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Publié par La coordination nationale de la Fédération

Depuis le 1er février, la circulation inter-files est autorisée sur certains axes de onze départements français. Mais connaissez-vous toutes les règles liées à cette mesure ?

 

 

circulation inter-file

 La circulation dite inter-files, qui consiste à circuler à deux-roues motorisés entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite, était jusqu’à peu interdite par le Code de la route et non enseignée dans les écoles de conduite.

 

La pratique s’est pourtant généralisée, en particulier sur les grands axes autour des principales agglomérations. Aucune infraction spécifique n’étant prévue par le Code de la route, cette manière de circuler était donc, plus ou moins, tolérée par les forces de l’ordre, qui, de fait, ne disposaient pas de sanction propre à cette pratique.

 

Selon le degré de dangerosité qu’elle implique, les agents pouvaient toutefois verbaliser undépassement par la droite (amende de 135 € et 3 points de retrait sur le permis de conduire), le non-respect des distances de sécurité (135 € d’amende et 3 points), un changement de file non justifié (75 € d’amende et 3 points), ou encore une vitesse excessive eu égard aux circonstances (135 € d’amende).

 

 

C’est donc dans le but de clarifier une situation juridique ambiguë pour les usagers de la route que le Conseil National de Sécurité Routière (CNSR) a recommandé, en 2013, que soit expérimentée la circulation inter-files.

 
 
 
 

 

LA RÉGLEMENTATION APPLICABLE

 

 

Le décret n°2015-1750 du 23 décembre 2015, complété par un arrêté du 4 janvier 2016, définit ainsi les conditions d’exercice et la durée de la phase d’expérimentation de la circulation inter-files. Sont concernés par cette expérimentation certains axes routiers de l’ensemble de la région Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95), desdépartements du Rhône (69), des Bouches-du-Rhône (13) et de la Gironde (33).

 

Cette phase a débuté le 1er février 2016 et prendra fin le 31 janvier 2020. Seuls les deux-roues et les trois-roues motorisés de moins d’un mètre de largesont autorisés à circuler en inter-files. Sont donc exclus les side-cars, les tricycles à voie très large et les quads.

 

L’inter-file n’est autorisée qu’en cas de circulation dense ou établie en files ininterrompues sur toutes les voies, et ce, jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h. Elle ne peut être exécutée que sur les autoroutes et les routes comprenant au moins deux voies séparées par un terreplein central, et dont la vitesse maximale autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h.

 

Par ailleurs, la circulation inter-files ne peut s’exécuter qu’entre les deux voies situées le plus à gauche de la chaussée.

 

 

 

 

INTERDITS ET SANCTIONS

 

La circulation inter-files ne peut donc en aucun cas s’appliquer en agglomération, ni lorsque la chaussée est en travaux, couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface. Il est également interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files. Enfin, tout comportement en contradiction avec l’une des dispositions mentionnées par le décret sera évidemment sanctionné par les forces de l’ordre.

 

Au terme de cette longue période d’expérimentation, il sera alors décidé de généraliser ou non une pratique déjà fortement répandue.

 

 

 

 

 

La Fédération des motards de France souhaite que ce dispositif soit répendu dans les meilleurs conditions. Chose que nous tous nous devront encore attendre pour savoir si il est belle est bien envisageable de ce prononcée sur sa généralisation. Ce que l'équipe de la FMF douhaite bien évidement. En tout cas de causse on souhaite vraiment que ce dispositif soit adoptée, pour permettre aux motards et aux cyclomotoristes de pouvoir voir l'avenir en ville avec une circulation plus rapide et plus fuide en 2RM. 

 

 

 

 

 

Le bureau national de la FMF. 

 

 

 

 

Le meilleur moyen pour permettre à tous et à tout les motards de pouvoir réalisée le meilleur en déplacement avec leurs engins. Plus rapide, plus fluide et plus simple pour l'ensemble des motards.

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