C’est un grand événement pour le moto-club de Moirans-en-Montagne. D’habitude, l’association sportive organise chaque année impaire – et ce depuis 30 ans – l’Enduro des lacs. Mais cette année, pour la deuxième fois dans l’histoire du club, la 18e édition est inscrite, en partenariat avec la Fédération française de motocyclisme, au Championnat de France d’enduro 24MX. « Elle en sera la troisième manche », explique avec fierté le responsable de la communication du club, Denis Larrue. La compétition, dont le budget s’élève à 108 000 euros, se déroulera sur deux jours, les 25 et 26 juillet, sur le secteur de la Chèvrerie. « 370 pilotes et 1 500 accompagnateurs sont attendus, toutes catégories confondues. Il y aura près de 10 000 spectateurs sur les deux jours, contre 4 000 d’ordinaire. Cela nécessite la mobilisation de 200 bénévoles, officiels et commissaires », poursuit le représentant du club jurassien.

 

 

 

Une boucle de 70 kilomètres

 

 

Plus de six mois de préparation intensive ont été nécessaires et les efforts de toute l’équipe devraient être récompensées puisqu’une météo estivale est annoncée. « C’est important pour le public bien sûr, mais également pour les pilotes qui peuvent mieux s’exprimer sur une piste sèche ». Cette épreuve de régularité, entièrement gratuite, se déroule sur une boucle de 70 kilomètres environ. « Elle comporte un contrôle horaire et trois spéciales banderolées parcourues trois fois le samedi et trois fois le dimanche », précise M. Larrue. Le parcours passera quant à lui sur les communes de Moirans, Villards-d’Héria, Les Crozets, Meussia, Charchilla et Crenans.

 

 

 

« Le départ et l’arrivée des spéciales sont situés sur le site de la Chèvrerie, route des Crozets. On y accède par Etival, Les Crozets en passant par Meussia ». Le paddock, également ouvert gratuitement au public durant le week-end, sera situé à côté de la Halle des sports de Moirans. « Ce sera également le lieu de départ et d’arrivée des pilotes pour les liaisons avant et après les spéciales », ajoute le dirigeant du club. Concrètement, le premier départ sera donné à 8 heures 30 de Moirans et le premier pilote s’élancera à 9 heures dans la première spéciale sur le site de la Chèvrerie. Les meilleurs de chaque catégorie seront au rendez-vous (voir encadré ci-contre), à l’exception des champions du monde individuels en titre, Christophe Nambotin (E1) et Pierre-Alexandre Renet (E2), tous deux blessés. Un grand spectacle sportif en perspective.

 

 

 

 

Le samedi 25 et le dimanche 26 juillet à Moirans-en-Montagne. Présentation des pilotes le vendredi 24 à 17 h 45 à la Halle des sports de Moirans. 

 

 

 

 

 

On tient à souhaitées bonne chance aux pilotes qui vont tout données ce weekend pour tout donnée ! On tient à encouragée nos amis Pierre-Alexandre Renet  qui va tout donnée ce weekend pour essayer de remporté une nouvelle victoire d'épreuve. 

 

Bonne chance à eux tous et bon courage pour ce weekend ! 

 

 

 

 

 

 

 

Article rédiger par le Coorinateur générale - Jordan Guiguen. 

 

 

 

 

 

 

 

C'est le deuxième championnat de France pour le club de Moirans-en-Montagne.

C'est le deuxième championnat de France pour le club de Moirans-en-Montagne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :