Une étape survolté et encore bien de rebondissement sur ce rallye
Victoires de Bragwanath en Quads
Pour cette troisième étape du Dakar 2016, la spéciale qui était annoncée destinée aux pilotes rapides, n'a pas fait mentir les pronostics. Sébastien Loeb a réalisé une véritable démonstration au volant de sa Peugeot tout comme Joan Barreda au guidon de sa Honda. Si Barreda, grâce à ce succès (son 14e sur le Dakar), prend la tête de la catégorie moto, Sébastien Loeb conforte, pour sa part, sa position de leader en auto.
Du côté des motos, les jours se suivent, mais ne se ressemblent malheureusement pas. Au-dessus des débats hier, l'Australien Toby Price est passé au travers de son étape aujourd'hui. Est-ce le fait d'ouvrir la piste, toujours est-il que Price n'a jamais été en mesure de suivre le rythme des Honda. Dès le premier CP, il se faisait déborder par « l'armée rouge » et ne pourra jamais inverser la tendance, échouant à la 10e place du provisoire ce soir à plus de 5 minutes.
Il ne sera pas le seul à subir la démonstration des pilotes Honda, puisque Ruben Faria, deuxième au départ ce matin derrière l'Australien, ne pourra lui aussi que constater les dégâts à l'arrivée en concédant près de 6 minutes au vainqueur du jour. Le Portugais glisse en huitième position au général à près de 4 minutes. Heureusement, pour le groupe KTM Husqvarna, Antoine Meo, le quintuple champion du monde d'enduro, a réalisé une superbe performance au guidon de sa KTM numéro 49.
Le Français s'offre la quatrième place de l'étape et remonte à la 13e position au provisoire. Au provisoire derrière Barreda, on trouve désormais Stefan Svitko 5e de la spéciale à 14 secondes et Kevin Benavides à 48 secondes.
Classement provisoire :
- Joan Barreda Bort
- Stefan Svitko
- Kevin Benavides
- ...
Le service communication de la FMF.