Le rallye démarre samedi à Saverne !

 
 
 
 
 
 
 
 
Cap à l’Est pour les 195 concurrents du Dark Dog Moto Tour 2013. Ils vous donnent rendez-vous dès samedi matin à Saverne (40 km au nord-ouest de Strasbourg) où débuteront les vérifications techniques et administratives.
 
 
 
 
 

C’est une occasion à ne pas manquer pour rencontrer tous les protagonistes de cette 11e édition avant le départ. Le Village et le paddock seront installés autour du Château des Rohan, lieu de fête, d’animations et de concerts durant tout le week-end. 



Les concurrents défileront dimanche matin dans les rues de la ville pour une grande parade avant la première spéciale qui aura lieu tout près de Saverne dimanche après-midi. Elle donnera le coup d’envoi d’une longue semaine de course qui va mener les pilotes jusqu’à Toulon en passant par Thonon-les-Bains, Langeac, Boulazac, Alès et Toulon soit 3 280 km environ par les petites routes de France.

 

 

 
 

 

 
3 280 km, 21 départements traversés, 18 spéciales

 

 

L’ensemble du programme sportif a été confirmé à l’exception de la spéciale de nuit sur le circuit de vitesse du Pôle Mécanique Alès-Cévennes initialement programmée jeudi 2 octobre à partir de 21 heures. Cette spéciale n’a pas été autorisée pour respecter la tranquillité des riverains du Pôle Mécanique. Mais Alès connaitra d’autres grands moments de sport avec la traditionnelle spéciale sur la piste rallye du Pôle et surtout la nouvelle spéciale de Mercoirol, mi bitume, mi terre, vendredi 4 octobre dans la matinée. Le programme sportif se terminera en beauté par un autre grand moment sur les hauteurs de Toulon, la montée du Mont-Faron dimanche 6 octobre dans la matinée.

 

 

 

 

 

Le principe

 

 

Le DARK DOG MOTO TOUR est un rallye routier moto qui se déroule sur huit jours dont le principe pour les concurrents est d’allier, au quotidien, le strict respect du Code de la Route lors des parcours de liaison, à la régularité sur les épreuves ’’Base Chrono’’, à la performance sur circuit face à des adversaires ou lors des épreuves ’’Spéciales Routières’’, chronométrées individuellement. Le DARK DOG MOTO TOUR réunit environ 200 participants, dont les meilleurs pilotes français et étrangers mais également de très nombreux amateurs.

 

 

 

L’indétrônable Denis Bouan - Yamaha (photos Dark Dog Moto Tour)

 

 

 

 

 

Une épreuve encadrée

 

 

Le DARK DOG MOTO TOUR est extrêmement compliqué à organiser au niveau administratif. En effet, pour chaque épreuve, un dossier de demande d’arrêté autorisant l’épreuve est instruite auprès des Préfectures de chaque département. La présence de spectateurs impose la mise en oeuvre de moyens pour les encadrer sur les spéciales routières et une équipe de motards assure donc la sécurité du rallye, en corrélation avec les commissaires de Motos Clubs. Le DARK DOG MOTO TOUR est également entièrement médicalisé avec une équipe de médecins urgentistes et des postes médicaux assurés par des secouristes de la Croix Blanche.

 

 

 

 

 

La reconnaissance des autorités

 

 

La course, organisée par l’Association pour le Développement de la Pratique et de la Sécurité Moto, au coeur de sa préoccupation, la Sécurité Routière. C’est l’une des raisons qui ont conduit la Fédération des Clubs Motocyclistes de la Police Nationale et la Garde Républicaine ainsi que la Fédération des Motards de France qui apporte un soutien total à cette évèmment  ainsi que les autres fédérations qui soutien le rallye également.

 


Enfin, la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière et le SIRPA Terre avec son Car Podium qui permet dans chaque ville étape d’effectuer un briefing, une remise des prix ainsi que de nombreuses animations, apportent leurs soutiens à l’événement. 

 

 

 

 

Un événement populaire

 

 

En plus des quelques 200 concurrents, la caravane du DARK DOG MOTO TOUR est composée d’un millier d’accompagnants, de 200 bénévoles et de plus de 300 véhicules se déplaçant sur 2 500 km à travers une vingtaine de départements pour rejoindre les 5 villes étapes. En parallèle de l’épreuve sportive, le DARK DOG MOTO TOUR est surtout une formidable attraction populaire avec, notamment, un grand village itinérant installé dans chacune des villes étapes. Le spectacle est permanent avec des pistes d’initiation à la conduite en deux roues, une piste de démonstration, un village partenaire, un village d’expositions avec les plus grandes marques mondiales de motos et des parades des concurrents dans les villes de départ et d’arrivée. Grâce, notamment, à l’appui des villes partenaires, que ce soit au village exposants, aux pistes de sécurité ainsi qu’au paddock concurrents, les accès sont entièrement gratuits et ouverts à tous. En 2012, plus de 300 000 spectateurs ont répondu présents pendant les 10 jours de l’événement. En 10 éditions, l’épreuve est ainsi devenue la première manifestation sportive moto française, en terme de médiatisation et de popularité.

 

 

 

 

 

Pédagogie et Sécurité pour les jeunes

 

 

Aux côtés de la compétition, la Prévention Routière à destination des usagers de deux roues motorisés est le point central de la manifestation. Elle est organisée, sur le village, autour d’une piste d’initiation éducative, destinée aux 13/17 ans et mise en oeuvre par la Police Nationale. Le but est de les sensibiliser à la conduite et à la sécurité, sur des cyclomoteurs de 50 cm3 (passages de 10 minutes par jeune). Depuis 2003, plus de 7 000 jeunes ont été ainsi initiés sur l’ensemble des villes étapes participantes.

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Fédération des Motards de France, félicite tout les organisateurs qui ont participé à l'organisation et la mise en place pour le bon déroulement de ce rallye. La FMF félicite tout les pilote de cette année qui vont s'élancer sur les 3 000 km de rallye ou il visiteron et paseront sur de très beau coin de France, nous les encourageons encore une fois et nous les souhaitons bonne chance pour ce rallye ! 
La FMF remercie la FFM par son travail de mémoire et qui nous a aidé à organiser et rassemblée quel que partenaire pour la déroulement de ce rallye du Dark Dog Moto Tour 2013. Nous encourageons tout les pilotes et féliciton encore une fois tout les pilotes de ce rallye moto 2013. 
 
 
 
 
 

11e Dark Dog Moto Tour – 28 septembre et 8 octobre – Saverne Toulon
11e Dark Dog Moto Tour – 28 septembre et 8 octobre – Saverne Toulon
11e Dark Dog Moto Tour – 28 septembre et 8 octobre – Saverne Toulon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :