En Championnat du Monde de Vitesse Moto3 : Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold), est le lauréat du week-end.

 
 
 
 

Podium GP de la République Tchèque 2014 : Enea Bastianini - KTM-Junior Team GO&FUN, Alexis Masbou - Honda-Ongetta-Rivacold et Danny Kent - Red Bull Husqvarna Ajo (photo MotoGP.com)

 

 

 

Championnat du Monde de Vitesse Moto3 – GP de la République Tchèque-Brno (10/17)

 

 

A 27 ans, Alexis Masbou tient enfin sa première victoire en Championnat du Monde après s’être imposé dans une course survoltée au Grand Prix de République Tchèque. Enea Bastianini et Danny Kent ont soufflé les deuxième et troisième places à Álex Márquez et Jack Miller.

 

 

Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold) est sorti vainqueur d’une course extrêmement serrée sur l’Automotodrom Brno, où plus de 15 pilotes se sont maintenus dans le groupe de tête du départ jusqu'au drapeau à damier.



7e sur la grille de départ du 134e Grand Prix de sa carrière, le Français est resté dans le Top 10 tout au long de l’épreuve, passant brièvement en tête à la mi-course puis descendant jusqu’en 10e position à 2 tours de l’arrivée, au moment où Jack Miller (Red Bull KTM Ajo), le leader de la catégorie, s’emparait de la première position pour la première fois de la course, devant Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0).



Masbou est alors rapidement revenu dans la lutte pour le podium et s’est imposé sur Miller et Márquez dans le dernier tour. Ses deux adversaires ont ensuite été battus sur le fil par Enea Bastianini (Junior Team GO&FUN), qui s’offrait un 2e podium pour sa première saison en Grand Prix, malgré une blessure à la cheville, et Danny Kent (Red Bull Husqvarna Ajo), 3e avec quelques millièmes de seconde d’avance sur Márquez et Miller. 


Brad Binder (Ambrogio Racing), Miguel Oliveira (Mahindra Racing), Efrén Vázquez (SaxoPrint-RTG), Álex Rins (Estrella Galicia 0,0) et Isaac Viñales (Calva Team) complétaient le Top 10 à l’arrivée. En tête au bout de l’avant-dernier tour, Rins a commis une grosse erreur en célébrant ce qu’il pensait être une victoire, un tour trop tôt.


Les derniers points sont revenus à Romano Fenati (SKY Racing Team VR46), Niklas Ajo (Avant Tecno Ajo), Niccolò Antonelli (Junior Team GO&FUN) et les Tchèques Jakub Kornfeil (Calvo Team) et Karel Hanika (Red Bull Ajo), qui étaient à moins de 2 secondes du vainqueur. Jules Danilo (Ambrogio Racing) a pour sa part fini en 18e position.


Miller conserve la tête du classement général avec 23 points d’avance sur Márquez et 24 sur Vázquez. Grâce à sa première victoire, Alexis Masbou consolide quant à lui sa 6e place à 52 points du leader et avec encore 7 courses devant lui.

 

 

 

Résultats sur www.motoGP.com

 

 

 

Alexis Masbou - Honda-Ongetta-Rivacold au GP de la République Tchèque 2014 (photo MotoGP.com)

 

 

Alexis Masbou - Honda-Ongetta-Rivacold au GP de la République Tchèque 2014 (document Eurosport)

 

 

Alexis Masbou, un pilote issu de la Filière Vitesse !

 

Alexis Masbou commence à piloter à l'âge de 11 ans et fait ses débuts en compétition en 2001, dans laConti Cup 50cc, avant de passer en 125cc en 2002 au sein du Prix de l’Avenir


Il poursuit au sein de la Filière vitesse en 2003 et 2004 en intégrant la structure Equipe de France Espoir, et décroche le titre de Champion du France 125cc en 2004, et terminera 6e du Championnat d'Europe. Il fait ses débuts en Grand Prix également en 2004 au GP de France


En 2005, Alexis fait sa première saison complète en Championnat du Monde, avec le team Ajo Motorsport, et termine 18e. 


Il est sélectionné en 2007 au sein du de l’équipe fédérale mise en place en Grands Prix 125cc, avec le Team Honda GP 125.


En 2008, il court avec Loncin Racing et en 2009 ne participe qu'à une dizaine d’épreuves puis à nouveau une dizaine en 2010


En 2011, il rejoint le team Caretta Technology, avec qui il continue sa carrière en Moto3 en 2012, sur une Honda 250cc 4-temps. Privé des six dernières courses de la saison en raison d’une fracture du fémur et passé chez Ongetta-Rivacold, il peine à retrouver son rythme au début de la saison 2013 mais obtient son meilleur résultat final en prenant la 8e place du classement général. Il continue chez Ongetta-Rivacold en 2014 avec l’une des nouvelles Honda officielles.



Alexis est soutenu tout au long de ces années par la Fédération à travers sa Filière de Haut Niveau.
Alexis Masbou est depuis dimanche le 24e tricolore à remporter un GP solo et compte 10 saisons en Championnat du Monde de Vitesse.

Grâce aux pôles espoirs de la FFM il a plus évoluer dans d'excellente conditions. 

 

 

Toute l'équipe de la FMF le félicite de sa très belle pôle position ce weekend d'ou iol le mérite enplement. Cela et du à son travail et son acharnement ou le fruit de son travail paye ! Ainsi nous le féliciton pour cette objetif atteint et nous lui souhaitant encore une fois qu'il préserve ses performance et qu'il continue ainsi à gagner d'excellente place au championnat du monde ! 

 

Bravo encore à l'ensemble des pilotes ayant participé à cette très belle épreuve du championnat du monde. Vive les performances françaises.

 

Alexis Masbou - Honda-Prix en 2002 

Alexis Masbou en Equipe de France Espoirs en 2003.

 

Alexis Masbou - Honda-Team Honda GP 125 en 2007 

 

 

 

 

 

Félicitation encore à Alexis ! La marseillaise à retentit plus de trois fois ! Plus arrivée cela depuis 1985

Félicitation encore à Alexis ! La marseillaise à retentit plus de trois fois ! Plus arrivée cela depuis 1985

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :