Sécurité routière : un stage de moto… avec la gendarmerie

 

 


Ce samedi 14 avril 2018, les motards de la gendarmerie proposent des stages aux deux-roues pour maîtriser les trajectoires en toute sécurité. Le concept est déjà un succès.

 

Ce samedi 14 avril 2018, les motards de la gendarmerie proposent des stages aux deux-roues pour maîtriser les trajectoires en toute sécurité. Le concept est déjà un succès.

 

Le rendez-vous a été donné dans le Cotentin, dans le Centre-Manche, mais aussi dans le Sud-Manche, au moto-club d’Avranches.

 

Sur place, six motards du peloton d’autoroute d’Avranches et de la brigade motorisée de Saint-Hilaire-du-Harcouët prodigueront leurs conseils à une bonne trentaine de motards.

 

« Nous sommes complets pour les trois sessions de la Manche », indique le lieutenant Robin Condette, commandant en second de l’escadron départemental de sécurité routière. La communication a été effectuée en direct auprès des motocyclistes.

 

 

Un autre rendez-vous envisagé
 


Le gendarme, arrivé l’été dernier en Normandie, a souhaité mettre en place ce type de sessions déjà proposées dans d’autres départements et qui existaient déjà il y a quelques années dans la Manche.

« C’est une très bonne approche auprès des usagers. Cela fait partie du bon dosage à mettre en place entre la prévention et la répression », estime-t-il.

Un retour d’expérience sera effectué sur ce premier rendez-vous de printemps et de nouvelles sessions pourraient être mises en place dès septembre 2018.

Lors de cette première journée, la matinée sera consacrée à la partie théorique (trajectoire, équipement), puis place à la pratique l’après-midi avec un circuit à travers les routes locales.

« Le circuit comprendra plusieurs virages afin d’évoquer les trajectoires de sécurité. Les pilotes ont tendance à prendre le point de corde. Aux motards de la gendarmerie, on leur enseigne qu’il faut prendre l’extérieur de la route pour attaquer un virage ».

 

C’est le message qui sera donc passé samedi, tout comme plusieurs autres conseils :

« Pour la reprise après la période hivernale, il faut bien vérifier ses équipements et reprendre le guidon de façon adaptée », résume le lieutenant Robin Condette.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :