" /> Trois vainqueurs pour le Grand-prix de Valence - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

David Alonso (ETC), Yari Montella (Moto2™) et Izan Guevara (Moto3™) titrés lors de cette ultime épreuve du FIM CEV Repsol de l’année 2020.

 

 

 

Les dernières manches de la saison 2020 du FIM CEV Repsol ont eu lieu ce week-end sur le circuit Ricardo Tormo à Valence. Deux titres ont été adjugés dès le samedi en Championnat d’Europe Moto2™ et en catégorie European Talent Cup, tandis que la couronne du Championnat du Monde Junior FIM Moto3™ se sera jouée jusqu’à la course finale du dimanche.

 

C’est l’European Talent Cup qui a ouvert le bal ce samedi pour une épreuve d’anthologie avec six pilotes en lice pour la victoire jusqu’au sprint final. C’est David Alonso (Openbank Aspar Team) qui a finalement bénéficié des nombreuses passes d’armes de ses concurrents en remportant l’épreuve pour seulement 21 millièmes ! Le Colombien s’offrait sa cinquième victoire cette saison et remportait le titre dans le même temps. La deuxième place revenait à Marco Tapia (Leopard Impala Junior Team) et Alberto Ferrandez (Cuna De Campeones) venait compléter le podium.

 

Du côté des Français, Bartholomé Perrin (Équipe de France GP) terminait 23e, Mateo Pedeneau (MHP Racing Tech Solution) 29e et Marius Henry (Select Machines) franchissait la ligne en 31e position, tandis que Guillem Planques (Larresport Carré d’Or) se voyait interdire le départ de la course pour essence et poids non conformes.

 

Le dimanche, malgré un titre et une deuxième place au Championnat déjà attribués, la bataille n’en fut pas moins rude et intense pour la troisième position qui se jouait entre Alberto Ferrandez et Iván Ortolá (Openbank Aspar Team). Marcos Ruda (Team Honda Laglisse) sortait victorieux de cette ultime épreuve de l’European Talent Cup, pour 38 millièmes sur David Alonso. Son coéquipier Iván Ortolá complétait le podium, mais c’est finalement Alberto Ferrandez, cinquième de l’épreuve, qui remportait la troisième place au Championnat.

 

Côté français, Guillem Planques s’offrait une 16e position sur la ligne d’arrivée en guise de rattrapage, Bartholomé Perrin terminait 21e et Mateo Pedeneau finissait à nouveau 29e.

 

Le Championnat d’Europe Moto2™ nous réservait également deux manches et c’est dès le samedi que le titre s’est joué sur le circuit de Valence. Yari Montella (Team Ciatti Speed Up) prenait rapidement l’avantage sur Nikki Tuuli (Team Stylobike) et Alessandro Zaccone (PromoRacing), mais le leader cédait finalement à la pression de son compatriote Zaccone qui remportait donc l’épreuve, mais ne privait pas Montella de célébrer son titre en montant sur la deuxième marche du podium. Dominique Aegerter (Liqui Moly Intact SIC Junior Team) qui participait à ces deux ultimes épreuves venait quant à lui compléter le Top 3.

 

Lors de la manche du dimanche, le nouveau Champion d’Europe Moto2™ célébrait son titre avec une performance magistrale en piste et Yari Montella terminait ainsi l’année 2020 comme elle avait débuté, avec une victoire. Le Suisse Dominique Aegerter franchissait la ligne d’arrivée en deuxième position, suivi d’Alessandro Zaccone.

 

 

 

Enfin, c’est le Championnat du Monde Junior FIM Moto3™ qui aura tenu les spectateurs en haleine jusqu’au bout. Avec trois courses dans le week-end, le titre se sera finalement décidé à l’arrachée sur le circuit Ricardo Tormo.

 

La course du samedi fut d’abord interrompue sur drapeau rouge en raison d’un accrochage entre David Salvador (Cuna De Campeones) et Gerard Riu (AGR Team). Lors du second départ, le poleman Pedro Acosta (MT-Foundation 77) prenait rapidement les commandes, mais l’homme du jour était Izan Guevara (Openbank Aspar Team), remonté de la troisième ligne pour finalement rafler la victoire à Acosta pour 73 petits millièmes. Daniel Holgado venait quant à lui compléter le podium. Cette cinquième victoire de la saison pour Guevara lui permettait de prendre la tête du Championnat pour la première fois cette saison.

 

Chez les Français, Lorenzo Fellon (Estrella Galicia 0,0) franchissait le drapeau à damier en 13e position avant de recevoir 3 secondes de pénalité qui le reléguaient à la 15e place. Clément Rougé (Laglisse Academy) finissait l’épreuve en 20e position et Gabin Planques (Larresport Carré d’or), victime d’une chute au warm-up ne prenait pas le départ.

 

À l’occasion des deux courses du dimanche, c’est Pedro Acosta qui l’a emporté, suivi de Xavier Artigas (Leopard Impala Junior Team) et Izan Guevara. Un résultat similaire malgré des scénarios de courses bien différents. L’après-midi, Artigas et Guevara, tous deux en lice pour le titre, se seront battus jusqu’au damier, allant même jusqu’à se toucher dans le dernier virage. S’ils franchissaient tous deux la ligne respectivement en troisième et quatrième position derrière Adrián Fernández (Laglisse Academy), ce dernier rétrogradait finalement en 10e position en raison d’une pénalité et leur laissait le champ libre sur le podium.

 

Au terme de ces trois dernières courses disputées, Izan Guevara remportait finalement le titre avec sept points d’avance sur Xavier Artigas.

 

Côté Français, Lorenzo Fellon terminait dans le Top 10 le matin, puis en 13e position l’après-midi, ce qui lui permettait de conclure le Championnat à la 11e place.

 

Clément Rougé ne prenait quant à lui pas de points avec les 24e et 17e place, mais se classait tout de même 23e au Championnat du Monde Junior FIM Moto3

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2021

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog