" /> Milko Potisek grand vainqueur de cette Enduropale 2018 - Fédération des Motards de France
Fédération des Motards de France

Fédération des Motards de France

Site officiel de la Fédération des Motards de France.

Publié le par Le service communication de la FMF

Souvent favori mais jamais vainqueur, Milko Potisek a enfin réussi a tout mettre en ligne pour remporter cette victoire tant attendue à l’Enduropale du Touquet, à 28 ans. Le pilote Yamaha a livré une course parfaite à tous points de vue et mérite sa première couronne !

 

 

 

Après 3 heures de courses, sous le drapeau à damiers, Milko Potisek saute de sa moto et explose de joie ! Il l’a fait. Enfin pourrait-on dire ! Toujours parmi les favoris, souvent le plus rapide, Milko Potisek n’avait pourtant jamais réussi l’exploit d’ajouter son « prénom » au palmarès de cette épreuve. C’est à présent chose faite, et de quelle manière ! Auteur d’un excellent départ, en troisième position au bout de la ligne droite, Milko a ensuite littéralement déboité ses coéquipiers dans la première série de vagues. Un temps menacé par la Honda de Richard Fura, qui s’est même permis de prendre le leadership pendant quelques kilomètres, Potisek a pris le large alors que Fura se blessait au contact d’un retardataire.

 

Souffrant d’une épaule, Fura perd inexorablement de la force au fil des tours suite au choc et sera contraint à l’abandon dans la dernière heure, son épaule ne tient plus en place. Coup dur pour Fura et pour l’équipe Honda. Après un départ plutôt sage, Nathan Watson a mis le turbo et remonte rapidement sur la bagarre pour le podium.

 

 

 

 

Il dépasse de manière presque autoritaire sur son collègue Camille Chapelière et se lance à la poursuite de Potisek. Avec des ravitaillements décalés d’un tour, les écarts varient entre 2’30 et 25 secondes. On a cru à un retour du pilote KTM mais au moment où il perdait un peu de sa superbe, Potisek se jouait des retardataires, les frôlant à de multiples reprises, les touchant parfois, mais rien ne semblait pouvoir arrêter Milko dimanche au Touquet. Les deux pilotes KTM font cela dit un beau tir groupé en 2e et 3e position sur le podium. Un maximum d’expérience engrangée pour l’équipe Orange qui s’investit de plus en plus « officiellement » sur les courses de plage.

 

 

Tel un félin, calculateur, prudent, audacieux quand il le fallait, Potisek ira au bout, touchant enfin au but : « J’ai tout fait pour gagner cette édition, je me suis présenté avec la meilleure préparation possible, je suis très heureux d’ajouter enfin mon prénom au palmarès de l’épreuve. Cette victoire, elle est pour mon cousin, là-haut. J’ai toujours pensé qu’il m’en fallait une pour débloquer le compteur, j’espère continuer sur cette lancée et en ajouter d’autres dans le futur ! »

 

 

 

 

Vainqueur l’an dernier, moins en verve cette année suite à une blessure handicapante plus tôt dans la saison, Daymond Martens a livré une course solide et s’adjuge une honorable 4e position. Il termine devant Ken De Dycker, qui s’est invité à la fête à la dernière minute, avec une moto privée, offerte par son père ! L’ex top pilote de GP a fait une très belle course.

 

Prudent en début de manche, il a grappillé les places au fil des tours jusqu’au top 5. Une super performance pour sa première participation à ce type d’épreuve. Auteur du holeshot, Victor Brossier termine à la 6e place. Une belle performance pour l’équipe Yamaha qui place tous ses pilotes dans le top 10 ! On note aussi la belle 7e place de Damien Prévot au guidon de sa KTM privée. Romain Dumontier, aux avants postes en début de course, réalise lui aussi un bon Touquet avec la 8e place finale, devant Jamie McCanney (victime d’un problème mécanique) et Florent Blanchard, qui ferme le top 10 !

 

 

Au championnat de France des Sables, le titre revient à Axel Van de Sande. Victime d’un souci mécanique en fin de course, le pilote Kawasaki a poussé sa moto jusqu’à l’arrivée, avant de s’écrouler de fatigue ! Clap de fin sur sur cette magnifique saison avec de nombreux records battus (engagés, affluence…) lors de cette édition de l’Enduropale 2018. Rendez-vous l’année prochaine !

 

 

Infos et photos : Motoverte.com

Adhésion en ligne ! Nouveau en 2021

 

Court métrage "Off Tack"

Film "Off Tack"

Motocross: vitesse, dévouement, adrénaline. 

Lien sur la vidéo sur Vimeo

Hébergé par Overblog