Education et sensibilisation à la sécurité routière étaient de mise, récemmentà l’école de Bastelicaccia. Une formation visant à apprendre aux enfants comment circuler et se comporter sur la route.

 

 

Ce n'est pas nouveau, la formation existe depuis quelques années et est devenue un rendez-vous annuel pour l'école de Bastelicaccia comme pour toutes les écoles en France. Ce dispositif est inscrit dans les programmes de l'Éducation nationale qui considère cette formation comme une action forte sur le plan départemental. 

 


Inculquer des comportements responsables 


Après une première partie de cours théorique le matin (règles de circulation et signalisation), les élèves ont mis en pratique, l'après-midi,  les connaissances des deux-roues motorisées. 


Les motocyclistes de l'ESDR 2A et la Fédération des Motards de France de Corse ont installé à cet effet dans la cour de l'école, une piste routière adaptée pour circuler à vélo avec avec des démonstrations en moto et scooter. 


Cette formation est mise en place dans le cadre d'un partenariat entre la gendarmerie nationale et "la FMF 2A - Corse-du-Sud". En Corse-du-Sud, 1000 élèves bénéficient de cette formation qui est une étape de la formation des futurs citoyens usagers de la route (auto, moto, vélo…). 


La Fédération des Motards de France a signé des conventions avec le ministère de l'Education nationale en vue d'intervention dans des établissements scolaires pour enseigner les règles fondamentales du code de la route et les dangers qui peuvent être rencontrés en circulant.

 

Photo avec les écoliers - à gauche Jean-Jacques PELINI (Président de la FMF 2A - Corse-du-Sud), Bernard TRANCART (Brigadier), au centre le Capitaine Laurent MILO et à droite le Maréchal des Logis Chef Vincent OLIVIER - photo Corse Net Info. 

 

 

La sécurité routière s'avère être une priorité dans l'éducation pour que dès le plus jeunes âges, les enfants adoptent des comportements responsables. Une attestation de première éducation à la route (APER) est d'ailleurs passée en fin de cycle élémentaire, elle est la première étape du dispositif éducatif obligatoire à l'école en matière d'éducation à la sécurité routière. 

 

À l'école Augustin Gambarelli de Bastelicaccia, les élèves de fin de cycle ont pleinement adhéré tant à la théorie qu'à la pratique. 


La notation permettra de sélectionner deux élèves (un par CM2) qui se présenteront à la finale départementale  organisée au mois de juin sur la commune de Porticcio, le gagnant recevra une PW50 (mini moto). Un élève de Bastelicaccia avait remporté le prix il y a cinq ans. 

 

 

Photo de cette journée organisée par le bureau de la FMF de la Corse.
Photo de cette journée organisée par le bureau de la FMF de la Corse.

Photo de cette journée organisée par le bureau de la FMF de la Corse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :