Marc Coma prend la tête du classement général

 

 

Ferioli s'impose en quad, Casale prend les commandes

 

 

 

 

Dakar : 1ère victoire de Quintanilla - crédit photo : F.Le Floch/DPPIMalchanceux lors de ses deux premières participations au Dakar, tout semble aujourd'hui sourire à Pablo Quintanilla. Le Chilien remporte sa première spéciale et grimpe sur le podium provisoire du général. Un classement dominé par Marc Coma, solidement installé en tête de son rallye fétiche et plus que jamais grandissime favori à sa propre succession.

 

 

 

 

Moto : 

 

Pablo Quintanilla a sans aucun doute changé de costume aujourd'hui entre Uyuni et Iquique. De sérieux outsider rapide et régulier depuis le début de rallye, le Chilien est devenu vainqueur d'étape et candidat à la victoire finale sur le Dakar. Un changement qui ne doit rien au hasard tant le pilote KTM monte en puissance depuis quelques jours et le retour du rallye sur ses terres était une occasion que Quintanilla ne pouvait laisser passer. Pourtant, pour le départ du sprint final de 38 km après une première partie de spéciale animée sur le Salar d'Uyuni et raccourcie en raison des conditions météo, Stefan Svitko et Juan Pedrero paraissaient les mieux placés pour connaître leur jour de gloire. Séparés d'une seconde, les deux hommes se sont finalement fait souffler la victoire par le troisième du général dans les dernières dunes.

 

 

Le départ en ligne avec le grand rendez-vous d'Uyuni en Bolivie. (Photo DPPI - site Dakar).  

 

 

Marc Coma - sur les dunes d'Iquique - (Photo DPPI - Site du Dakar).

 

Pabo Guintanilia sur le Salar d'Uyuni - (Photo DPPI - Site du Dakar). 

 

Marc Coma en plin Salar d'Uyuni - (Photo DPPI - site du Dakar). 

 

Le président de la FMF, Julien Guaquier en plein Salar d'Uyuni - (Phoro DPPI - Site du Dakar) 

 

 

Xavier De Soultrait - Yamaha sur le Salar d'Uyuni (photo DPPI - Dakar)

 

Xavier De Soultrait - Yamaha au bivouac d'Uyuni dimanche soir (photo DPPI - Dakar)

 

Paulo Gonçalves - Sur le salar d'uyuni - (Photo DPPI - Site du Dakar). 

 

 

 

Mais au moins pouvaient-ils s'estimer heureux de s'en tirer aussi bien d'une étape qui restera fatale pour les ambitions de plusieurs favoris. Avec les abandons d'Alessandro Botturi, Michael Metge, Daniel Gouet et Jordi Viladoms, ce sont quatre membres du Top 20 qui disparaissent. Le Top 6 est lui encore plus chamboulé avec les journées cauchemardesques de Joan Barreda (tiré la majeure partie de l'étape par Israel Esquerre) et Helder Rodrigues. Les deux pilotes Honda ont perdu plus de trois heures et disent adieu à leur rêve de victoire à Buenos Aires.

 

Une aubaine pour Marc Coma qui, avec toute l'expérience et l'intelligence qui le caractérise, n'a pas tenté le diable et assuré une place de 9e. Un Top 10 du jour où l'on retrouve également le solide Toby Price, l'incroyable Laia Sanz (5e) qui signe sa meilleure prestation sur le Dakar et se rapproche de plus en plus de la première victoire d'une femme en moto, ainsi que Xavier De Soultrait qui confirme ses ambitions à moyen terme avec sa meilleure performance à Iquique (6e).

 

 

 

Quad : 

 

Agé de seulement 19 ans, Jeremias Gonzales Ferioli représente sans aucun doute le futur de la catégorie quad. Mais le jeune Argentin était trop pressé de remporter sa première victoire sur le Dakar, un accomplissement décroché à Iquique à l'issue de l'une des étapes les plus dures du Dakar. Il devance pour cela un Ignacio Casale heureux de sa performance au lendemain d'une étape compliquée pour le Chilien qui en profite pour reprendre la tête du rallye suite à la contre-performance de Rafal Sonik, à 21'42 du vainqueur.

 

 

Ignacio Casale - (photo DPPI - Site du Dakar). 

 

Christophe Declerck #260 - Yamaha et Rafal Sonik #251 - Yamaha (photo Marian Chytka)

 

 

 

 

 

Classement général Dakar Moto - Top 10

 

 

  1. 1 - Coma - ESP - KTM - 28:51:12
  2. 7 - Gonçalves - PRT - Honda - +09:11
  3. 31 - Quintanilla - CHL - KTM - +1111
  4. 26 - Prica - AUS - KTM - +15:56
  5. 18 - Svitko - SVK - KTM - +26:30
  6. 11 - Faria - PRT - KTM - +34:34
  7. 14 - Duclos - FRA - Sherco TVS - +58:08
  8. 9 - Casteu - FRA - KTM - +1:10:48
  9. 29 - Sanz - ESP - Honda - +1:18:51
  10. 21 - Jakes - SVK - KTM - +1:47:47

 

 

 

Ont tient à félicité les performances de Pablo Quintanilla et de Marc Coma. Bravo encore à Alain Duclos et à Xavier de Soultrait sui finisent très bien cette 8ème étape de ce rallye. Une belle 7ème et 13ème place dans ce classement générale pour le Moulineois ! Ont tient à félicité également les très belles performance de David Casteu à la 9ème place de ce classement général ! Bravo encore à eux tous ! 

Ont tient à félicité également nos amis, le président Julien Guaquier ainsi que son cousin Gérard Mûto qui ont finis tout deux 30ème et 38ème au classement générale de l'étape ! 

Bravo encore à eux tous ! Félicitation ! Bon courage à eux ! 

Malgrè les grosses très grosses difficulté d'aujourd'hui on leurs souhaite une bonne continuation dans les prochaines étapes restantes sur le Dakar 2015

 

 

 

 

Toute les infos et résultat sur le site du rallye ; www.dakar.com

 

Le coordinateur général de la FMF ; Jordan Guiguen. 

 

 

 

 

 

 

Les deux étapes en Bolivie n'aurait as était une chose facile ! Malgré tout il y a eux des survivants à cette course ! Bravo à tous !

Les deux étapes en Bolivie n'aurait as était une chose facile ! Malgré tout il y a eux des survivants à cette course ! Bravo à tous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :