Price remporte son 1er Dakar

 

 

 

 Patronelli sacré en quad 

 

 

84 motos, 23 quads, 67 voitures et 44 camions à l'arrivée de la 38e édition du rallye

 

 

Svitko, Price et Quintanilla sur le podium moto du Dakar 2016 - crédit photo : DPPI / G. LenormandLa 38e édition du Dakar s'est achevée aujourd'hui à Rosario. Stéphane Peterhansel signe un sixième succès dans la catégorie auto, alors que Toby Price, chez les motos, inscrit pour la première fois son nom au palmarès de l'épreuve. Marcos Patronelli s'impose de nouveau chez les quads, alors que Gerard De Rooy remporte un deuxième succès, dans la catégorie camions. L'étape du jour a été marquée par la quatrième victoire de Sébastien Loeb et celle de Pablo Quintanilla chez les motos

 

 

 
Motos

Toby Price est aussi du genre à apprendre vite, très vite même. Troisième l'an passé pour sa première participation, l'Australien chef de file de l'armada KTM a décroché une victoire limpide et pleine d'intelligence. Bon navigateur, ne cédant pas vraiment à la pression, notamment des Honda, Price a tracé sa route sans, trop, se retourner. Si KTM cherchait un patron pour succéder à Marc Coma, encore victorieux en 2015, que la marque autrichienne se rassure, elle l'a déjà sous la main ! Premier Australien à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve, Toby Price, 29 ans, a tout du nouveau patron du Dakar dans une catégorie en plein renouvellement.

 

Derrière lui, Stefan Svitko continue sa progression dans la hiérarchie. 9een 2014, 5e l'an passé, il monte sur son premier podium, l'objectif qu'il s'était fixé pour cette édition. Pablo Quintanilla le complète. Plus irrégulier que les deux pilotes devant lui, le Chilien a tout de même réussi une très belle édition.

 

Du côté des débutants Kevin Benavides 4e a fait une entrée remarquée sur la scène du Dakar tout comme les deux Français Adrien Van Beveren, sixième et Antoine Meo septième. Si le premier, double vainqueur de l'Enduropale du Touquet, est monté en puissance au fil des journées à l'image de sa progression dans le classement provisoire, le second a sans doute décroché la palme du plus malchanceux. Vainqueur de deux spéciales et troisième du général, à deux jours de l'arrivée, Meo n'hésita pas à sacrifier sa place sur le podium pour « accompagner » Toby Price. Victime d'une lourde chute dans l'avant-dernière étape, le quintuple champion du monde d'enduro a fini le Dakar en souffrance. Une quinzaine bien mal récompensée…

 

 

Classement final motos :

  1. Toby Price (AUS)
  2. Stefan Svitko (SVK)
  3. Pablo Quintanilla (CHL)
  4. ...

 

 

Quads

Pour leur retour dans la catégorie des quads, les frères Patronelli n'ont pas raté leur come-back. Marcos, vainqueur pour la troisième fois et Alejandro son dauphin ont fait main mise sur l'épreuve peu avant la mi-course. Ils s'imposent devant le surprenant Brian Baragwanath qui monte sur le podium pour sa deuxième participation. A coup sûr un client à surveiller pour le millésime 2017.

 

 

Classement final quads :

  1. Marcos Patronelli (ARG)
  2. Alejandro Patronelli (ARG)
  3. Sergei Karyakin (RUS)
  4. ...

 

 

 

Le service communication de la FMF. 

 

 

 

Bravo encore à l'ensemble des pilotes pour leurs performances sur l'étendu de ce rallye Dakar ! 

 

Bravo encore à l'ensemble des pilotes ! Excellente performance de la part de tout les pilotes de ce rallye !

Bravo encore à l'ensemble des pilotes ! Excellente performance de la part de tout les pilotes de ce rallye !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :