Le championnat du monde Superbike se rend ce week-end à Magny-Cours pour une manche française du WSBK 2017 qui pourrait devenir historique, puisque Jonathan Rea roulera pour - courra vers ! - un troisième titre mondial consécutif. Du jamais vu dans la catégorie !

 

Mises à part une chute à Donington Park en raison d'un pneu défectueux et une troisième place à Misano malgré sa chute avec Davies, Jonathan Rea n'est pas descendu des deux premières marches du podium World Superbike de toute la saison 2017 !

 

Tant et si bien que le pilote officiel Kawasaki n°1 se pointe ce week-end à Magny-Cours, pour la onzième épreuve du championnat WSBK 2017, avec une avance de 120 points sur son coéquipier Tom Sykes... Ce dernier, auteur de 14 podiums - dont deux victoires -, n'a pas participé à la dernière épreuve portugaise mais sera de retour en France.

 

Sauf incident toutefois, le vice-champion du monde 2016 - "titre" que Tom doit à Jonathan d'ailleurs - ne va pas pouvoir empêcher le sacre de son coéquipier : si Rea remporte la première manche française, ou même s'il ne termine "que" deuxième (et Sykes est hors podium), alors la couronne restera sur son casque une année de plus.

 

Ce troisième titre qui l'attend sur "notre" circuit national serait une grande première en World Superbike : Fogarty, Edwards, Bayliss, Biaggi... Aucun de ces doubles (triples, quadruples !) champion WorldSBK n'ont réussi à conserver la plaque de "Number One" plus de deux ans de suite.

 

athématiquement, Chaz Davies reste en lice pour le titre 2017 avec ses 135 points de retard alors que 150 points restent à distribuer aux vainqueurs des six dernières courses de la saison. Si le n°7 Ducati est capable de faire un carton plein - rappelons-nous de sa phénoménale fin de saison 2016...

-, le fait que Rea ne marque pas 15 points dans le même temps est hautement improbable.

 

Ce week-end donc, Jonathan Rea représente une nouvelle fois l'homme à battre : "One man to beat" est d'ailleurs le titre de la vidéo de présentation du #FranceWorldSBK sur les réseaux sociaux. Auteur d'un imparable doublé au Portugal, "Johnny" va sans doute vouloir célébrer son troisième sacre avec une victoire, dès samedi.

 

Dans ce cas, ses adversaires n'auront d'autre choix que de se tourner vers la prochaine saison. Et quoiqu'il advienne en cette fin de saison 2017, une chose est d'ores et déjà assurée : Jonathan Rea sera l'homme à battre en 2018...

 

 

Photo : Moto-Net.com
Photo : Moto-Net.com

Photo : Moto-Net.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :