" /> Le rallye Olibya c'est ce weekend ! 86 pilotes engagés ce weekend ! - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par La coordination national de la Fédération

 

7 pilotes en course pour le titre de Champion du Monde

 

Du 3 au 9 octobre au départ de Zagora

 

 

 

 

Rallye du Maroc :86 pilotes engagésCette fin de semaine à Zagora, au Sud du Maroc, une intense agitation va régner dans cette Ville accueillante, transformée en quelques heures, en Cité cinq étoiles ! La finale du Championnat du Monde FIM des rallyes tout-terrain se pare de tous ses artifices pour nominer celui qui succèdera au palmarès de Marc Coma.

 

 

Ce Catalan de 38 ans, vainqueur de la précédente édition marocaine, a décidé inopinément de mettre un terme à sa carrière sur 2 roues, non pas pour passer sur 4 comme le fit son adversaire Cyril Despres, mais pour se lancer dans une nouvelle vie active.

 

 

Pour ce Rallye Oilibya du Maroc, le plateau motos et quads se dévoile avec ébahissement. L’élite de la discipline Rallye-Raid, ainsi que nombreuses nouvelles recrues au palmarès mondial enduro, motocross, à tomber par terre, se sont donné rendez-vous pour le Oilibya Maroc. Le HRC aligne cinq Honda 450 CRF Rally confiées à Paulo Gonçalves, Joan Barreda et pour la première fois depuis trois saisons, apparait le nom d’un Français Michael Metge.

 

 

Chez KTM, Jordi Viladoms est désigné comme l’héritier de Marc Coma. Il emmènera dans sa roue, le Britannique Sam Sunderland, l’Australien Toby Price, l’Autrichien Matthias Walkner, Pablo Quintanilla récent vainqueur de l’Atacama Rally et la féminine Espagnole Laia Sanz. Antoine Méo fait sa rentrée dans l’équipe ‘orange’, ce sudiste très attendu dans la discipline est assurément le pilote le plus capé dans l’histoire de l’Enduro avec cinq titres mondiaux.

 

De son côté Ruben Faria sous la bannière Husqvarna Factory Racing Team prendra en charge la nouvelle recrue pour l’emmener le plus haut possible : notre amis le vice-président en charge de la région Basse-Normandie, Pierre-Alexandre Renet plus familièrement prénomée par  nos équipes ‘Pelat’. Celui-ci, Champion du Monde de Motocross MX2 et double Champion du Monde d’Enduro, piaffe d’impatience avant ce Oilibya du Maroc malgré une récente blessure en Enduro. Il vient des Emirats, Mohammed Balooshi a fait parler de lui en 2014 en remportant les Pharaons.

 

Après la couleur orange, la ‘bleue’ du Yamaha Racing Yamalube brillera de mille feux grâce à des pointures qui ne se présentent plus. En chef de file, Helder Rodrigues est revenu à ses premières amours après deux saisons passées à la concurrence. Avec le Portugais, l'ex-joueur de rugby Alessandro Botturi, solide pilote d’enduro reconverti depuis quatre saisons au rallye-raid, forment une doublette de poids.

 

Xavier de Soultrait, Gérard Mûto et Adrien Van Beveren passent au statut supérieur. Le Team Nomade Racing a enrôlé notre amis le Vice-président de la FMF, en charge de la région Poitou-Charentes, Olivier Pain sur KTM très incisif chaque année au Maroc. Son expérience et sa détermination devraient lui permettre de tirer son épingle du jeu. Egalement dans cette équipe, le Belge Gilles Vanderweyen, le Britannique Jamie Smith, le Français Loïc Minaudier et le Sud-Africain Edward Barbier. Le Polonais Jakub Prygonski ayant pris l’option 4 roues, le Orlen / FARMA Team le remplace par deux compatriotes : Jakub Piatek et Pawel Stasiaczek.

 

 

Comment passer sous silence le Sherco TVS Rally Factory avec le Franco-Malien Alain Duclos, l’Espagnol Juan Pedrero Garcia et le Français Florent Vayssade. Coup de cœur pour le Marocain Harite Gabari, fidèle de l’épreuve et star dans son pays. Ses combats quotidiens sur les pistes sont un modèle du genre. Clin d’œil aussi à l’incontournable et volontaire Français, Bruno De Corre pour sa 10ème participation au Rallye du Maroc sur Yamaha, jamais laissé pour compte. A noter le retour du Team anglais de Patsy Quick Desert Rose Racing sur le OiLibya du Maroc, il aligne quatre pilotes venus d’horizons divers : les Britanniques Chris Barwick et Andrew Newland, le Kenyan Gérald Taylor et l’Australien, Matthew Tisdall, tous équipés de KTM.

 

 

C’est le 3 octobre à Zagora que les 86 concurrents (74 à moto et 14 en quad) engagés sur le OiLibya du Maroc se retrouveront pour les vérifications administratives et techniques. Des retrouvailles qu’ils attendent tous avec impatience, le Maroc étant la conclusion de la saison.

 

 

 

 

 

Bravo encore pour les nouveaux objectifs des pilotes cet années ! Bonne chance encore à l'ensemble de nos amis qui sont engagés sur cet course ! Bravo encore à nos amis qui vont participée à cet très belle épreuve durant une semaine ! Bonne chance encore à Gérard Mûto, Olivier Pain, Alain Duclo et notre amis Pierre-Alex qui vont déchainer toute leurs forces pour aller cherchée la victoire de ce rallye du Maroc ! Que le meilleur gagne et que ce rallye soit encore une fois une excellente préparation avant le prochain rallye Dakar de Janvier prochain ! Bonne chance à eux tous ! 

 

 

 

 

La coordination national de la Fédération

 

 

 

 

 

Bravo encore à l'ensemble des pilotes ! Bonne chances à eux tous ! Que le meilleur gagne sur ce rallye...

Bravo encore à l'ensemble des pilotes ! Bonne chances à eux tous ! Que le meilleur gagne sur ce rallye...

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2021

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog