Le rallye Paris Dunkerque c'est ce weekend !
Trois jours de randonnée en trail à travers les petites routes et les chemins
Le Paris-Dunkerque est une randonnée moto qui s'adresse aux propriétaires de trails de tous âges et de toutes cylindrées. Cette randonnée touristique se destine à tous ceux qui n'ont ni le temps, ni les moyens de partir au bout du monde pour un voyage à moto inoubliable. Rallier Paris à Dunkerque en trois jours, avec des étapes longues de 6 à 10 h de selle, voilà les ingrédients de cette randonnée. L'an passé, une centaine de motards avait relevé le défi du Paris-Dunkerque.
Afin de s'adapter au niveau, au rythme et aux envies de chacun, le Paris-Dunkerque propose deux parcours au choix. Ce qui les différencie, c'est surtout le niveau de difficulté.
Si le parcours "aventure" est destiné à tous les motards, le parcours "extrême" se destine plutôt aux motards chevronnés qui possèdent quelques notions de pilotage sur terrain escarpé. La trace des parcours a été dessinée pour accueillir les trails de toutes cylindrées, depuis la Yamaha XTR 660 à la BMW R 1200 GS, mais aussi les classiques. Les difficultés du parcours sont adaptées au plus grand nombre de modèles. Seuls les pneumatiques à tétines sont obligatoires pour les candidats du parcours "extrême". Ces pneumatiques sont simplement conseillés pour le parcours "aventure".
Une fois inscrit, chaque participant reçoit la trace GPS du parcours une semaine avant la randonnée. Cette trace est envoyée soit au format standard GPX, ou bien au format TRB (pour ceux qui ont un appareil de type Tripy). Il est enfin possible de recevoir la trace au format PDF pour ceux qui souhaitent une version papier.
La trace fournie n'a rien d'obligatoire et il est tout à fait possible de bifurquer en cours de route et de rejoindre ultérieurement le parcours qui mène au bivouac.
L'organisation prévoit des départs en commun, mais il est possible de partir à sa guise. Seul le rendez-vous du soir s'effectue à heure fixe.
Le soir, l'ensemble des participants se retrouve au bivouac pour dormir sous la tente, ou à la belle étoile pour les plus courageux. Les dîners sont pris sous la tente de l'organisation et les petits déjeuners sont également inclus dans le montant de l'inscription. Pour ceux qui tiennent à leur confort, il est également possible de dormir dans l'hébergement de leur choix. Enfin, si le Paris-Dunkerque est organisé sur trois jours, il est tout à fait possible de n'effectuer qu'une partie du parcours sur deux jours ou même sur une seule journée.
Le service communication de la FMF.