 (il était associé, cette fois-là, à Checa-Canepa sur la Yamaha du team GMT 94, également vainqueurs du Bol d'Or 2017).

 

Un seul petit accrochage à signaler pour la Honda


La Honda n°5 a réussi un presque sans-faute dans une épreuve aux conditions rendues difficiles par la pluie, en début et en fin de course à nouveau, et une nuit éprouvante marquée par de nombreux abandons.

 

Elle a pris la tête pour ne plus la quitter après 3 heures et 11 minutes de ronde, après que la Yamaha n°7 (Hanika-Fritz-Canepa) puis la BMW n°37 (Kenny Foray-Mykhalchyk-Reiterberger) ne chutent alors que la pluie s'intensifiait. Le seul incident notable fut le léger accrochage de Di Meglio avec un pilote retardataire au virage du raccordement, au petit matin, dimanche.

 

La Kawasaki du team France du champion du monde en titre Jérémy Guarnoni, associé à Erwan Nigon et David Checa, termine deuxième à deux tours. L'équipage s'est définitivement adjugé cette deuxième place après la chute, peu après dix heures du matin, de Gregg Black au guidon de la Suzuki n°2 du SERT, gêné par un retardataire tandis que la pluie refaisait son apparition sur le circuit Bugatti.

 

Sauvant malgré tout la 3e place sur le podium (à 3 tours), la Suzuki partagée avec Étienne Masson et Xavier Simeon conserve la tête au classement général du Championnat du monde d'endurance.

 

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