Pages

Publié par Le Coordinateur Général de la Fédération

Un parcours magnifique attend les pilotes sur ce très beau rallye 2015 ! Bonne chance à eux tous...

Un parcours magnifique attend les pilotes sur ce très beau rallye 2015 ! Bonne chance à eux tous...

Sur la route de ce très beau rallye 2015 ! Une aventure merveilleuse qui commence ! 

 

 

Sur les 414 véhicules engagés au Dakar 2015, 206 sont des motos (161) et des quads (45). Sur les 161 motards au départ de Buenos Aires le dimanche 4 janvier prochain. Le score en quad penche beaucoup plus en faveur de la marque aux Trois Diapasons. Avec 25 machines sur les 45 au départ, c’est plus de 50% du plateau.

 

 

C’est au guidon d’une WR450F Rally-Yamaha Factory Racing Yamalube inédite que le Vice-président en charge dela région Poitou-Charente Olivier Pain, Mickaël Metge et l’Italien Alessandro Botturi prendront le départ du 37e Dakar.

 

 

Au guidon d’une WR450F Rally aux couleurs de Yamaha RacingFrans Verhoeven (Yamaha Netherlands Verhoeven Team) et son jeune compatriote Robert Van Pelt (dernier vainqueur de la catégorie malle-moto) partent avec un double objectif : le top 10 pour Frans et la poursuite de l’apprentissage de la course pour Robert.

 

 

Equipé d’une YZ450F Rally ex-usineXavier De Soultrait prendra le départ de son 2e Dakar.

 

L’objectif du Français est de rentrer dans le Top 15 au guidon de sa Yamaha. Xavier n’hésite pas à afficher ses ambitions de victoire pour l’avenir. Le Champion de France d’Enduro en catégorie Elite privé fera partie des talents à suivre sur le rallye.

 

 

Pilote amateur, Bruno Da Costa (Yamaha YZ450F Rally-HFP Yamaha Racing) part pour son 4e Dakar. 29e en 2011, abandon en 2012 après un lourd choc avec une vache dans la 2e étape du rallye et 35e l’an passé, le pilote originaire de Bourges porte à nouveau les couleurs de La Compagnie du Lit avec l’ambition de terminer le plus grand rallye du monde le mieux placé.

 

 

Second pilote amateur, Gérard Mûto Yamaha YZ450F Rally ex-unsine, va prendre le départ de son 4e Dakar. L'objectif pour ce nordiste et de finir sur le podium d'arrivée à Buenos-Aires dans le top 20 au guidon de sa Yamaha. Gérard n'hésite pas non plus à afficher ses belles ambition de victoire pour l'avenir. Le champion de France d'Enduro en catégorie Senior en 2010 et 2011 avec son amis Xavier de Soultrait, sera un des pilotes à suivre sur ce rallye. 

 

 

Enfin en catégorie Motos, Julien Guaquier, le président de la FMF, prendra le départ dimanche, avec sa YZ450F Rallye-HFP Yamaha Racing, part pour un nouvel objectif arrivée dans le top 30 au podium d'arrivée de ce rallye au guidon de sa Yamaha. Proche de Gérard Mûto et grand fan autant que ses amis Olivier, Xavier et Christophe de Rallye raid le pilote d'originaire d'Amiens, souhaite exprimée ses ambition lors de cette nouvelle édition de ce rallye Dakar. Grâce à ses nombreuses performance en rallye tout terrain et en Championnat de France d'Enduro, il sera également à suivre avec les autres prétendant durant ses quinze jours de rallye en Amérique du Sud. 

 

 

La catégorie quads a considérablement gagné en volume sur la période récente, et les pilotes sud-américains sont presque parvenus à en faire une chasse gardée. Mais le Chilien Ignacio Casale (Yamaha YFM700R-Tamarugal XC Rally Team-Yamaha Racing), vainqueur en 2014, aura tout de même fort à faire face à une meute de contradicteurs.

 

 

Parmi les évolutions que l’épreuve a connu depuis son arrivée en Amérique du Sud, la progression du nombre de quadeurs fait partie des tendances majeures. En 2009, ils étaient 25 au départ de la course. Ils sont près du double, exactement 46, dont  25 cette année rouleront tous dans les mêmes écuries en 2015, attendus à Buenos Aires le 4 janvier. Dans le détail, l’analyse du gonflement spectaculaire du peloton de quads reflète la vigueur de la discipline chez les latino-américains : les trois pays hôtes alignent 24 véhicules dans la catégorie, et le total atteint même 33 quads en élargissant aux autres nationalités du continent.

 

 

Et la culture « cuatriciclos » qui s’exprime massivement dans la liste des engagés se manifeste également au plus fort de la compétition. Hormis le succès de Joseph Machacek (Yamaha YFM700R) qui prolongeait sa série victorieuse en 2009, les cinq derniers titres ont été remportés par des pilotes argentins ou chiliens sur Yamaha, tandis que les Sud-Américains ont raflé 50 étapes sur les 82 disputées sur la période ! Dans le genre, le tenant du titre illustre parfaitement le quadeur latino dans toute son excellence.

 

 

Après avoir découvert le Dakar dans le camion familial puis à moto (40e en 2011), Ignacio Casale (Yamaha YFM700R-Tamarugal XC Rally Team-Yamaha Racing) faisait une entrée remarquée à 23 ans dans la catégorie en prenant la 4e place (2012), puis menaçait l’année suivante le maître des lieux, Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing). En 2014, le pilote Yamaha atteignait la consécration, dominant ses rivaux à partir de la 7e étape, et achevant le rallye avec 7 spéciales dans sa besace.

 

 

Pour autant, il serait hasardeux de désigner Ignacio Casale (Yamaha YFM700R-Tamarugal XC Rally Team-Yamaha Racing) comme le grand favori à sa succession, tant les signes donnés par la concurrence sont prometteurs, à commencer précisément chez les détenteurs de passeports sud-américains. L’Uruguayen Sergio Lafuente (Yamaha YFM700R-Jianming Racing-Yamaha Racing), provisoirement en tête l’année dernière, ne connaîtra peut-être pas les déconvenues qui l’ont amené à l’abandon en janvier dernier, tout comme l’Argentin Lucas Bonetto, 4e en 2013 et lui aussi sorti avant l’heure en 2014.

 

 

Egalement argentin, le benjamin de la dernière édition, Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha YFM700R-Consultores de Empresas-Yamaha Racing), a fait sensation en prenant la 6e place à 18 ans, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Toutefois, les menaces qui guettent Ignacio Casale (Yamaha YFM700R-Tamarugal XC Rally Team-Yamaha Racing) ne viendront pas que de ses compatriotes ou de ses voisins. Rafal Sonik (Yamaha YFM700R-Sonik Team-Yamaha Racing), 5 fois classé dans le Top 5 et surtout 2e en 2014, n’a absolument pas abdiqué ; le Qatarien Mohammed Abu Issa (4e) a montré suffisamment de qualités pour prétendre à une place sur le podium cette année, voire mieux ; et le champion d’Afrique du Sud Brian Baragwanath (Yamaha YFM700R-Team Rhide SA-Yamaha Racing) pourrait lui aussi se mêler à la bataille dès sa première participation.

 

 

La compétition féminine ne se limitera peut-être pas cette année à un cavalier seul de Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-Quadssvmag.com Maxxis-Yamaha Racing), puisque la franco-italienne sera accompagnée d’une partenaire de jeu, Paula Galvez… attention à la patte chilienne !

 

 

Enfin, Christophe Declerck (Yamaha YFM700R-Quad Aventures-Yamaha Racing) repart pour un 5e Dakar au guidon d’un Yamaha comme à ses débuts.

 

 

 

 

 

Au programme

 

 

30-31 décembre 2014 Le Dakar débarque ! C’est sur la zone portuaire d’Euroamerica, tout proche de Buenos Aires, que s’effectuera la récupération des véhicules venant du Havre.

 

2 janvier 2015 Vérifications Techniques et Administratives pour les concurrants sur le site de Tecnopolis, grand centre d’exposition au nord-ouest de Buenos Aires. Les concurrents Sud-Américains y seront les premiers attendus, au matin du 1er janvier.

 

3 janvier 2015 C’est au pied du palais présidentiel, la « Casa Rosada », qu’une foule immense est attendue pour applaudir les concurrents sur le podium de départ, entre 15h et 22h30.

 

4 janvier 2015 Première étape de course, premières émotions fortes… Le Dakar est bel et bien lancé. Etape 1 : Buenos Aires-Villa Carlos Paz – Liaison de 663 kms et spéciale de 175 kms.

 

10 janvier 2015 C’est à Iquique que se reposeront successivement les motos et les quads (le 10 janvier), puis les autos et les camions (le 12 janvier).

 

17 janvier 2015 Sur le podium situé à Tecnopolis de Buenos Aires, au milieu d’un public attendu très nombreux, les plus vaillants des concurrents célébreront la fin de cette extraordinaire aventure. 

 

 

 

 

On tien à souhaité à l'ensemble des pilotes de faire le meilleur d'eux mêmes durant ce rallye Dakar le plus extraodinaire au monde ! Tous seront à suivre durant ce très beau rallye 2015, on leurs souhaite à tous de faire le meilleur d'eux mêmes et d'aller le plus loin possible dans leurs performances sportive ! Bravo encore à eux pour l'énergie donnée et aux membres de la fédération y participant notamment le Vice-président Olivier Pain et l Président de la FMF, Julien Guaquier qui sera normalement au départ de cette très beau rallye 2015 ! On leurs souhaite à tous de faire une excellente course le 4 Janvier prochain ! Bravo à eux ! Bonne chance à tous et soyez le meilleur ! 

 

 

 

 

 

Source information - Yamaha France © - Article rédigier par Jordan Guiguen - Coordinateur de la FMF. 

 

Bon chance pour Christophe Declerck qui va réalisée encore une fois sa nouvelle participation dans ce très beau rallye !

Bon chance pour Christophe Declerck qui va réalisée encore une fois sa nouvelle participation dans ce très beau rallye !

Bonne chance aux motards et à Olivier, Julien, Mickael, Xavier, Gérard et toute les équipes qui prendront le départ ce dimanche ! Bonne chance à eux ! Il partent pour de merveilleuse aventure !

Bonne chance aux motards et à Olivier, Julien, Mickael, Xavier, Gérard et toute les équipes qui prendront le départ ce dimanche ! Bonne chance à eux ! Il partent pour de merveilleuse aventure !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :