" /> Une vrai vague de performance française ce week-end - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

MotoGP 2016 à Barcelone : Moto2 pour Zarco constructeur et irrésistible.

 

 

Bien sûr, on attend Zarco, qui a fait une pole difficile la veille, quelques millièmes devant Rins qui a une envie addictive de briller devant son public. 

Surtout après la mort dans cette cylindrée de Luis Salom, Rins a forcément envie de lui dédier son succès. 

Luthi est là aussi, Zarco ne va pas avoir la vie facile, mais il a terriblement besoin de points, même si c’est serré, il est n’est que quatrième au général.
 
 
 
 
 
 

ZARCO GAGNE EN GRAND SEIGNEUR

 

Zarco a gagné ici en 2015, c’est plutôt bon signe. Sam Lowes est allé au tas plusieurs fois mais part quand même cinq, ce sera très chaud, ça c’est sûr. 25 degrés dans l’air, 43 sur la piste, grand soleil, public énorme, on est à Barcelone, la capitale des sports mécaniques catalans et espagnols.

 

Luthi est parti devant Nakagami et Zarco. Rins passe déjà le Français !

 

Fin du tour, Rins et Zarco sont passé devant, Luthi est trois. Mais Rins a déjà une belle avance. Lowes est neuf. Zarco reprend son retard, il est dans les roues de Rins.  Alors que Corsi et Baldassari s’accrochent, ils sont trois en tête, le reste est plus loin. Luthi, qui est même un peu largué, puis Zarco et Rins. Lowes est remonté six. Il est leader au général, il faut qu’il fasse de gros points. Il n’a que deux points d’avance sur Rins, à cet instant de la course, il a perdu le lead…

 

Zarco est deux, mais il n’a rien lâché sur Rins. On sait le garçon constructeur, il sait que deuxième c’est vingt points, pas question de faire une c… pour passer Rins à 18 tours de l’arrivée ! Luthi est largué, ils sont deux au monde à se le disputer, le monde. Un dixième de seconde entre les deux .

 

Derrière, Aleix Marquez se rapproche de Luthi et Nakagami attaque Lowes. Tout ça est excellent pour Rins et Zarco… Zarco qui n’a pas attaqué Rins une seule fois. Nakagami passe Lowes. On est à douze tours du bout, Lowes ne sera probablement plus leader au général au bout de ce GP. Mais Marquez est allé au tas, il repart vingt trois, tout le gros monde derrière lui gagne une place… Et Luthi est plus serein pour le podium.

 

 

 

 

Nakagami passe quatre, objectif Luthi.

Sept tours du bout, Zarco passe Rins au freinage du bout de ligne droite. Derrière, Nakagami passe Luthi et est trois. Lowes toujours six, derrière lui, il ya un énorme trou,  il est assuré de cette sixième place, c’est déjà ça. Luthi repasse Nakagami, énervé le Suisse ! Syarin est juste derrière eux, il n’attend qu’une erreur… Nakagami repasse Luthi. Enervé le Japonais…

 

 

Devant, Zarco a vingt mètres d’avance sur Rins, autrement dit peanuts. Le Français est sous pression, sa moto bouge pas mal, il y a même de gros coups de raquette… Trois tours encore et six dixièmes entre les deux. Puis Zarco met la purée, il colle carrément deux secondes à Rins, c’est une sorte d’hallali ! Derrière Syharin passe Luthi, bon tout ça pour le général ! Rins sera leader de toute façon, mais l’écart se réduit !

 

 

Victoire de Zarco devant Rins et Nakagami, Luthi est battu par Syharin et Lowes est six… 

 

 

 

 

Le Français, vainqueur de la deuxième course, a remporté le Grand Prix de France de motocross en MX GP, devant le Slovène Tim Gajser, victorieux de la première manche. C'est le statu quo au championnat  

 

 

Romain Febvre a été fidèle au rendez-vous qu'il s'était donné. Le Français a remporté le Grand Prix de France de Motocross en MX GP, au bout d'une somptueuse bataille de deux courses avec le leader du mondial Tim Gajser. Parti en tête dans la première épreuve, il ne put résister au retour du Slovène, qui avait su trouver de meilleures trajectoires. Il eut beau tout donner, il s'inclina de moins d'une seconde sur la ligne.

 

 

 

Romain Febvre savoure sa victoire sur le podium tandis que Tim Gajser accuse la déception - © PHOTO XAVIER LÉOTY

 

 

 

Dans la deuxième épreuve, l'inverse se produisit. Gajser partit en tête mais à son tour il se fit dépasser par le Vosgien, qui creusa un écart d'autant plus important, que son rival leva quelque peu le pied, assurant les points de la deuxième place.

 

On le comprend, avec une victoire et une deuxième place, les deux hommes marquent exactement le même nombre de points. Les deux hommes ont donc remporté une course chacun, mais en cas d'égalité, c'est la deuxième empochée par Febvre qui décide de la victoire.

 

 

 

 

MX2 : Paturel y a cru

 

 

Benoît Paturel en tête de la première course de MX2 © PHOTO TV

 

 

 

 

Dans la catégorie des 250, le Néerlandais Jeffrey Herlings, qui avait déjà fait la loi il y a deux ans sur la piste Angérienne, a récidivé cette année. Il a en effet remporté les deux courses et consolider son énorme avance au championnat.

 

Depuis le début de la saison, Herlings a remporté tous les Grands Prix, ne cédant qu'une seule manche en Espagne. Le Français Benoît Paturel, formidable de détermination, crut en ses chances, notamment dans la première manche, qu'il mena pendant plus de la moitié de l'épreuve. Mais il ne put résister à Herlings. Dans la deuxième manche, Herlings, bloqué au départ, ne boucla le premier tour qu'en 6e position. Qu'à cela ne tienne, il remonta un à un ses adversaires, pour finalement remporter la victoire. Paturel se consola avec la deuxième place finale, son meilleur résultat cette saison.

 

 

 

Classements

 


MXGP


Course 1 : T. Gajser (SLO/Honda)2. R. Febvre (FRA/Yamaha) ; 3. A. Cairoli (ITA/KTM). 4. E. Bobryshev (RUS/Honda) ; 5. J. Horebeek (BEL/Yamaha).
Course 2 : 1. R. Febvre (FRA/Yamaha) ; 2. T. Gasjer (SLO/Honda) ; 3. E. Bobryshev (RUS/Hon) ; 4. ; 5. G. Coldenhoff (PB/KTM).


Grand Prix 1. Febvre ; 2. Gajser ; 3. Bobryshev ; 4. Cairoli. 5. Desalle.
Championnat du monde : 1. Gajser 432 points ; 2. Febvre 408 ; 3. Cairoli 372
/MX2


Course 1 : 1. J. Herlings (PB/KTM) ; 2. B. Paturel (FRA/Yamaha) ; 3. J. Seewer (SUI/Suzuki); 4. A. Tonkov (RUS/Yamaha). 5. P. Jonas (LET/KTM).


Course 2 : 1. J. Herlings (PB/KTM); 2. M. Anstie (GB/Husqvarna); 3. B. Paaturel (FRA/Yamaha); 4. J. Sewers (SUI/Suzuki); 5. P. jonass (LET/KTM).
Grand Prix: 1. Herlings; 2. Paturel; 3. Seewers.
Championnat: 1. Herlings 497 points; 2. J. Seewers 363 ; 3. Jonass 332 ; 4. Paturel 293 ; 5. Tonkov 269. 

 

 

 

Championnat mondial féminin de motocross - étape sur le Grand Prix de France à Saint Jean d'Angély. 

 

 

Livia Lancelot à réalisée une très belle performance ce week-end et fini par monter en deuxième position sur le podium à l'arrivée de la seconde manche. Livia se classe juste derrière la pilote hollandaise Nancy Van de Ven et juste avant la pilote de Florence Kiara Fontanesi. 

 

Livia s'impose avec tout de même  2 à 3 secondes sur la hollandaise Kiara Fontanesi. Une manche qui n'as manqué pour Van de Ven de la remporté dimanche. 

 

Une performance qui lui à vallue à Livia une belle place de notoriété malgré la tenacité de Van de Ven qui l'as devance de quelque point. 

 

 

Epreuve prochainement organisée à Mantova les 25 et 26 juin à Lombardie. pour le MXGP.

 

 

 

 

 

Championnat européen de Motocross en catégorie 125 - Circuit de St-Jean-d'Angély

 

Une belle performance pour les trois pilotes engagés sur cette compétiton mondiale. En effet Stephen Rubini à gagner deux belles manches. Il s'impose devant le concurrent redoudable, le pilote belque Jago Geerts ainsi que le pilote hollandais Roan Van De Moosdijk. 
 

Rubini à reboudit en seconde partie avec sur sa lancé, Zachary Pichon qui s'umerge cette épreuve avec Pierre Goupillon qui réalise une belle performance ! 
 

 

Dans le classement provisoire le hollandais Geets reste le leader, mais Stephen est tout de même second à 13 points puis suivi de Pierre qui termine 3e - 29 pts. 

 

L'épreuve suivant sera Matterle Basin les 18 et 19 juin. 

 

 

 

 

Championnat du Monde de Long Track – Qualification 1 – Saint-Macaire-33.

 

Le pilote français termine cet épreuve à la seconde place après le pilote hollandais Romano Hummer. Une belle performance qui s'est vue récompenser par la participation direct du Long Track Wold Challenge, une excellente compétition à défis mondial qui se déroulera à La Réole le 31 juillet 2016. 

 

 

 

 

 

 

 

Céline HONGUER - de la FMF. 

 

 

 

 

Une belle performance ce weekend pour l'ensemble des pilotes ! Bravo encore à eux pour leur performance ce week-end.

Une belle performance ce weekend pour l'ensemble des pilotes ! Bravo encore à eux pour leur performance ce week-end.

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2021

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog