" /> Fin de l'obligation du port du masque c'est officiel ! - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

Plus d'obligation de port du masque sous le casque à moto. C'est officiel !

 

Le masque n'est plus obligatoire sous le casque intégral et modulable si ce dernier est fermé et la visière baissée. 

 


Plus d'obligation de masque sous le casque à moto. C'était la décision ubuesque du 27 août dernier : l'obligation de porter un masque sous le casque hermétique à moto, alors que les cyclistes en étaient exemptés tout comme les joggueurs grâce à une dérogation de la mairie.

 

Nous avions dénoncé cette mesure tout comme les associations et fédérations de par sa dangerosité, notamment pour les porteurs de lunettes. La buée qui se forme facilement déjà à l'intérieur d'un casque était encore renforcée avec le port du casque et pouvait gêner la conduite de façon importante.

 

La FFMC et la FMF PPC a alors effectué un recours auprès du tribunal administratif et a gagné vendredi. La Préfecture de Police de Paris s'est plié à l'ordonnance du juge des référés (urgence) du tribunal administratif n'obligeant plus au port du masque sous un casque moto. Elle a donc publié un nouvel arrêté qui entre en vigueur aujourd'hui à midi et permet de déroger à l'obligation du port du masque sous le casque moto, comme le confirme le communiqué de presse de la Préfecture de Police du 20 septembre :

 

 

"La préfecture de Police prend acte des précisions apportées par l’ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Paris en date du 19 septembre 2020, concernant l’obligation du port du masque par les motards. Cette décision valide l’approche de la préfecture de Police dans ses contrôles de respect du port du masque. Les conducteurs de deux ou trois roues motorisés, à Paris et dans les emprises des aérodromes de ParisCharles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly, sont dispensés de l’obligation du port du masque, à la condition que ceux-ci portent un casque à visière, assurant les mêmes garanties que le port du masque en termes de risque de transmission de la covid 19 et qu’ils circulent avec la visière baissée. Conformément à ce que demande l’ordonnance, un arrété préfectoral vient intégrer officiellement cette précision qui entrera en vigueur le 21 septembre à 12 heures. La préfecture de Police rappelle que la circulation du virus est très active dans la région Ile-de-France et que seul le strict respect des recommandations sanitaires permettra d’infléchir la reprise épidémique".

 

Attention, il faut que le casque soit fermé et la visière baissée, que ce soit un intégral ou un modulable. Cette autorisation de non port du masque sous le casque n'est donc pas valable pour les casques jet qui doivent continuer à être portés.

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2020

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog