Pages

Publié par Le Coordinateur Général de la Fédération

 

Présentation du Dakar 2015

 

 

ASO a convié mercredi à Paris les médias et les concurrents pour la présentation du Dakar 2015 qui partira de Buenos Aires en Argentine le 4 janvier prochain…

 

 

 

 

    

(document et  photo d’ASO ©)

 

 

 

Pour sa 37e édition, la 7e en Amérique du Sud, le Dakar renoue avec un parcours en boucle, dont le départ et l'arrivée se tiendront à Buenos Aires, les 4 au 17 janvier prochains. Durant leur périple, les 414 véhicules attendus et leurs pilotes devront affronter plus de 9 000 kilomètres de routes, de pistes et de dunes à travers l'Argentine, le Chili et la Bolivie. La journée de repos étant décalée pour les motos et quads, il y aura du sport tous les jours, et surtout des étapes marathon pour tous les véhicules.



Le rendez-vous est devenu rituel. La conférence de présentation du Dakar, c'est le lieu où les pilotes viennent glaner des détails sur le parcours qui les attend en janvier. C'est aussi l'endroit où débute la confrontation médiatique entre les principales écuries en lice pour les différents titres. Sous l'apparence de sympathiques retrouvailles entre potes de bivouac, les uns et les autres commencent déjà à s'observer. Et cette année, les cartes ont été assez largement redistribuées.

 

 

 

    

(Photo d’ASO ©)

 

 

 

Chez les motards, le tenant du titre Marc Coma (KTM) se retrouve désormais privé de son meilleur ennemi, le Français Cyril Despres parti chez Peugeot sur quatre roues, mais pas d'une sévère concurrence : avec Joan Barreda, Helder Rodrigues et Paolo Gonçalves, les HRC font figure de prétendants crédibles. Notre amis le Vice-président en charge de la Poitou-Charentes, Olivier Pain (Yamaha), avait crée la surprise en remportant une très belle 3e en 2014, entend bien poursuivre sa progression au guidon de la nouvelle WR450F. Tout comme notre amis le Président de la FMF Julien Guaquier (Yamaha), qui roulera avec sa toute nouvelle WR450F, d’où il reprendra avec beaucoup de plaisir cette nouvelle édition sur le continent Sud Américain, nous l’encourageons vivement dans cette très belle édition et son aventure en Janvier prochain. La marque japonaise étant aussi renforcée par l'arrivée de l’Italien Alessandro Botturi au côté du Français et de Mickaël Metge. L’Espagnol Juan Pedrero roulera également Yamaha sous ses couleurs. Une écurie plus que très bien représenter.

 



En autos, le retour de Peugeot sur le Dakar crée la sensation autant qu'il suscite les interrogations. Même avec un recrutement royal, jusqu'où pourra se hisser le buggy deux roues motrices 2008 DKR pour sa première apparition sur le rallye ? Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Despres totalisent 17 titres à eux trois, mais devront prouver sur le terrain leur capacité à rivaliser avec les pilotes Mini.

 



Premier vainqueur chilien du Dakar dans la catégorie quads en 2014, Ignacio Casale (Yamaha) aura également fort à faire pour contenir des outsiders comme Rafal Sonik (Yamaha) ou Sergio Lafuente (Yamaha). 48 quads seront au départ, dont les trois pilotes français : Christophe Declerck (Yamaha), Sébastien Souday (Yamaha), Jean-Christophe Thamas (Yamaha) et la Franco-Italienne Camelia Liparoti (Yamaha).

 

 

 

 

On tiens à félicité l’ensemble des pilotes autos, quads, camions et motos qui prendrons tous le départ en Janvier prochain à Buenos-Aires, d’où notre amis le Vice-président de la FMF, Olivier Pain et le président de la FMF, Julien Guaquier prendront le départ de cette toute nouvelle aventure le 4 Janvier 2015 prochain. On tient véritablement à les encouragés tous pour leurs futures performances ! Ils devront tout données encore en cette nouvelle édition et faire le meilleur d’eux-mêmes ! Bravo encore à tous pour vos performances !

Bonne chances à tous et que le meilleur gagne dans cette magnifique épreuve de rallye Dakar !

 

 

 

 

Toutes les infos sur le www.dakar.com

 

 

 

 

Source information ASO © et FFM ©

 

 

 

 

 

 

Bravo encore aux pilotes engagé et à notre Président qui participera avec son amis le Vice-président Olivier Pain à cette belle édition du rallye Dakar ! Bravo encore à tous !

Bravo encore aux pilotes engagé et à notre Président qui participera avec son amis le Vice-président Olivier Pain à cette belle édition du rallye Dakar ! Bravo encore à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :