Le GP de France Motocross, c'est ce week-end des 30 et 31 mai que ça se passe ! Rendez vous à Villars Sous Ecot en Franche Comté pour la 8ème étape du championnat où l'on approche la mi saison, où les favoris seront en forme, où les outsiders vont devoir se réveiller et surtout où le public français sera à 200 % derrière les tricolores !

 

 

 

 

                
(photo ; moto station.com) 
 
 
 
 
 

 

MXGP : La machine Cairoli est en marche !

 

 

 

Il aura fallu attendre le 6ème round pour voir Antonio Cairoli remporter son premier GP de la saison, mais le champion du Monde en titre a de suite enchaîné par une nouvelle victoire le week-end dernier en Angleterre... Attention, si l'officiel KTM Red Bull a mis la machine à gagner en route, il ne serait pas surprenant de voir l'italien claquer un doublé sous peu ! Mais ses adversaires lui mêne la vie dure, à commencer par le duo Desalle/Nagl. Si Max Nagl n'était pas sur le podium du GP de Matterley Basin (seulement la seconde fois cette saison...),

 

 

l'officiel Husqvarna Ice One tient toujours les commandes du provisoire et reste un solide client quoiqu'il arrive. Dans son aspiration on retrouve Clément Desalle, véritable métronome qui n'a loupé qu'un podium, le pilote Suzuki Factory est aussi discret dans le paddock qu'il est efficace en piste. Mais on l'a vu à la limite à plusieurs reprises en Angleterre, attention à garder les roues sur terre... Derrière ces trois hommes certains outsiders se réveillent, on pense notament au pilote Honda HRC Evgeny Bobryshev qui s'est montré particulièrement rapide le week-end dernier. De retour de blessure, Jeremy Van Horebeek va sans doute monter en puissance et se rapprocher du top 5 et on aussi pu voir un Shaun Simpson combatif à domicile. 

 

 

 

 

            Cairoli_MXGP_7_GB_2015

(photo ; moto station.com) 
 
 
 
 
 
Febvre peut-il le faire ?

 

Mais évidemment, c'est du côté tricolore que l'on attend le plus ! Premier en favoris des pronostics, ce n'est sans doute pas lui qu'on attendait cette saison, mais alors quelle entrée en matière dans la catégorie ! Sur son premier podium MXGP de carrière en Espagne, de nouveau sur la troisième marche en Angleterre la semaine dernière avec au passage une superbe victoire de manche à la régulière... Romain Febvre "is on fire" ! L'officiel Yamaha Rinaldi ne fait aucun complexe et sera (on l'espère) la sensation de ce GP de France. Après avoir atomisé la concurrence à Valkenswaard, Gautier Paulin est redevenu l'ombre de lui même les deux GP suivant. On le repète, le pilote Honda HRC a toutes les cartes en mains pour s'imposer sauf celle des bons départs... Lui qui a toujours répondu présent lors des grands événements, son GP national à Villars serait l'occasion de se transcender. On compte sur d'autre frenchies pour venir jouer dans le top 10, encore plus que Gautier Paulin, un réveil en fanfare de Steven Frossard serait le bienvenue, mais pour cela il faut que la confiance soit de la partie... 

 

 

Xavier Boog et Villars, c'est déjà une victoire lors d'un GP MX3. Le pilote Bud Racing de retour sur une Kawasaki Factory (celle de Ryan Villopoto toujours blessé) peut faire quelque chose, d'autant que l'alsacien a bien l'intention de se faire remarquer pour revenir en MXGP la saison prochaine.  Christophe Charlier, malade en Angleterre, ne sera peut être pas au top de sa forme pour ce GP, mais on compte sur lui pour nous faire mentir. D'autres tricolores devraient s'aligner derrière la grille de départ, on pense à Cédric Soubeyras ou encore Greg Arranda

 

 

 

 

 

MX2 : La passe de trois pour Guillod ?

 

Jeffrey Herlings reste le solide leader du championnat, mais cela fait deux courses qu'il se heurte à un nouveau challenger pour la victoire de GP... Mais l'officiel KTM Red Bull reste évidemment parmi les grands favoris. L'homme en forme du moment, c'est Valentin Guillod.

 

Après un début de saison timide, le pilote Yamaha Standing Construct fait un retour fracassant aux avants postes du MX2 avec deux victoires de GP consécutive. Si nous serons en France, on se doute que les supporters suisses à seulement quelques kilomètres de la frontière feront le déplacement en nombre pour soutenir leur délégation !Jeremy Seewer, régulier depuis le début de saison, pourrait lui aussi profiter de ce soutien des fans pour revenir sur le podium comme il l'a déjà fait en Argentine cette saison. 

 

 

 

           Guillod_MXGP_7_GB_2015

(photo ; moto station) 

 

 

 

Pauls Jonass a connu un petit passage à vide en Italie et en Hollande, mais le pilote KTM Red Bull semble retrouver le rythme des leaders depuis deux GP et reste un sérieux client au podium. S'il n'était pas si irrégulier, Max Anstie serait lui aussi un sacrée client au podium, mais le britannique ne réussit toujours qu'une manche sur deux...

 

 

2015 ne sera pas l'année de Tim Gajser, victime d'un gros crash en Grande-Bretagne lors des essais, le slovène était sur la touche à Matterley, pas certains qu'il soit en mesure de jouer devant à Villars. 

 

 

 

 

 

Jordi, c'est le moment !

 

Passons au frenchies avec en tête de liste Jordi Tixier. Solide et rapide, le français enchaîne les podiums comme à son habitude, mais nous ce qu'on veut, c'est voir le Jordi qui s'est ''sorti les doigts'' pour nous offrir une finale 2014 au Mexique tout simplement bombesque ! Plus dans le coup pour défendre son titre après ses déboires de débuts de saison, le pilote Kawasaki Monster doit claquer du coup d'éclat, le GP de France nous semble être le bon endroit...

 

Pour jouer le podium, les clients tricolores vont ensuite avoir plus de mal. Mais Benoit Paturel qui réalise véritablement une saison solide peut venir jouer le top 5, le pilote Yamaha Kemea est la bonne surprise MX2 française cette année. Pourquoi pas une belle perf' de Maxime Desprey, pilote Bud Racing qui réussit plutôt bien en championnat d'Europe EMX250. 

 

 

 

 

WMX et EMX125 : Lancelot et Renaux favoris !

 

Quand il n'y en a plus... Le championnat du Monde Féminin sera de la parti à Villars, et devinez qui arrivera en tête du provisoire et forte d'un doublé à Matterley ? Livia Lancelot ! Mais attention, Kiara Fontanesi n'a pas dit son dernier mot. Du côté de l'Europe 125, je vous le donne en mille... C'est également un frenchie qui a dominé la course en Angleterre ! Maxime Renaux, révélation Junior de la saison, arrivera second du championnat à 5 points du leader avec la ferme intention de s'imposer. D'autres jeunes loups du championnat de France Junior seront également à suivre, on pense à Rubini, Bourdon, Boisrame et compagnie.

 

 

 

 

 

Bravo encore aux pilotes et bonne chance pour l'épreuve du Grand-prix de France ce weekend ! Bravo encore aux pilotes et bone chance à eux pour ce weekend de compétition ! Qu'il donnent le meilleur d'eux mêmes durant ce weekend ! Bonne chance à tous et donner vous ce weekend les amis ! 

 

 

 

 

 

 

Par le Coordinateur Général de la FMF - Jordan Guiguen 

 

 

 

 

 

 

(photo - MXGP) On tient à souhaité bonne chance à tout les pilotes pour cet épreuve du MXGP de France, qui se déroulera à Villars-sous-Ecot ce weekend ! Bonne chance à eux pour ce weekend !

(photo - MXGP) On tient à souhaité bonne chance à tout les pilotes pour cet épreuve du MXGP de France, qui se déroulera à Villars-sous-Ecot ce weekend ! Bonne chance à eux pour ce weekend !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :