" /> La RCEA - La route du diable pour les usagers de la route mais aussi pour les motards ! - Fédération des Motards de France
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Publié le par Le service communication de la FMF

Un mois après le drame qui a provoqué le décès de 12 Portugais, deux Allemands sont morts mercredi matin sur la RN79, à hauteur de Montbeugny. A quelques centaines de mètres du premier accident.

 

 

 

 

Un mois et seulement quelques centaines de mètres séparent les deux accidents. Mercredi matin aux aurores, deux Allemands ont trouvé la mort sur la N79, à Montbeugny, près de Moulins (Allier). Pour une raison encore inconnue, selon la gendarmerie locale, leur véhicule s’est déporté sur la gauche et a percuté un poids lourd qui venait en sens inverse. Deux camions qui suivaient la voiture se sont mis dans le fossé pour l’éviter. Les deux occupants, de 23 et 28 ans, sont morts sur le coup.

 

 

Mercredi 24 mars, peu avant minuit, toujours sur cette nationale, ce sont douze Portugais qui sont morts, à la suite, là aussi, d’une collision avec un poids lourd qui roulait en sens inverse. Visiblement, le conducteur du véhicule avait entamé un dépassement dangereux. 

 

 

 

 

 

Poids lourds

 

La N79 fait partie de la RCEA (Route Centre-Europe Atlantique), un axe routier qui traverse la France d’Est en Ouest. Entièrement gratuite, elle est très appréciée des poids lourds, qui constituent jusqu’à 45 % de la circulation quotidienne – soit près de 6 000 camions quotidiens. 

 

 

Or, dans ces deux départements, cet itinéraire est principalement en deux fois une voie, avec seulement quelques tronçons aménagés en deux fois deux voies. A hauteur de Montbeugny, la nationale est en deux fois une voie. Le ministère des Transports a d’ailleurs reconnu, après le drame qui a coûté la vie aux Portugais, que «des problèmes de sécurité se posent sur cette infrastructure, fortement accidentogène»

 

Samedi prochain, une «messe de quarantaine» (organisée traditionnellement quarante jours après un décès) se déroulera dans l’église de la commune, en mémoire des victimes portugaises.

 

 

 

 

 

Flux tendu

 

Ce tronçon commun aux deux départements a été expertisé en 2010 par le Centre d’études techniques de l’équipement (Cete) de Lyon, un organisme d’Etat. Il n’est pas plus accidentogène que d’autres nationales semblables, mais les accidents y sont beaucoup plus graves, en raison justement du flux tendu de la circulation et de la présence de nombreux camions.

 

Sur les 176 kilomètres de RCEA qui traverse les deux départements, l’étude a comptabilisé 151 accidents pour la période 2005-2009. Sur ces accidents, 134 ont été qualifiés de graves, provoquant la mort de 69 personnes et l’hospitalisation de 192 blessés. Même les habitants du coin refusent d’emprunter cette route, nous confiait, en mars, un habitant de Moulins, qui a ouvert une page Facebook en 2008, RCEA, quatre voies pour arrêter le massacre.

 

 

 

RCEA : accident à Montbeugny

 

 

 

A la dangerosité de cette route s’ajoute le comportement parfois risqué de certains conducteurs : 25 % des Français reconnaissent rouler à 120-130 km/h sur les nationales et départementales, au lieu des 90 km/h réglementaires, selon une enquête d’Axa Prévention publiée la semaine dernière. Et 32 % des automobilistes affirment adapter leur rythme de conduite à celui des autres.

 

 

83% des automobilistes conduisent au moins une fois par semaine sur une route secondaire, pour un trajet type en moyenne de 25 km. Les accidents sur les routes bidirectionnelles représentent plus de la moitié de la mortalité sur les routes, selon la Sécurité routière.

 

 

Voilà ce qui remet le couvert sur la table. La délégation à la sécurité routière ne prend pas conscience des réels mesure de sécurité routière. En voilà une concrète et urgente à s'occuper. Ce qui devrais permettre de nous laissée tranquile en matière de contrôle technique pour les 2RM, les changements de formule pour les permis A2 (probation de 2 ans supplémentaires), limitation aux 50 cheveaux et enfin le port d'une paire de gant obligatoire. 

 

 

 

 

 

Le service communication de la FMF. 

 

 

 

 

 

Voilà ce que monsieur Barbe devrait s'occuper au lieu d'aller titiée les motards sur des mesures absurdes et perte de temps total. Cette route doit être sa priorité en matière ce sécurité routière. En France on attend toujours les accidents graves pour pouvoir réagir !

Voilà ce que monsieur Barbe devrait s'occuper au lieu d'aller titiée les motards sur des mesures absurdes et perte de temps total. Cette route doit être sa priorité en matière ce sécurité routière. En France on attend toujours les accidents graves pour pouvoir réagir !

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