Axel Aynié portait un casque rouge./ Photo DDM, Sébastien Lapeyrère.
Axel Aynié portait un casque rouge./ Photo DDM, Sébastien Lapeyrère.

 

 

 

Dans une course marquée par un accrochage spectaculaire entre trois motos, le Gersois Axel Aynié, à cause d'un départ très moyen, n'a pas réédité sa grosse performance de la veille.

 

 

Malgré un temps un peu frais, les fans de la vitesse moto ont été nombreux à venir assister à cette manche inaugurale de la coupe de France Promosport 2015.

 

Près de 4000 personnes environ ont foulé le bitume du circuit Paul-Armagnac. 

 

Il est 16 h 20, les pilotes de la course phare, en promosport 1 000 cm3 sont sur la ligne de départ. Devant les stands, les mécaniciens attendent avant de rejoindre la balustrade dès que les pilotes auront mis les pleins gaz.

 

Cyril Monbazon De Laville, vainqueur la veille, prend le meilleur départ. Cependant, un accrochage survient à l'issue du premier tour, à proximité de la ligne d'arrivée, entre trois motos.

 

Un pilote se relève seul. Deux autres restent allongés sur l'herbe. Le drapeau rouge est sorti, les pilotes regagnent les stands. Pendant ce temps, les pompiers sont déjà à pied d'œuvre pour évacuer Nicolas Souchon et John Billega vers le PC médical.

 

Quelques minutes plus tard, un nouveau départ est donné. 14 tours seulement à parcourir. Une fois encore, le leader ne tremble pas surgissant le premier dans le virage de Caupenne.

 

Axel Aynié, brillant second la veille après une remontée exceptionnelle, prend un mauvais départ. Un peu comme à son habitude. Il pointe seulement en 9e position. Après un tour, il remonte déjà deux places. Puis une au tour suivant (6e). Une position qu'il occupe jusqu'à la mi-course où il double sur la ligne droite opposée J.-E. Aubry.

 

Son père lui donne les indications chronométriques sur le bord du circuit. Mais, il ne peut remonter comme la veille, l'écart se creuse avec le concurrent de devant. Au final, il termine cinquième au drapeau à damier, à plus de 17 secondes de Cyril Monbazon de Laville.

 

A la descente de sa moto, le visage du Gersois laisse deviner une petite pointe de déception mais vite balayée par la satisfaction d'un week-end positif. « Je voulais faire un Top 5. Contrat rempli à deux reprises », lâche-t-il «je manquais de roulage sur le sec. Et, puis je laisse du temps au départ que je ne peux pas reprendre ».

 

Deuxième du général dans la catégorie reine du championnat de France Promosport, le Gersois, maintenant, peut partir vers son prochain rendez-vous en endurance avec la satisfaction du devoir accompli !

 

En Promo 500, Martial Bellut (Racing Club 42) a signé lui aussi un doublé tout comme Adrien Granfornina (Team AG Sports) en 600 Promosport.

 

Le week-end des doublés pour cette manche inaugurale dans le Gers. Et maintenant place au festival de Pâques avec Sébastien Loeb en grande vedette !

 

 

Redez-vous et prix le 4 et 5 avril prochain au cicrcuit de Lédenon pour cette seconde épreuve de ce championnat de france Pormosport. 

 

 

 

 

Ont tient à souhaitait avant tout un prompt rétablissement aux dex pilotes, Nicolas Souchon et John Billega qui ont été conduit à l'hopital d'Auch pour passée des examens complémentaire. Bravo encore à l'ensemble des pilotes ce weekend ou il se sont tout données à fond ! Bravo encore à tout les pilotes pour leurs très belles performance ce weekend ! Ont tient à félicité la très belle victoire de Axel Aygné qui à vraiment très bien rouler ce weekend et remporte sa premièr manche. 

Bravo encore à Martial Bellut et Adrien Granfornina qui réalise la très belle performance de ce weekend en catégorie 500 ! Bravo encore à eux deux ! 

 

 

 

 

 

Le Coordinateur Adjoint de la FMF, Thomas Pagès. 

 

 

 

 

 

 

Cette première épreuve aura encore laissée des traces ! Bravo encore aux pilotes ! Bonne chance pour la suite de ce championnat de France.

Cette première épreuve aura encore laissée des traces ! Bravo encore aux pilotes ! Bonne chance pour la suite de ce championnat de France.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :