Pages

Publié par La coordination nationale de la Fédération

 

 

 

 

 

 

 

 

SX Tour : Dernière ligne droite !

 

 

 

 

SX Tour : Dernière ligne droite !

Le SX débarque à Montpellier le 12 décembre !

 

Dernière ligne droite dans le championnat de France SX Tour avec deux belles épreuves au programme. Si les pilotes sortent de l'hexagone pour le Palexpo de Genève les 4 et 5 décembre, ils seront de retour en France pour la grande finale du championnat, dans une toute nouvelle arène au Park and Suite de Montpellier, le 12 décembre.

 

En effet, aussi bien en catégorie SX1 (450cc) qu’en SX2 (250cc), les championnats sont très disputés et, par extraordinaire, tous les protagonistes “titrables” sont des “Sudistes” pur jus, voire de quasi-Montpelliérains ! Ils perpétuent ainsi une grande tradition de ténors du Supercross à l’accent chantant, qu’ils se nomment Bayle, Vuillemin, Demaria ou encore Pourcel…

 

 

 



Une Arena “très adaptée”


Le promoteur du SX Tour, Jean-Luc Fouchet (JLFO), également en charge de la construction du circuit, est tout aussi ravi : “La Park&Suites Arena a ceci d’unique qu’une partie de ses tribunes est mobile, ce qui rend la salle modulable et permet d’y loger une piste de Supercross de dimensions très intéressantes… Hors Lille, ce sera la plus grande disponible sur une épreuve indoor française. Avec bien sûr l’indispensable rampe de Freestyle”.

 

 



SX1 : duel Izoird – Soubeyras au finish !


En catégorie-Reine, le SX1 (450cc), le Sétois Fabien Izoird, déjà cinq fois titré, est l’homme fort du moment. Se hisser sur le podium de la grand-messe internationale à Bercy-Lille (hors championnat mais avec les Américains), cela ne lui était tout simplement jamais arrivé et la performance a eu de quoi le mettre en confiance. A 27 ans, le pilote Honda SR Motoblouz n’a tout simplement peut-être jamais été aussi fort !



A neuf petits points derrière au classement provisoire (alors que deux soirées doivent encore se disputer à Genève avant l’explication finale de Montpellier), son principal adversaire est le Pernois Cédric Soubeyras (Team Yamaha 2B) avec lequel il constitue le duo majeur du SX européen des cinq dernières années. Pour tout dire, si Fabien ne remporte pas un titre… c’est que Cédric (de deux ans son cadet) l’a décroché. L’opposition de style entre un Fabien “métronomique” et un “Soub’” plus “battant” pimente les affrontements en piste, fréquents cette année…

 

 

 


Greg Aranda, grand outsider !

 


Au championnat, les deux hommes semblent bien avoir creusé un écart suffisant pour être à l’abri d’un retour du Picard Cyrille Coulon. Celui-ci, cependant, comme d’autres (Boog, Martin, etc), peut parfaitement profiter d’une éventuelle “gué-guerre” Izoird-Soubeyras pour s’adjuger, à leur barbe, un prestigieux succès !



Mais le plus redoutable de ces “autres” sera malgré tout Greg Aranda, le roi actuel du championnat d’Allemagne, priorité de sa saison 2015. Par chance, on fera relâche outre-Rhin le week-end de Montpellier, ce qui va donner à Greg une sacrée opportunité de débouler de… Beauvoisin pour jouer – exceptionnellement - “à domicile” ! Le pilote Kawasaki Stürm est également spécialiste émérite de la “Superpôle”, exercice de vitesse pure sur un tour chrono individuel, richement doté par l’Organisateur, qui captive le public à la mi-soirée, entre demi-finales et grande finale...

 

 



SX2 : Trio du cru et invités de marque


Si les pilotes du cru paraissent donc idéalement placés pour truster les honneurs en SX1, il en est… exactement de même pour le SX2 ! Le leader actuel, le Sommiérois Florent Richier, a pris récemment le commandement au champion en titre, Thomas Do, de Vaison-la-Romaine, de six petits points. L’expérimenté pilote Yamaha JPM a le vent en poupe mais le jeune Hondiste est rapide et le Berrois Yannis Irsuti (Yamaha Reptil), victorieux de la dernière course à Lyon, reste à portée de fusil et on peut s’attendre à un finish à trois !



La catégorie 250 accueillera également une wild card de renom, pour un défi exceptionnel : Livia Lancelot, ancienne championne du monde de Motocross, vice-championne en titre, elle la seule au Monde (avec l’Américaine Vicky Golden) à oser se mesurer aux hommes sur les très intimidants circuits de Supercross… Et l’expérience de Lille lui a tellement plu que l’officielle Kawasaki a tenu à s’engager également à Montpellier !

 

 

 


Freestyle show… bouillant !


Un show Freestyle de haute volée sera proposé aux spectateurs avec le trio de Lille constitué des légendaires Edgar Torronteras (Espagne) et Mat Rebeaud (Suisse), accompagnés du grand espoir japonais Genki Watanabe et complétés cette fois par l’excellent Nicolas Texier. Un show concocté par l’équipe de Blackliner, déjà à l’œuvre au FISE, dans cette même Arena, il y a quelques mois. L’encadrement des courses, pour sa part, sera assuré par la très expérimentée équipe du Moto-Club de Saint-Thibéry.

 

 



Informations pratiques


Billets à partir de 39€


Réservations sur : http://www.supercrossmontpellier.com
Faecbook : http://www.facebook.com/supercrossmontpellier

 


Liste des engagés :

 

 


FMX


EDGAR TORRONTERAS – ESPAGNE – YAMAHA MONSTER ENERGY
MAT REBEAUD – SUISSE – KTM RED BULL
GENKI WATANABE – JAPON – KAWASAKI MONSTER ENERGY BUD RACING
NICOLAS TEXIER – FRANCE

 

 



CATÉGORIE SX1 - 18 pilotes


FABIEN IZOIRD #871 – FRANCE – HONDA SR MOTOBLOUZ
CEDRIC SOUBEYRAS #120 - FRANCE – YAMAHA 2B
CYRILLE COULON #5 – FRANCE – KAWASAKI VHR
XAVER BOOG #121 - FRANCE– KAWASAKI MONSTER ENERGY BUDRACING
NICOLAS AUBIN #3 – FRANCE – SUZUKI OB1

THOMAS RAMETTE #620 – FRANCE – KTM LR MOTORSPORT
VALENTIN TEILLET #737 – FRANCE – HONDA SR MOTOBLOUZ
LOIC ROMBAUT #19 – FRANCE– KTM
KEVIN BALLANGER #221 – FRANCE – HONDA
CHRISTOPHE MARTIN #48 – HONDA
GREG ARANDA #20 - KAWASAKI STURM
MATTEO BONINI #736 - ITALIE – KTM
ANGELO PELLEGRINI #941 - ITALIE – SUZUKI
ADRIEN ESCOFFIER #137 – HUSQVARNA
CHARLES LEFRANCOIS #225 – SUZUKI

 

 



CATEGORIE SX2 - 12 pilotes + 1 ou 2 wild cards


FLORENT RICHIER #25 - YAMAHA JPM
THOMAS DO #773 – HONDA
YANNIS IRSUTI #170 – YAMAHA REPTIL
JOSSE SALLEFRANQUE #6 - SR HONDA MOTOBLOUZ

ADRIEN LOPES #15 – KTM LR MOTORSPORT
GAETAN LE HIR #17 – HONDA
LAURENT THIBAULT #28 – HONDA
ARNAUD AUBIN #14 – SUZUKI OB1
SIMON MALLET #555 – HONDA
THEO ROPTIN #362 – KTM
FRANCESCO MURATORI # 74 – ITALIE – SUZUKI
NICOLAS BARCELO #888 - YAMAHA JPM
PIERRE LOZZI # 420 - KAWASAKI
LIVIA LANCELOT #114 – KAWASAKI TEAM 114


 

 

 

 

Ont tiens à souhaité à toute les équipes engagés dans ce championnat de France de supercross de se donner le meilleur d'eux mêmes durant ce weekend de course. Bravo encore pour les performances des pilotes en têtes de course. Nous leurs souhaitant de réalisée le meilleur d'eux mêmes et d'aller réalisée les meilleurs performances lors de cette épreuve au SX de Genève. Bonne chance à tous ce weeked !

 

 

 

 

 

 

 

Le bureau national de la FMF.

 

 

 

Bravo encore aux pilotes qui vont réqalisés ce weekend une belle performance ! On tiens à les encouragés vivement. (photo ; Arena de Genève).

Bravo encore aux pilotes qui vont réqalisés ce weekend une belle performance ! On tiens à les encouragés vivement. (photo ; Arena de Genève).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :