Un décret, publié dimanche 10 mai 2015, étend aux motards l’obligation de détenir un gilet de haute visibilité à compter du 1er janvier 2016. On se demande ou va la politique de sécurité routière pour les deux roues motorisées ? 

 

 

 

 


 

 

 

Le décret contient concrètement 3 obligations :

 

 

 


- L’obligation de détenir :


Tout conducteur de deux-roues motorisé, trois-roues motorisé ou quadricycle à moteur non carrossé devra disposer d’un gilet de haute visibilité sur lui ou dans un rangement du véhicule.


- L’obligation de revêtir :


Le gilet devra être porté lorsque le conducteur sera amené à quitter son véhicule immobilisé sur la chaussé ou ses abords, à la suite d’un arrêt d’urgence.


- L’obligation de présenter le gilet :


En cas de contrôle routier, le conducteur sera tenu de justifier, auprès de l’agent de police ou de gendarmerie, qu’il détient effectivement un gilet de haute visibilité.


Des amendes mais pas de retrait de point ! 

 

 



            Le fait de ne pas disposer d’un gilet de haute visibilité sera puni d’une amende de 1ère classe 11 €. Elle passera à 135 € en cas de non-port dans les situations d’urgence.

 

 


Le contrevenant n’encourra aucun retrait de point.

 

 

 


Un gilet, au sens large. Mais pourqoui un gilet pour les usagers du deux-roues motorisées ? 



            Selon l’arrêté du 29 septembre 2008, est considéré comme gilet « tout vêtement porté sur le haut du corps tel que veste, parka, gilet, chemise ou chasuble ».



            A défaut de précision, il conviendra d’admettre que cette liste est limitative et qu’un simple brassard retro-réfléchissant ne suffira donc pas à satisfaire à l’obligation de détenir un gilet.

 


L’équipement choisi devra disposer d’un marquage CE attestant qu’il comporte « un ou plusieurs dispositifs ou moyens judicieusement placés, émetteurs d’un rayonnement visible direct ou réfléchi ayant une intensité lumineuse et des propriétés photométriques et colorimétriques appropriées ».

 


Pas de gilet obligatoire en circulation ! Nous ne voulons pas que cela tourne à l'encontre du motard ! Surtout que des moyens aujourd'hui dipose de moyen de visibilité. 



           Contrairement à la rumeur, la mesure décrétée contient uniquement l’obligation de détenir et de porter d’un gilet en cas d’urgence, et non de le porter constamment en circulation.

 


            Et justement, la menace de voir ressurgir l’obligation de circuler, de jour comme de nuit, avec un équipement rétro-réfléchissant semble définitivement s’éloigner puisque l’article qui l’avait mise en place vient d’être abrogé (seul son arrêté d’application avait été supprimé en 2011, le rendant de fait inapplicable). Alors pourqoui resort t-il des cartons ? 

 

 


            Une mesure qui ne répond toujours pas aux causes de l’accidentalité routière.

 

 

 


            Au final, pour la FMF, cette mesure, présentée le 26 janvier dernier par le ministre de l’Intérieur en réaction à l’augmentation du nombre d’accidents de la route, restera de tout manière sans aucune issue à améliorer la sécurité des motards mais aussi réduire l'accidentalité sur les routes. La proportion de blessés chez les conducteurs de deux-roues se faisant accrocher alors qu’ils sont en panne sur le bord de la route est extrêmement faible par rapport à l’ensemble des blessés à moto. Cet mesure et forcement dysproportionnée. 

 


            L'avis des équipes dirigeantes de la FMF et que cette nouvelle obligation mette davantage le motard en danger lorsqu’il devra, sur le bas-côté de la route, descendre de son véhicule et soulever la selle pour saisir son gilet.

 

Nous aurions souhaité un changement de fusil dépaule sur cet mesure de la part du CNSR, malgré nos avis. L'état cherche toujours à écouté ses satistiques d'expert (non motard) et d'aplliquer l'inverse pour la sécurité et l'amélioration de tous pour la sécurité de tous ! 

 

 

 

 

Par le Coordianteur adjoint d ela FMF - Thomas Pagès.  

 

 

 

 

 

 

La réunion du CNSR a réunie en ce lundi pas mal de proposition. Quelque une sont une grande avancé, mais clairement elle

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