" /> Le supercross de La Tremblade sera la dernière avant la tournée indoor. - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

La cinquième et dernière étape du SX Tour - Championnat de France 2016 de la saison outdoor se déroule dimanche dans l’arène nationale du Supercross à la Tremblade (17). Julien Duhamel dans la Shogun Junior Cup et Florent Richier en SX2 devraient logiquement décrocher le titre alors que tout reste possible en SX1 entre Thomas Ramette actuel leader et Xavier Boog son poursuivant.

 

Avec plus de 30C° annoncés sur la côte atlantique dimanche, le supercross de La Tremblade baignera encore dans une atmosphère très estivale et devrait connaître un record d’affluence. Ce sera l’ultime rendez-vous qui décernera les titres du SX Tour - Championnat de France 2016 de la saison outdoor. Un minimum de comptabilité s’impose pour mesurer les enjeux et les possibilités qui s’offrent aux pilotes, encore dans la course aux podiums.

 

Julien Duhamel - KTM vers un premier titre dans la SHOGUN Junior Cup

 

Avec quatorze points d’avance sur son poursuivant Julien Roussaly - KTM, le jeune breton sera partager entre la gestion de son petit capital et la volonté de vaincre à nouveau après que la victoire lui ait échappé ces trois dernières manches. Une place dans les trois premiers lors de chacune des deux courses à disputer lui suffiront pour décrocher la couronne dans l’hypothèse ou Roussaly vienne à s’imposer à nouveau. Cependant le retour en piste de Brian Strubhart Moreau - Bud Racing Monster Energy Kawasaki à La Tremblade devrait sérieusement pimenter les débats comme ce fut le cas à La Bosse de Bretagne ou ce dernier avait pris toute le monde de vitesse et l’avait emporté. Quatrième acteur de ce championnat,
Calvin Fontvieille - Yamaha occupe la troisième place et devra viser haut pour écarter son rival de la dernière marche du podium, Mickaël Lamarque - Husqvarna distant de seulement dix points. Ce dernier a obtenu une très belle seconde place le week-dernier et sera très dangereux s’il se maintient dans cette dynamique.

 

SX2 : Florent Richier à deux doigts du bonheur

 

Il est indiscutablement le plus rapide de la catégorie avec trois victoires ainsi qu’une seconde place obtenue vendredi dernier à Saint Thibéry au terme d’une remontée incroyable. Mathématiquement, seuls deux petits points manquent à son compteur pour décrocher le sacre dans l’hypothèse où Gaëtan Le Hir - Honda actuel second vienne à s’imposer. Celui-ci avec deux podiums dont une victoire s’est véritablement affirmé cette saison et entend bien défendre sa place bec et ongles jusqu’au bout face à Yannis Irsuti Team 2B Yamaha Moraco, 3ème du championnat, place peu conforme avec ses objectifs. Mais tout ne sera pas si limpide, ni facile tellement les rebondissements sont légion lors de chacune des courses de cette
catégorie. En effet les trouble-fêtes Anthony Bourdon - Husqvarna MX Academy, Arnaud Aubin - Suzuki OB1, Robin Kappel - KTM et Dan Houzet - Honda SR Motoblouz se donneront sans retenue pour se départager alors qu’ils se tiennent dans un mouchoir de huit points pour une quatrième place dans le viseur de chacun. 

 

SX1 : Thomas Ramette et Xavier Boog au coude à coude

 

C’est la catégorie reine de ce championnat qui présente l’enjeu le plus important pour cette finale. Thomas Ramette leader depuis la seconde épreuve a créé une vraie surprise en prenant de court tous ses adversaires. Il est monté sur tous les podiums dont un couronné d’une victoire à La Bosse de Bretagne. La marge de manoeuvre du sudiste est faible et s’il ne prend pas l’ascendant sur Boog avec deux victoires à son actif cette saison, il devra terminer impérativement second en cas de succès de son adversaire ou quatrième au maximum si l’alsacien terminait second. Ce comptage n’est que théorie et très fragile devant ce que livreront Valentin Teillet - Honda SR Motoblouz, Cédric Soubeyras - JPM Racing Yamaha et Fabien Izoird - Honda SR Motoblouz actuels troisième, quatrième et cinquième mais séparés de seulement sept points au classement provisoire. Si le titre est hors de portée pour ces trois pilotes, ils n’auront justement rien à perdre et jetteront leur dévolu dans la course pour espérer clôturer leur saison avec les honneurs par une victoire. 

 

Pour compléter l’affiche de cette grande classique estivale, un plateau exceptionnel de freestyle emmené par l’actuel N°1 mondial Tom Pagès ainsi que Clinton Moore, Taka Higashino, Jey Rouanet, Petr Pilát enflammera la soirée.

 

source info et photo : Moto-Station. 

 

 

Une dernière épreuve qui s'annonce particulièrement explosive !

Une dernière épreuve qui s'annonce particulièrement explosive !

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2021

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog