L’Équipe de France est fin prête !

 

 

Journée de veille ce vendredi pour l’Equipe de France présente à Kegums (Lettonie), cadre du Motocross des Nations 2014 qui va clore la saison de MX.

Après avoir reconnu le tracé jeudi, Gautier Paulin, Dylan Ferrandis et Steven Frossard ont participé à la traditionnelle conférence de presse du vendredi et les Bleus sont prêts à quelques heures des premières séances d’essai qui donneront le véritable coup d’envoi de l’épreuve (10h heure locale, soit 9h heure française).

 

 

Olivier Robert, Dylan Ferrandis, Gautier Paulin et Steven Frossard lors de la traditionnelle conférence de presse. (photo FFM.com ©)

 

 

 

Il n’hésite pas un instant au moment de jauger les chances de la sélection française :



« Je pense qu’on a 80% de chances d’être sur le podium et une opportunité réelle de nous imposer dimanche. On est vraiment dans l’optique d’optimiser cette chance de victoire et dans ce cadre chacun n’hésite pas à aller vers l’autre pour le conseiller, l’encourager, échanger. J’ai rarement vécu cela et j’espère que ces espoirs se concrétiseront dimanche par un excellent résultat. Ce groupe en veut ! Les trois pilotes se connaissent depuis longtemps mais ils vivent ensemble pour la première fois ce grand évènement que sont les Nations ! Dylan en rêve depuis tellement longtemps qu’il est à fond dedans, ce qui crée une excellente dynamique avec Gautier et Steven. Je me répète mais j’ai rarement eu avec moi un tel groupe. On a pu constater en reconnaissant la piste que certaines difficultés techniques avaient été aplanies, j’espère qu’il va se créer d’autres difficultés au fil des séances d’essai et des courses. La texture étant sablonneuse, la piste va changer tout au long du week-end et les pilotes connaissant bien le circuit pour y avoir disputé plusieurs Grands Prix savent comment il va évoluer. »

 



Pour Olivier Robert, ce MXDN 2014 aura une saveur particulière puisque comme prévu de longue date, celui-ci sera le dernier qu’il encadrera en tant qu’Entraineur National :

 

 

On tient à félicité l'ensemble des pilotes sélectionnées pour les MXDN 2014 d'ou il devront réalisées les meilleurs performances durant ce weekend de course ! Il donneront le meilleur d'eux mêmes durant ce weekend de course ! Nous tenons à les félicités pour leurs très belles performances durant leurs weekend de course ! Bravo encore à eux et bonne chance à tous ! 

 

 

 

 

Qualifications : L’Équipe de France pose de solides fondations

 

L’Équipe de France a posé de solides fondations ce samedi à Kegums lors de la première journée du Motocross des Nations. Qualifiés en seconde position derrière les Belges, tenants du titre, les bleus ont désormais toutes les cartes en main pour briller.

 

Au Motocross des Nations, l’entrée sur la grille de départ se fait en fonction du résultat d’un tirage au sort. Celui-ci a plutôt desservi les Français qui entraient en vingtième position dans chacune des trois manches qualificatives MXGP, MX2 et Open. Un handicap que Gautier Paulin, Dylan Ferrandis et Steven Frossard allaient brillamment gérer, terminant respectivement premier, quatrième et cinquième pour accrocher une excellente seconde place qui leur vaudra de meilleures positions dimanche sur la grille.

 

 

 

 

Gautier Paulin a marqué les esprits en remportant la manche qualificative MXGP. (Photo : P. Haudiquert ©)

 

 

En s’imposant dans la manche qualificative MXGP, Gautier Paulin a donné le tempo à ses équipiers. «Ce fut une belle journée. Nous avons bien tiré notre épingle du jeu tous les trois. Nous sommes sur une bonne dynamique et nous avons tous profité de la journée pour mettre au point nos motos. Nous partons du bon pied ! » expliquait le ‘capitaine’ des Bleus en conférence de presse. 



Petit nouveau dans l’équipe, Dylan Ferrandis a découvert ce qu’était cette course à laquelle il rêvait de participer depuis longtemps. « C’est clair qu’il faut gérer une première participation aux Nations et ce qui m’a le plus gêné aujourd’hui c’est le fait de n’avoir qu’une séance d’essais pour mettre au point la moto. Nous avons bien travaillé mais en course ma moto n’était pas encore comme je le voulais, ce qui sera le cas demain. Dans ma manche qualificative, j’ai pris un mauvais départ puis je me suis bagarré pour finir quatrième. Avec une moto réglée comme je le veux, cela ira encore mieux dimanche » commentait Dylan qui avec sa quatrième place assure le résultat du jour.

 

 

 

Belle entrée en matière pour Dylan Ferrandis en MX2, 4ème. Photo : (P. Haudiquert ©).

 

 

 

Dernier homme à entrer en piste dans la qualification Open, Steven Frossard allait passer sa course à récupérer d’un mauvais départ. « Dans le premier virage, il y a eu deux chutes à côté de moi, si bien que je suis mal parti. J’ai fait un premier tour sage puis je suis revenu en cinquième position mais à ce moment les quatre leaders avaient creusé l’écart. Je me sentais bien en fin de manche, alors que la piste se creusait, et je termine dans la roue des trois pilotes devant moi ce qui est encourageant. C’est de bon augure pour demain. Nous pouvons faire une belle performance » concluait Steven.

 

 

Steven Frossard s'est battu comme un lion pour terminer 5ème en Open. Photo : (P. Haudiquert ©).

 

 

 

Après cette bonne première journée, les Bleus sont maintenant pleinement concentrés sur celle de dimanche, qui verra chacun des trois pilotes disputer deux courses. Rappelons que sur les six résultats possibles, seuls les cinq premiers seront pris en compte pour le classement final.

 

 

 

 

On tient à l'ensemble des pilotes et les encourageons pour c'est très belles performances de ce weekend d'ou il ont founis d'excellente performances durant le weekend de course ! C'est une bonne nouvelle pour les équipes qui vont tout donné demain et durant laquelle il devront batailler dure comme fer pour pouvoir prétendre à la victoire de cette édition des nations 2014 ! Bravo encore à eux et félicitation à toute l'équipe ! Bravo encoe à eux tous ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :