" /> Le championnat de VTTAE 2018 sous l'égide de quelle fédération ? - Fédération des Motards de France
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Publié le par Le service communication de la FMF

Les conditions d'obtention de la prime pour l'achat d'un vélo électrique ont beau s'être durcies, les Fédérations françaises de cyclisme et de motocyclisme se disputent l'encadrement de la pratique du VTT à assistance électrique (VTTAE), marché en plein boom. Voilà un débat qui devrait faire causer, lors de la 8e Bress Breizh qui lance, dimanche, la saison VTT en Bretagne.

 

D'un côté, l'Union cycliste internationale (UCI) et la Fédération française de cyclisme (FFC) font la chasse aux moteurs cachés dans les vélos. De l'autre, ces institutions militent pour le VTT à assistance électrique, discipline également revendiquée par la Fédération française de motocyclisme (FFM), qui a démarré la première en organisant un Open de France de VTTAE, en octobre. Une compétition d'enduro en vogue en VTT et inspiré de la... moto !
 

 

Deux champions de France en 2018 ?


« Les premières motos étaient des vélos sur lesquels on avait fixé un petit moteur thermique. L'histoire se répète, sauf que là, les moteurs sont électriques », explique le Breton Frédéric Lambert, cadre technique national missionné par la FFM pour suivre le VTTAE et vainqueur de l'Open de France.

 

« En 2017, des moto-clubs ont sollicité la Fédération pour organiser des compétitions. Les retours de l'Open ont été excellents ». Au point de passer la seconde, en 2018, avec un championnat de France en cinq manches ! Cinq jours après les motards, les cyclistes annonçaient la création du tout premier circuit de compétition pour VTTAE : trois manches d'enduro et un... championnat de France de cross-country.

 

« Oui, la position de la Fédération de moto nous a contraints à passer la vitesse supérieure, reconnaît Éric Jacoté, vice-président de la FFC chargé du VTT. Le vélo électrique (VAE) existe à la FFC depuis deux ans mais du point de vue sport-loisir, sport-santé. Le rejet du vélo électrique par l'ancien président de l'UCI et l'"affaire des moteurs" nous avait obligés à retarder l'annonce concernant la pratique en compétition. Faire du vélo autrement qu'à la force des jambes est quand même une étape intellectuelle et on voulait bien faire les choses. » Si les deux Fédérations attendent le retour du ministère des Sports suite à leur demande de délégation de la pratique, la FFC appuie sa légitimité sur le Code de la route.

 

 

Deux types de VTTAE


Le VAE y est considéré comme un vélo si trois conditions sont respectées : la mise en route du moteur est conditionnée par le pédalage et doit se couper dès l'arrêt de celui-ci ; l'assistance doit se couper à 25 km/h, le vélo pouvant rouler plus vite sans ; la puissance du moteur est de 250 watts maximum. « Sinon, c'est une motocyclette et nous n'en avons pas vocation à nous en occuper », assure Jacoté, qui avait reçu le feu vert du Breton David Lappartient au lendemain de son élection à la tête de l'UCI : « Tu y vas plein pot ! ». En proposant deux catégories sur le championnat, la FFM veut, elle, « prendre également en compte » les versions les plus puissantes, les « speedbike », souvent assimilés à de petites motos.

 

Si la question environnementale est incontournable - « plus personne ne veut voir de motos dans les bois » (Jacoté) -, le coeur du débat est bien technologique. Le monde de la moto a pour lui « une expertise et une compétence technique » que le vélo n'a pas encore à ce jour. « On travaille avec l'Union Sport et cycle, qui réunit les professionnels du vélo, pour être sûr que les gens qui seront sur les podiums auront des vélos conformes.

 

Et Jean-Christophe Péraud (2e du Tour 2014 et vice-champion olympique de VTT), manager matériel et lutte contre la fraude technologique à l'UCI, travaille sur un logiciel de contrôle », dit Jacoté qui sait qu'une victoire de Julien Absalon, double champion olympique converti à l'électrique, en juin, serait la meilleure des publicités. Même si elle ne réglerait sans doute pas à elle seule un débat électrique...
 

 

 

Cet été, un VTT électrique « fermait » les épreuves des championnats de France à Ploeuc-L'Hermitage.
 

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