" /> La France en tête sur les qualifications aux nations de la motocross 2017 - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

C'est finalement sur une piste parfaite que s’est tenue cette première journée à Matterley Basin. Le circuit ayant parfaitement absorbé les quelques gouttes tombées dans la matinée, la texture de la terre était « pâte à modeler », ce qui a créé de nombreuses ornières, de belles lignes et offert des courses très disputées.

 

Dès les essais libres, l’équipe de France s’est montrée aux avants-postes avec d’excellents chronos de Gautier Paulin et de Romain Febvre. Christophe Charlier a également fait le job en signant un chrono dans le top 10.

 

Paulin assure

La première manche qualificative de la journée met aux prises les pilotes de la catégorie MXGP. Une grille de départ bien remplie avec Gautier Paulin, Tim Gajser, Cole Seely, Antonio Cairoli, Max Anstie, Jeremy Van Horebeek… Bref, que du beau linge ! Après trois virages, Tim Gajser s’ empare du commandement et il ne sera jamais inquiété. Une victoire qui aidera grandement à la Slovénie de se qualifier in extremis pour les manches de demain, il aurait été dommage de se priver de Tim Gajser !

Derrière, la bagarre a été intense entre Max Anstie, Gautier Paulin et Antonio Cairoli. Paulin a solidement tenu sa seconde position malgré les attaques de Cairoli et d’Anstie, qui sera victime en fin de manche d’un crash impressionnant, percutant en l’air un retardataire. Plus de peur que de mal pour l’anglais qui parviendra à rejoindre l’arrivée en 4e position, tandis que Paulin prendra la seconde place devant Cairoli.

 

Le show Osborne !

La manche qualificative MX2 a confirmé une chose : Zach Osborne est une machine ! Malchanceux au tirage au sort, les américains s’élançaient de la 37 grille. Pas de quoi effrayer Osborne, qui a roulé comme un beau diable du premier au dernier tour, remontant du ventre du pack vers une incroyable victoire. L’américain est allé chercher Hunter Lawrence dans le dernier tour pour offrir une victoire de manche qualif’ au team USA.

Brian Bogers signe une belle troisième place en MX2, devant les jeunes Prado et Kjer Olsen. Christophe Charlier était proche du top 5 en début de manche. Auteur d’un bon premier tour, « l’enduriste » pointait en 6e position pendant dix bonnes minutes mais terminera la course en 8e position. Le corse, a qui Pascal Finot a demandé de ne prendre aucun risque, retrouve de bonnes sensations avec un chrono proche de celui de Bogers. Coup de chapeau à Darian Sanayeï qui, après une chute au premier tour, reviendra à la 6e position ce qui permet également au team Puerto Rico de rouler avec l’élite demain.

 

Herlings intouchable

Dès les essais chronos, tout le monde avait bien compris que Jeffrey Herlings allait être très difficile, voir à battre aujourd’hui. Auteur du meilleur chrono avec plus d’ 1,5scde d’avance sur Romain Febvre, le Hollandais a rapidement pris la tête de sa manche qualificative pour ne plus la quitter. Romain Febvre est resté au contact jusqu’à mi-manche avant de perdre du terrain progressivement.

Mais le français n’a pas pris le moindre risque et assure lui aussi un résultat solide sans avoir trop puisé dans ses réserves pour demain. Jeremy Seewer faisait sa première sortie en 450 et il n’a pas démérité. Auteur du holeshot, le Suisse termine à une belle 3e place.

Si la course a été relativement tranquille pour les trois hommes de tête, elle l’était beaucoup moins pour Thomas Covington, Dean Wilson et Kevin Strijbos, qui luttaient pour une place dans le top 5, derrière la KTM de Kirk Gibb. Covington résistait à Wilson mais l’anglais, boosté par un public acquis à sa cause, a pris le meilleur sur l’américain. Strijbos, qui était aux premières loges, prendra lui aussi la place de Covington dans les derniers instants de la course.

 

Sortez les calculettes…

À l’heure de faire les comptes, on retient les deux meilleurs résultats pour les additionner et retenir les 19 nations qui auront marqué le moins de points, auxquelles s’ajoutera la Nation qui va remporter la finale B demain matin. La première place rapporte 1 point, la seconde 2 points, etc… La France et les Pays Bas sortent en tête avec seulement 4 unités, devant l’Australie (6 pts) et le team USA (8 pts). La Grande Bretagne complète le top 5 avec 9 points. La Suisse et la Belgique cumulent 11 points mais les Suisses retirent la 9e place de Guillod comme plus mauvais résultat, contre la 18e place de Van Doninck qui a commis quelques fautes. Rendez-vous demain pour les trois manches du programme, qui s’annoncent plus que serrées et très disputées !


RESULTATS

Qualification MXGP

Gasjer (SLO)
Paulin (FRA)
Cairoli (ITA)
Anstie (GBR)
Van Horebeek (BEL)
Bobryshev (RUS)
Ferris (AUS)
Tonus (SUI)
Seely (USA
Coldenhoff (HOL)…


Qualification MX2

Osborne (USA)
Lawrence (AUS)
Bogers (HOL)
Prado (ESP)
Olsen (DAN)
Sanayei (PUE)
Searle (GBR)
Charlier (FRA)
Guillod (SUI)
Kullas (EST)…


Qualification OPEN

Herlings (HOL)
Febvre (FRA)
Seewer (SUI)
Gibbs (AUS)
Wilson (GBR)
Strijsbos (BEL)
Covington (USA)
Irwin (IRL)
Loek (EST)
Lupino (ITA)…


Classement par Nations

France, 4 pts
Pays Bas, 4 pts
Australie, 6 pts
USA, 8 pts
Grande Bretagne 9 pts
Suisse, 11 pts
Belgique, 11 pts
Italie, 13 pts
Danemak 18 pts
Estonie, 19 pts
Espagne, 20 pts
Puerto Rico, 21 pts
Irelande, 22 pts
Allemagne, 23 pts
Canada 25 pts
Portugal, 26 pts
Slovénie, 26 pts
Suède, 27 pts
Russie, 28 pts…

 

Les essais libre avec l'équipe de France toujours aussi aux devant avec l'objectif de mener la bataille !

Source photo : Motoverte.com
Source photo : Motoverte.com

Source photo : Motoverte.com

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2021

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog