Dès le 29 avril à 7h30, les taxis et les bus pourront emprunter une voie réservée sur l’autoroute A1 dans le sens Roissy-Paris. La FMF dénonce outrageusement une mesure véritablement dangereuse, contraire aux impératifs de mobilité et de partage de la route.

 

 

 

 

 

 

Une expérimentation déjà testée en 2009

 

 

 

Testée en 2009 pour les taxis et les bus, cette fausse bonne idée répondait plus à un besoin de calmer une grogne des taxis qui réclamaient de regagner plus rapidement la capitale.

 


La version 2015 s’inspire en grande partie de cette expérimentation, exclusion faite de l’utilisation du boulevard périphérique parisien. Mais elle rentre surtout en conflit avec une autre expérimentation, décidée au sein du Conseil national de sécurité routière, sur la circulation inter-files des deux-roues motorisés dans les embouteillages, dont la mise en œuvre a été annoncée par une circulaire du 22 décembre 2014.

 

 

 

 

 

Une cohabitation très dangereuse avec les deux-roues motorisés - (2RM).

 

 

Concrètement, ces deux mesures conjuguées amèneront les motos et les 2RM  à se faire doubler par des taxis et des bus sur des différentiels de vitesses importants. Et aucune marge de manœuvre ne sera tolérée, car en cas de problème, le véhicule non autorisé sur la voie réservée sera immédiatement flashé, même dans le cas d’un évitement classique. A la clé, une amende de 135 euros.  Pour cause c’est toujours le motard qui en prend pleinement plein dans sa tête.

 


Les pouvoirs publics promettent cependant, la main sur le cœur, que les infractions
seront regardées au cas par cas avec un discernement des robots verbalisateurs du centre de Rennes.

 

 

Du pour emballage dans le papier dorée ses plutôt réussi. Pour rappel les motards ne sont pas dupe non plus.

 

 

 

 

 

Une atteinte à la mobilité qui touchera aussi les automobilistes

 

 

 

Su un plan plus général, ce sont tous les usagers autres que ceux des transports en communs et des taxis qui subiront cette décision. En effet, la saturation prévisible de l’A1 et de tous les axes aux abords de la capitale allongera considérablement leurs temps de trajets. Ce n’est pas non plus la volonté des franciliens, déjà passant beaucoup de temps dans les transports en commun.

 


Ce dispositif devrait aussi toucher le sud de la région parisienne entre Orly et la capitale, et pourquoi pas d’autres itinéraires sur le territoire. Les usagers de la route risquent véritablement de devoir patienter de plus en plus dans les bouchons.

 

 

Comme sur d’autres sujets, Paris sert de laboratoire aux mauvaises idées. Toujours les mêmes qui en payent les conséquences les plus macabres.

 


En l’espèce, nous sommes sur une très mauvaise mesure qui ne manquera pas de provoquer de fortes réactions de la part des usagers.

 

 

 

 

 

Il est clair que l’on n’est pas prêt à arrêter nos manifestations de grande ampleur.  

Nous resteront, aussi informée des suites données à cet évolution, on ne manquera pas de dénoncer les abus de cet autorisation de la part du ministre. Ce n'est pas n'ont plus le prétextes pour aller verbalisée tout les motards et les 2RM qui souhaierait tenté le risque. 

 

 

 

 

 

Rédigé par le Coordianteur Général de la FMF - Jordan GUIGUEN. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les membres de la FMF, dénonce un risque et une recrudescence des accidents sur l'A1. Mais encore un gros risque d'engorgement de l’autoroute A1 par les usagers franciliens.

Les membres de la FMF, dénonce un risque et une recrudescence des accidents sur l'A1. Mais encore un gros risque d'engorgement de l’autoroute A1 par les usagers franciliens.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :