Pages

Publié par Le Coordinateur Général de la Fédération

Démarrage de la 34e saison sur le circuit Bugatti au Mans les 28 et 29 mars

 

 

 

 

La saison redémarre pour le Championnat de France Superbike qui recommence ce week-end sur le circuit Bugatti du Mans. Il était déjà possible de prendre son billet en avance. Il va être désormais possible de suivre l’élite de la vitesse française pour sa 34e saison au Mans, pour le premier des sept rendez-vous programmés en 2015.

 

Six catégories de haut niveau sont attendues en piste :Superbike, Supersport, Trophée Pirelli, Sidecar, Honda CBR 500 R Cup et European Bike. Les premiers essais libres ont commencé, afin d’offrir aux pilotes l’opportunité de prendre leurs marques. Chaque plateau pouvait ainsi profiter d’une séance matinale puis d’une autre l’après-midi.

 

La grande nouveauté 2015 sera la présence en piste de pilotes et d’équipes étrangères invités pour cette ouverture de la saison à l’image de David Checa, qui tentera de contester l’élite nationale emmenée par Gregory Leblanc et Sébastien Gimbert.

 

 

 

 

 

Le point sur les catégories :

 

 

 

 

SUPERBIKE

 

Avec 45 engagés, l’épreuve d’ouverture du Championnat de France Superbike offrira de magnifiques duels entre les habitués de la catégorie et les nouveaux venus qui voudront forcément briller.

 

Le retour officiel cette année de Yamaha en Championnat de France Superbike avec la nouvelle R1 et le Team GMT 94, Champion du Monde d’Endurance en titre (Kenny Foray et David Checa aux guidons) va doper une lutte prometteuse grâce à la présence des plus grandes marques.

 

Le spectacle sera au rendez-vous et la bagarre acharnée entre les principaux constructeurs. Kawasaki, grâce au Team SRC de Grégory Leblanc qui domine le Superbike depuis deux saisons, aura fort à faire face à Honda, qui effectua son retour officiel l’an passé. Deuxième en 2014 avec le Team Race Experience, Sébastien Gimbert sera bien déterminé à empocher cette fois le titre. Suzuki comptera sur Gregg Black, Champion Stock en titre et qui passe en EVO au sein du Team LMS. Il faudra également surveiller les performances de Romain Maitre, lui aussi membre du Team LMS et vainqueur avec brio de la Coupe de France Promosport 1000cc. Il visera la victoire dans la classe Stock.

 

A noter également, parmi les teams officiels, un challenge des plus intéressants entre différents manufacturiers pneumatiques puisque Pirelli va équiper Kawasaki tandis que les autres machines seront chaussées en Dunlop.

 

 

 

 

SUPERSPORT / TROPHEE PIRELLI

 

Avec la fusion de ces deux catégories, ce sont 37 inscrits qui rouleront sur la piste du circuit Bugatti.

 

La saison 2015 sera plus ouverte en Supersport suite au départ du tenant du titre Lucas Mahias, pilote qui avait tout gagné l’an passé. Roulant désormais en Championnat du Monde Supersport, il laisse la place aux autres animateurs de la catégorie.

 

Louis Bulle, qui avait fait son retour en 2014 suite à sa grave blessure, a marqué les esprits avec sa deuxième place. Robin Camus, Cédric Tangre et Hugo Clere vont à coup sûr animer les courses du championnat.

 

En ce qui concerne le Trophée Pirelli, le Champion de France Moto 3 de l’an passé, Hugo Casadesus, monte dans la catégorie supérieure. Avec son potentiel, il devrait s’y illustrer rapidement.

 

 

 

 

SIDECAR

 

En catégorie Sidecar, Sébastien Delannoy avait remis l’an dernier son titre 2013 en jeu avec un nouveau coéquipier, Kevin Rousseau. Visiblement ce changement fut bénéfique puisque qu’il remporta de nouveau le titre 2014. Ces deux hommes constituent cette année l’équipage à battre.

 

En embuscade, le duo Ressigeac / Picquoin et bien entendu, les frères Vinet n’ont pas dit leurs derniers mots.

 

En catégorie F2, le champion sortant est le couple Guignard / Poux, qui remet là encore son titre en jeu cette année.

 

Avec 26 équipages engagés, le spectacle est garanti dans cette catégorie.

 

 

 

 

HONDA CBR 500 R CUP

 

Intégrée au Championnat de France de Superbike, la Honda CBR 500 R Cup constitue le format idéal pour les jeunes, les femmes et les débutants en compétition. Elle est accessible dès 14 ans sans limite d’âge.

 

37 pilotes sont engagés lors de la manche du Mans, dont Amandine Miara et Amélie Viel qui auront fort à faire face à leurs homologues masculins.

 

 

 

EUROPEAN BIKE

 

Les marques européennes ont leur épreuve avec la Coupe de France de Motos Européennes qui réunira 32 pilotes et 4 marques (BMW, Ducati, Aprilia et MV). Qui succèdera à Jaillet ?

 

 

 

 

Informations pratiques

 

  • Première étape du Championnat de France Superbike
  • Dates : 28 et 29 mars 2015
  • Tarif week-end : 16 Euros (membres ACO) ; 19 Euros (non-membres ACO)
  • Tarif journée : 16 € le samedi ou le dimanche
  • Gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte

 

 

 

 

 

Toute l'équipe de la Fédération des Motards de France souhaite à certain membres participant à cette épreuve de faire le meilleur d'eux ce weekend. Bravo encore à l'ensemble des pilotes pour leurs préparations ce weekend. On tiens à souhaité à tous de faire le meilleur d'eux mêmes ce weekend ! Bravo encore aux pilotes   engagé sur cette nouvelle saison 2015 du championnat de France superbike 2015 ! Que le meilleur gagne ! Bonne chance à l'ensemble des pilotes. Qu'il face le meilleur d'eux mêmes ce weekend ! 

Bonne course à eux tous ! Qu'ils se facent tous plaisir ce weekend ! 

 

 

 

 

Le Coordinateur Général de la FMF, Monsieur Jordan Guiguen. 

 

 

 

 

 

Bravo encore aux pilotes qui vont prendre le départ de cette nouvelle saison 2015 de ce championnat de France superbike 2015 ! Bravo encore à eux tous ! Bonne chance à eux !

Bravo encore aux pilotes qui vont prendre le départ de cette nouvelle saison 2015 de ce championnat de France superbike 2015 ! Bravo encore à eux tous ! Bonne chance à eux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :