" /> La 5e assise de l'Assemblée générale de la Fédération - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

Les Assises de la FMF se sont déroulées du 24 au 27 juin 2017 à Brest.  Accueillis par l’équipe du bureau FMF de Finistère (excellente organisatrice !) au club Belambra, environ 750 militants ont assisté aux débats sur la vie de la Fédération, mais aussi sur les « pétales » du Mouvement FMF, qui réunit :

- la Fédération des Motards de France et ses 75 bureaux départementales (bientôt 77 !) ;

« Si l’objectif des pouvoirs publics est d’épuiser la FMF, c’est raté », annonçait d’emblée Frédéric Roussel, coordinatrice du bureau national, dès l’ouverture de l’assemblée générale. La Fédération reste en mode combat : une vingtaine de manifestations ont été organisées ou sont en passe de l’être, dans le but de protester contre la politique de sécurité rentière du gouvernement, lequel ne semble avoir de cesse que de promulguer des règlements destinés à faire payer les motards.

Non aux interdictions de circulation

Autre lutte, la défense des motos les plus anciennes, qui sont progressivement interdites en ville, victimes de la classification Crit’Air. Le 1er juillet 2017, la vignette Crit’Air devient obligatoire, et il sera d’autant plus aisé pour les autorités locales de stopper la circulation des deux-roues motorisés (2RM) d’avant 2000, dans le périmètre des zones à circulation restreinte ou lors des pics de pollution.

Une décision que la FMF ne peut accepter : en plus des nombreuses manifestations, notamment à Paris, elle a écrit au nouveau ministre de l’Environnement, Nicolas Hulot, lui demandant d’extraire les 2RM de cette classification Crit’Air. En ville, motos et scooters constituent une solution à la pollution : leur utilisation contribue à fluidifier la circulation, le temps de trajet est réduit par rapport à l’automobile et l’immense majorité d’entre eux ne carbure pas au gasoil.

Et la moto dans dix ans ?

Le dimanche aux Assises, une conférence de prospective sur ce que sera la moto dans dix ans a permis aux militants motards de faire le point sur les dossiers qui les attendent : nouveaux modes de transport, évolution des carburants et des ressources énergétiques, véhicules connectés, préservation de l’environnement…

Les interrogations sur le devenir de la pratique de notre passion sont nombreuses. « Le but de cette conférence est de se projeter dans le futur pour imaginer l’avenir du 2RM, expliquait Julien Guaquier, Président de la  FMF pour organiser cette conférence. On établit un scénario réaliste issu des évolutions réglementaires et des avancées technologiques annoncées.

L’objectif est d’imaginer les combats de la FMF dans dix ans ! » Nous reviendrons sur les interventions, des plus instructives, dans un prochain article.

Assises new-look

À l’issue d’un week-end bien rempli et de multiples échanges entre militants venus des quatre coins de France, chacun est reparti chez soi, fier d’appartenir à un Mouvement FMF qui ne cesse d’exister et de s’exprimer, de faire vivre la démocratie, en dépit des vents contraires prompts à déséquilibrer les motards… qui jamais ne ploient, même en pleine tempête !

La 5e assise de l'Assemblée générale de la Fédération

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2021

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline.

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog